Problème de démarrage

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

JohnNC
Volvo300maniaque débutant

Problème de démarrage

Message par JohnNC » 18 juil. 2006 17:26

Bonjour à tous !

Il est bien dommage que mon premier post soit dans cette section :roll:
J'ai parcouru les autres messages sur des pannes, mais je suis un peu perdu, et mon problème a l'air différent, donc j'ai préféré ouvrir un nouveau sujet :oops:

Alors, je vous explique :
- (1) Depuis plusieurs mois, j'ai quelques ratées quand je roule, dans certaines conditions (accélérations en sorties de virages principalement). Je pense que cela peut venir d'une saleté dans le carburateur.
- (2) Gros problème :
Une première fois, la voiture n'a pas voulu démarrer (je tourne la clef, mais rien). Apparement, après démontage de la bougie, pas d'allumage. Mon père était mécanicien, nous changeons la bobine (longue histoire). C'est reparti pour une semaine.
Second problème, identique, mais difficile à identifier, puisque lorsque nous revenons dépanner la voiture, elle démarre, juste après avoir remarqué rapidement que l'essence n'arrivait pas.
Et là, ce soir, rien à faire, nous allons donc bientot redescendre la dépanner.

Petite information : Sauf aujourd'hui, après quelques heures de "repos", la voiture redémarrait. La tête d'allumage est neuve, et heu, je vois rien d'autre à ajouter pour l'instant :oops:

Informations sur la voiture : C'est une volvo 340 Diamant de 87, 1.7L à carburateur.

Nous hésitons entre le module de calculateur (si quelqu'un a le prix en passant) ou le capteur de position angulaire. Au pire, peut être la pompe à essence.

Je vous tiens au courant en revenant :(

A tout à l'heure, merci :)

[Edit] Bon ben voilà, après 2 coups de clefs, elle redémarre, donc aucun test effectué :/
A noter que 3 fois sur 4, ma voiture avait passé quelques heures en plein soleil. Serait elle allergique ? [/Edit]
Volvo 340 Diamant - 1987 - 150000 Km

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 19 juil. 2006 0:28

Bonjour l'ami.

Il est d'usage, dans le milieu automobile, de dépanner à l'aveuglette et d'annoncer des pistes aussi fantaisistes qu'approximatives et empiriques.

Les tiennes sont assez surprenantes.

Perso, je ne change rien sans être sûr d'avoir bien compris le problème.

Ceci étant, je peu t'aider à faire le tour vérifs logiques.

Pour celà, il faut un max de détails. Symptômes et état du matériel.

JohnNC

Message par JohnNC » 19 juil. 2006 9:33

Il est vrai que mon problème est assez bizarre, d'autant plus que mon père est mécanicien (mais plus pièces, non moteur), et un ami aussi. Du coup, je ne sais pas trop quoi donner comme détails.
Pour l'instant, il paraîtrait que la voiture ne supporte pas la chaleur, comme ce serait le cas sur de vieux véhicules.

Du coup, ce matin, je l'ai garé en plein soleil, peut-être qu'à midi je pourrais tester un peu plus d'où vient le problème, même si je ne comprends pas trop le lien entre la chaleur et un quelconque problème apparement électrique (ou selon les cas, l'arriver d'essence).

Donc je vais essayer de préciser ce qu'il m'arrive, et j'apporterais des précisions lorsque nous pourrons tester :/

Le symptôme est le suivant :
La voiture, après avoir passé quelques heures au soleil, ne démarre pas.
A noter dans ce cas que le compte tour ne bouge pas d'un poil, alors qu'il "sursaute" quand elle démarre (je sais donc dès les premières secondes si elle va démarrer ou non).

Quelques informations sur le matériel :

Lors du premier cas, aucune étincelle sur la bougie. Certainement pas manque de motivation, on me dit "c'est ta bobine qui commence à être naze". Donc la bobine est neuve.

La tête d'allumage (je ne sais pas si je m'exprime bien : je parle de ce qui arrive de la bobine, et pars vers les 4 bougies, mais pas son contenu) a été changé récemment.

Le filtre à essence d'origine est toujours présent, un autre filtre ayant été rajouté.

D'après des revues techniques, il ne resterait plus que les câbles HT et le module calculateur à tester, si mon problème est électrique.

