Quelle Huile et Essence choisir ? + Prob de redémarrage

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Répondre
cronos_
Volvo300maniaque débutant

Quelle Huile et Essence choisir ? + Prob de redémarrage

Message par cronos_ » 27 oct. 2006 17:43

Bonjour à vous Maniacs 8)

Proprio d’une Volvo 340 Gl 1.4L de 1985 210 000 Km, 3 questions + 1 bonus me brulent les lèvres
(Pardonnez moi si celles si on déjà une réponse sur d’autres posts, mais il semble que non):oops:

1°) Une vidange s’imposant je souhaiterais l’avis d’un expert (ou amateur chevronné…) sur le type d’huile à utiliser ? moi perso j’opterais pour une 10W40 , pour les habitant du nord de l’hexagone (moi-même de la Marne ) il semble que celle-ci est préférable à une 15W40 (huile actuelle) pour habitant du Sud . Il paraitrait même qu’une huile à forte viscosité serait préférable pour mon vieux moteur….

Enfin bref, j’aimerais que l’on me dise clairement quelle huile dois je donner à mon bon vieux moteur merci.

2°) Ayant lu sur le forum qu’il fallait mettre du 98 comme carburant, je souhaiterais savoir pourquoi , pour ma propre culture générale, et également si cela est grave si depuis l’arrêt du Super je mets du 95 (+aditif bien sur) ?

3°) La troisième question traite d’un petit problème technique que je rencontre actuellement (75% du temps), mais qui est certes plutôt ennuyeux :cry: et énervant sm72, je vais tenté de m’exprimer au mieux :

Il s’agit d’un problème de démarrage ou plutôt de redémarrage , car il survient la plus part du temps lors d’un arrêt de 2,5,10,20 …. minutes ne dépassant pas 1h généralement , le problème est complètement aléatoire, autant je peut avoir à redémarrer 3 fois et subir le problème ou bien 3 démarrages normaux .

Le problème en lui-même est que lorsque je mets le contact le démarreur lance le moteur qui fait une sorte de calage presque aussitôt malgré l’injection d’essence que j’envoi a l’aide de la pédale d’accélération ; ou bien le démarreur tourne et tourne …. Tellement que tous le monde crois que j’ai noyé le moteur depuis longtemps ,et tout à coup (après insistance tout de même :sm38: ) le moteur commence à ce réveiller difficilement et progressivement pour ensuite fonctionner à son habitude ; ou encore lorsque le moteur démarre et que je commence à rouler il lui prend des sortes de début de calage (tours minutes en chute rapide) les premiers mètres parcourus mais ceci n’est rien en comparaison des deux premiers symptômes .

Un de mes voisins mécano à la retraire a déjà regardé les bougies , et changé un truc ( qui distribue l’électricité aux bougies) il y a 1 ans , 1 an et demi et il avait dit c’est probablement normal il reste toujours de l’essence dans le carbu des vielles voiture, mais ces derniers mois le problème est de plus en plus présent .

Je requières vos conseils et opinions en espérant avoir été un minimum compréhensible. Merci par avance.sm44

P.S : Ma question bonus porte sur l’autonomie en Km de la réserve d’essence à titre de pure curiosité. Merci

:wink:

Colbert
Volvo300maniaque confirmé

Message par Colbert » 27 oct. 2006 20:59

Salut et bienvenue sur le forum.

En utilisant la fonction recherché tu aurais pu trouver ce sujet http://www.volvo300mania.com/forum-fr/v ... ight=huile

Qui répondra surement à ta question.

Pour ce qui est de l'essence, suit les indications de ton manuel, dans le doute tu mets du 98.
Le 98 est moins détonant que le 95 ce qui évite les problèmes d'auto-allumage qui font cliqueter le moteur et le fatigue.

Pour ton soucis, il n'y a pas de remède miracle, vérifier l'allumage, l'alimentation en carburant. Souvent ce sont de bêtes pieces d'usure qui causent des problème.
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

ltrebing

Re: Quelle Huile et Essence choisir ? + Prob de redémarrage

Message par ltrebing » 28 oct. 2006 3:34

cronos_ a écrit :Le problème en lui-même est que lorsque je mets le contact le démarreur lance le moteur qui fait une sorte de calage presque aussitôt malgré l’injection d’essence que j’envoi a l’aide de la pédale d’accélération [...] Tellement que tous le monde crois que j’ai noyé le moteur depuis longtemps [...]
Es-tu sûr que ce n'est pas exactement ça? Normalement le mieux est d'essayer d'abord sans toucher à l'accélérateur. Si ça ne démarre pas, "pomper" un peu (pas simplement enfoncer la pédale mais la relâcher à peu près une fois par seconde).

D'ailleurs je suppose que ton moteur est à carburateur et non pas à injection. 8)

Et encore une chose, juste au cas où: Avec les voitures plus récentes, défense de toucher à l'accélérateur pendant le démarrage sauf si tu veux détruire le pot catalytique.

cronos_

Message par cronos_ » 28 oct. 2006 11:37

Merci pour vos réponses
Colbert merci pour le lien sur l'huile mais celui ci à engendrer une autre question :
Quel type d'huile choisir , synthese semi synthese minerale ?

