Pompe DA sur ebay

Placez ici vos annonces de vente (Volvo 300 et pièces détachées)

Modérateurs : moinsundemi, Quentin

Colbert
Volvo300maniaque confirmé

Message par Colbert » 29 nov. 2005 17:38

KNÜT a écrit :J'en avais un autre encore mieux, mais j'ai pas osé... :oops: hier...

Asseyez vous en maillot de bain, sur le bout du plongoir, là où c'est bien granuleux... et essayez de faire une rotation à 90° :mrgreen: :mrgreen: Cul nu, c'est encore plus parlant sans doute sm56
Je crois que la on peut pleinement ressentir ce que le pneu endure :mrgreen:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 29 nov. 2005 18:08

Un pneu de voiture porte en fait sur une surface rectangulaire, soit la llongeur du travers du pneu par la largeur du contact, proportionel à l'écrasement du à la charge et le mauvais gonflage. Ca représenterais en gros la surface d'une main.

Là où ça fiche les pétoches, c'est qu'en roulant vite, la voiture se soulève, cette surface de contact diminue, la pression d'apuie aussi, et pour peu que le coef de résistance au frottement en fasse autant...on comprend nettement mieux les sorties de routes sur le mouillé comme sur le verglas.

Si DUVEL retrouve la photo de mon exces de vitesse en 360, en masquant ma plaque et ma binette ( voudrais pas qu'on m'en croit fier, et en plus, le chrono est très modeste :mrgreen: ) on devine déjà la GLT soulevée de quelques centimètres... à 140 km/h en gros.

A l'arrêt, sans DA, on devine bien les contraintes résistantes du pneus... qu'on viole littéralement avec l'assistance.

Même avec la DA, l'on doit progresser un peu, pour épargner les pneumatiques.

En réalité, quand on l'a, on s'en sert abondamment.... et faut voir la gueule des penus après 30.000 km :sm16:

Macdriverz

Message par Macdriverz » 29 nov. 2005 23:53

J'adore la comparaison, bravo !!!
440@250 000Km avec un B18Kp qui parait etre un B172K modernisé.

Jéjé

Message par Jéjé » 30 nov. 2005 21:51

Et moi qui ne voulais pas faire un cours de physique . pffffuuuu.. :D

Ancien nageur, et pour loisir plongeur, j'ai malencontreusement ripé sur le plongeoir et me suis méchamment érafler (ou errafflé ou erraflé, sais plus, vais me coucher après) ... la cuisse. J'ose pas imaginer si ça avait été le popotin ! :lol:

Une consolation : poser ses fesses dans une Volvo après, quel régal :mrgreen:
360 GLT 255 000 km depuis janvier '93
855 TDI 299 500 km avril '01 à mai '07
480 Turbo 100 000 km depuis mai '07
XC90 D5 225 000 km depuis janvier '08
V50 D5 100 000 km depuis mai '11

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 30 nov. 2005 23:50

Tu devineras facilement, que si j'ai pris cette parabole parmis l'infini choix qu'offre notre imagination :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le bord de la piscine sur les tibia, c'est pas mal non plus :sm16:

Oh ! Et l'atterissage sur le tapis de saut en hauteur.... avec les jolies brûlures des coudes :sm40: plusieurs décennies après l'école, on s'en rappelle encore sm53

quatorze
Volvo300maniaque débutant

Message par quatorze » 01 déc. 2005 23:27

Ok, merci pour les explications. Je n'avais pas pensé au "vrillage" du pneu. :roll:

Mais je comprends toujours pas pourquoi le pneu s'userait tellement de cette façon là, et souffrirait moins lors d'un virage passé fort : là, on se retrouve en plus avec une température plus élevée, d'où un arrachage de gomme plus important, sans oublier que c'est le pneu avant exterieur au virage qui va encaisser presque tout l'effort ! :!:

Pour reprendre l'exemple de Knüt,
KNÜT a écrit :Asseyez vous en maillot de bain, sur le bout du plongoir, là où c'est bien granuleux... et essayez de faire une rotation à 90° :mrgreen: :mrgreen: Cul nu, c'est encore plus parlant sans doute sm56
:arrow: maintenant, essayez de faire la même chose en glissant à 90 km/h sur le plongeoir... :shock:

Vous l'aurez compris, je n'ai toujours pas compris. :wink:

@+

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 02 déc. 2005 0:02

Quand tu braques , à l'arrêt, le pneu s'use telle une gomme sur un papier de verre, car on est bien d'accord quand même, que le tarmac est hautement abrasif ?

