Reglages ! ???

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

cynemos
Volvo300maniaque débutant
(11)

Reglages ! ???

Message par cynemos » 12 janv. 2004 14:26

Salut,
Est-il possible de régler le vario sur une position pépère !!! pour ne pas avoir l'impression de
rouler toujours en 1 ere !!!
Le bouton rapport court sous le levier , comment verifier qu"il fonctionne ? le voyant s'allume
mais j'ai le sentiment que c'est le seul effet ! je suis peut etre bloqué en mauvaise position !!!
Merci
:340:

Quentin
Volvo300maniaque confirmé

Message par Quentin » 12 janv. 2004 16:18

Salut à toi,
je vois que tu es assez surpris par le fonctionnement de ta 340 vario. Pas de panique, on va
t'expliquer. :mrgreen:
Premièrement, comme tu as pu le constater, la 340 vario, n'est pas ce qu'on peut appeler un
monstre de puissance. C'est une petite voiture qui est équipée d'un système de vitesse
unique en son genre. :340:
Il s'agit du CVT de chez Daf, à savoir une boite automatique à variation continue.
Comment celà fonctionne t'il? Simple: Deux courroies se situent à l'arrière de la voiture à
l'emplacement de la boite. Ces courroies sont enroulées sur deux roues qui peuvent
s'ecarter ou se ressérer. Le résultat est que le rapport de la boite est réajusté en permanance.
Il n'y a plus à proprement parler de "vitesse" mais une infinité puisque le rapport varie en
permanance. :sm28:
Le sentiment de rester en première en permanace est du à cette boite particulièrement
agréable à conduire car elle ne procure aucun accoup.
ta voiture fonctionne parfaitement et il n'y a rien à régler. D'ailleurs si tu étais réellement
bloqué au rapport de première tu ne pourrais pas dépasser 30 km/h dans un boucan d'enfer.
sm45 Moi j'ai une boite manuelle et je peux te dire que les passages sont très courts car le
moteur n'est pas un monstre de puissance.
Pour ce qui est du rapport faible, il est à réserver pour la montagne ou les très fortes charges à
tirer car tu vas user ta boite, il ne faut pas l'utiliser en temps normal.
Je t'invite à parcourir la section technique pour en savoir plus sur le CVT. On peut t'envoyer
plsu de doc par la suite. :sm19:
A+ :sm15:
Tarantino, gentleman propulsion driver

Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Message par Duvel78 » 12 janv. 2004 20:37

Tu dois absolument vérifier le fonctionnement de ton
interrupteur de petit rapport car ce n'est pas normal de ne pas sentir de différence. Roule
quelque part à du 40 environ et enclenche le bouton. Le régime moteur doit immédiatement
augmenter très fort et tu dois sentir que tu es freiné. Si ce n'est pas le cas, il y a un blème!
C'est peut-être ça en effet ta sensation d'être toujours en première! Tu dois faire gaffe car à
petite vitesse ce n'est pas trop grave mais si tu fais du 80 ou + ton moteur va vite rendre
l'âme... sm50
J'ai toujours trouvé ce bouton TRAITRE car tu l'auras peut-être constaté, il peut être
enfoncé à moitié accidentellement (en posant un objet à côté du frein à main), sans que le
témoin s'allume mais le petit rapport lui est bien enclenché!!! C'est déjà arrivé à ma mère...
En placant ce bouton et celui des antibrouillard verticalement et non plus horizontalement lors
du relifting, le problème est en partie résolu.
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!

Répondre