Quant au sujet de l'essence je testerais le 98 au prochain ravitaillement ,voir si je trouve une différence, je ne tiens pas fragilisé mon moteur .

Pour mon probleme je vais revérifier les bougies et vérifié le carbu.
(Est il facile d'accés, et démontable facilement ? pour un amateur que je suis)

ltrebing merci pour l'info sur les moteurs récents et pots catalytiques ceci est bon à savoir (bien que je le fasse pas sur ce type de voiture)

Pour mon probleme je suis contraint de toucher à l'accélérateur et je donne éffectivement des petits coups de "pompes" comme tu le précises car il m semble que sinon elle ne démarre pas ,mais je testeré quand même merci

Colbert

Message par Colbert » 28 oct. 2006 11:42

cronos_ a écrit :Merci pour vos réponses
Colbert merci pour le lien sur l'huile mais celui ci à engendrer une autre question :
Quel type d'huile choisir , synthese semi synthese minerale ?
Semi-synthèse ou minérale pour ton moteur, sache que les type d'huile ne se mélangent pas.
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

cormoran

Message par cormoran » 03 nov. 2006 8:58

Ton problème de redémarrage ne serait-il pas dû à une prise d'air entre le carburateur et la pipe d'admission ? J'ai lu dans le forum que le carbu avait tendance à se déserrer avec l'âge, ça pourrait expliquer ton problème. Par ailleurs, le brave petit moteur Renault 1,4 l, arrivé à plus de 200000 bornes, n'est peut-être plus très frais... Il serait intéressant de faire prendre les compressions.

cronos_

Message par cronos_ » 06 nov. 2006 22:03

oki merci pour ton l'astuce, je regarde à ça prochainement et je te tient au courant

Vahit

Message par Vahit » 10 nov. 2006 9:39

cormoran a écrit :Ton problème de redémarrage ne serait-il pas dû à une prise d'air entre le carburateur et la pipe d'admission ? J'ai lu dans le forum que le carbu avait tendance à se déserrer avec l'âge, ça pourrait expliquer ton problème. Par ailleurs, le brave petit moteur Renault 1,4 l, arrivé à plus de 200000 bornes, n'est peut-être plus très frais... Il serait intéressant de faire prendre les compressions.
Oui, effectivement, si j'avais pu répondre sur le forum au bon moment j'aurais soupçonné également le carbu.
On se rend compte du desserage en essayant de bouger le filtre à air. Si il y a le moindre jeu à son niveau, il faut le déposer et resserer le carbu avec les vis se trouvant sous le joint de caoutchouc.
Puis ne pas hésiter à vérifier le serrage de la semelle du carbu.
Mais à 200 mk il se peut que cette semelle soit déformée ! C'est monnaie courante sur ce moteur.
340Déèlement

340 DL 1985 - 100 000 Km

tcheti

peut-être...

Message par tcheti » 04 mars 2007 22:00

moi ma 340 a commencé a tousser puis ne tenait plus le ralenti, obliger de tirer le chok a chaque arrêt, elle avait des rater a bas régime, tout ca le deuxième jours de conduite...

après inspection, j'ai remarquer que le filtre a air ne tenait plus au carbu, les filets du carbu pour les boulons étaient mangé...

je pense que d'origine c du 4 métrique, j'ai retarauder a 6, nouveau boulons et rondelles et fini les soucis...

cela n'a peut-être rien a voir avec ton problème, mais rien ne coute de vérifier

a+
1° 340...

cronos_

Message par cronos_ » 07 mars 2007 18:36

Merci pour ton avis
et moi qui me plaint j'imagine le calvère que tu a dût enduré
j'ai regardé vite fait mais je n'ais rien vu de louche aux alentours du carbu et filtre à air
si j'étais mecano j'entreprendré le démontage mais je ni suis pas , et je mets ca sur le dos des 212 000km qui ne sont pas innocents, comme cité précedament

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 07 mars 2007 18:50

Tu habites par où ? histoire de voir si quelqu'un d'ici ne peut pas t'aider ?
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

cronos_

Message par cronos_ » 08 mars 2007 18:38

Dans la marne à Chalons en champagne
je te remercie pour ton offre d'aide , forte sympatique
mais je ne vais bientôt plus avoir usage de ma petite 340
je la met à la retraite d'ici peu , à contre coeur biensur
mais je ne pouvais plus me permettre de m'en servir (conso essence , ptit probs indiqués ci dessus ...)
mais si quelq'un souhaite la reprendre pour une bouché de pain (continué à roulé ou pour pièce) j'en serais ravis car l'envoyer à la feraille me ferais de la peine (un post est disponible sur le forum des offres de Volvo)
Encore merci pour ta réponse

@ bientot

Répondre