J'espère avoir répondu à tes attentes, sinon j'détaillerais comme je pourrais :oops:

Merci :)

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 19 juil. 2006 10:41

Interressant.

Bon, je comprends ta recherche de panne électrique à présent. Compte tour.

Vérifie pour commencer, le serrage de tes cosses de batterie, tant sur la batterie qu'au niveau des câbles, et aprè, on ira voir autre chose.

La chaleur ( moteur généralement ) peut perturber le démarrage, selon un phénomène fort simple à cimprendre;

Tant que tu roules, la pipe d'admission est réfrigérée, par le passage du mélange air essence, et surtout, sa vitesse de transit qui est le plus gros facteur de tréfrigération.

Après un arrêt, moteur chaud, au démarrage, l'essence va avoir tendense à se volatiliser DANS la pipe, donc avant admissionmoteur.... et plus il fera chaud , pire ce sera. Du coup, c'est pire l'été en afrique, que l'hiver en Artique;

Les english surenomment ce phénomène de vaporisation, "vaporlock" ou approchant...

Là, tu as un phénomène électrique imanquablement lié. Le phénomène de vaporisation existe bel et bien, mais c'est autre chose qui te souçie.

Qui dit pas de compte tour, dit un problème d'alimentation alternateur... c'est pris dessus en général.

Donc, cosses batterie pour commencr, et on verra en détail le schéma de ta 340 B17.

A priori, on je jette qu'à coup sûr ! et je ne jette pas souvent :wink:

JohnNC

Message par JohnNC » 19 juil. 2006 13:55

Pour la remarque sur la chaleur, nous y avons penser aussi, mais c'est dur à tester :/ (et à résoudre je pense encore plus). En tout cas, ce matin le ciel était nuageux, la température moins elevé, et je n'ai eu aucun problème à midi.

Les cosses de batterie sont bien serrés, nous avons vérifié le câblage depuis la bobine jusqu'au bougies. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre si la panne réapparait :roll:

Petite question tout de même. Est-ce que, même à petite echelle, il pourrait y avoir une "dilatation" de certains câbles, suffisante pour ne pas démarrer, mais trop petite pour générer des ratées ?

On m'a parlé éventuellement du capteur de position angulaire, lié au module calculateur, mais je n'ai pas eu le temps de demander plus de détails, mais peut être que cela pourra t'aider.

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 19 juil. 2006 15:16

Dilatation des câbles, non.

Des cosses, donc du contact, pourquoi pas.

Dysfonctionnement d'un capteur, peu probable mais plausible si BOSCH, très probable si VALEO DUCELIER & Co.

Comment tester un vapor lock ???? tien de plus facile voyons.

Verse délicatement de l'eau fraiche sur la pipe d'admission, c'est enfantin.

Que ton compte tour déconne en même temps que le moteur ne démarre pas m'oriente vers un problème de connectique.

Vérifie bien la boïte à fusibles. Un fusible en alu et un support n cuivre n'ont qu'une idée en tête, s'oxyder !

Il te faut vé"rifier TOUTES les connexions de ta voiture, les protèger contrte la coorsion tout en favorisant le contact.

Des graisses a usage électrique existent, je te les recommande.

perso, je mets avec le plsu grand succès, de la graisse au cuivre, celle vendue pour la visserie exposée thermiquement. C'est l"'idéal.

Quand tu auras vérifié TOUTES les cosses, toutes les vis de masse, tous les fusibles et relais et tout graissé, puis t'être assuré d'avoir un allumage intégralement NEUF, là, j'accepterais totalement de t'aider a chercher cette panne si elle existe encore.

a défaut, on va tout tripoter, discutailler 2 ans, et passer à coté d'un simple défaut d'entretien un poil poussé, pour des machines de 20 ans...... ce qui est presqque exceptionnel hors VOLVO.

Amitiés aussi franche que mes propos peuvent sembler abruptes. je ne cherche pas à être populaire :lol:

JohnNC

Message par JohnNC » 19 juil. 2006 15:23

Merci pour les conseils, je vais prendre un week end pour m'occuper de tout ça, et puis on verra bien :)

A bientôt, j'espère dans une autre section :340pw:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 19 juil. 2006 15:28

A ton service l'ami !

Répondre