En roulant, le pneu n'est plus en ripage.... sauf lors de dérapages... et c'est bien pour celà que je bouffe du pneu en extérieur sur mes voitures.

Mais avec la DA, c'est aussi de l'intérieur + des déformations du pneu si tu ne prends pas la précaution de t'en servir en avançant un peu.

Ma chère épouse ne s'encombre pas de tant de considérations, elles braque à loisir.... sans aucun avancement.
En taille basse, ça le fait à peu près.

Essaie sur du gazon, de braquer à l'arrêt. tu fais un trou !

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 02 déc. 2005 0:04

A 90 km/h sur le plongeoir, ton pneu ROULE !!!!!

C pô pareil !

Jéjé

Message par Jéjé » 02 déc. 2005 7:53

quatorze a écrit : :arrow: maintenant, essayez de faire la même chose en glissant à 90 km/h sur le plongeoir... :shock:

Vous l'aurez compris, je n'ai toujours pas compris. :wink:

@+
Les matériaux ne réagissent pas de la même manière à chaud et à froid.

Exemple une balle de squash : à froid elle ne rebondit quasiment pas alors qu'à chaud, c'est d'la balle !!!!! :wink:

Le pneu c'est pareil, à froid il ne réagit pas de la même manière qu'à chaud (c'est pourquoi les formules 1 font un p'tit tour avant de partir).
En plus de cette caractéristique, il faut ajouter le facteur poids qui se répartit de manière différente quand le pneu est en mouvement ou non.
Quand tu cours sur le plongeoir, celui-ci s'abaisse moins que quand tu marches et s'abaisse fortement au moment où tu sautes car tu imposes la totalité de ton poids quasiment sur le même point.

Si j'étais plus doué je joindrais au post un dessin...

Mais je crois que ça m'amuse de lire les explications de Knüt sur le sujet :D

comprendo ? verstanden ? understood ?

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 02 déc. 2005 18:29

J'explique rien du tout, on s'amuse là.

Je rappelle que les pneus thermogomme se ramolissent au froid, ul faudrait évoquer les tailles de pneus, les types de gommes...

On ne va rien comparer de valable, et encore moins se la jouer à l'ingénieur du débouchage de chiottes chez ... :mrgreen: PSA :mrgreen: .

Les vieux conducteurs de l'âge de mon père, soit 74 ans pour être précis, ont découvert la dirction assisté, et ont remarqué immédiatement que les pneus usaient... leurs garagistes leurs ont expliqué, demandé de ne pas braquer à l'arrêt... et l'on dit à leur marmots, soit des jeunes père :sm12: de ... heu... 44 ans.

Maintenant, on use forcément en "chagnant" dans les virolos, plus avec 5 personnes et le chien mais moins seul et en string...

Et puis, quand vous freinez sans ABS, sachez que vous faites un méplats sur le pneu. Bien visible quand on les uses jusqu'au trognon.

Aucune prétention de sérieux ni d'enseignement dogmatique de ma part...surtout si c'est pour vous lire mes cours de physique ou le mémento michelin.

C'est une vocation CADOR, :sm32: sm42

Jéjé

Message par Jéjé » 02 déc. 2005 19:23

KNÜT a écrit :J'explique rien du tout, on s'amuse là.
Heureusement qu'on s'amuse ! Manquerait plus que ça ! :sm9:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 02 déc. 2005 20:32

Pour sûr... si ça doit ressembler au taf sm50

A moins d'être malade, et de poster du Taf sm54

Nan, j'déconne sm54

quatorze
Volvo300maniaque débutant

Usure pneu en ville

Message par quatorze » 05 déc. 2005 12:12

KNÜT a écrit :A 90 km/h sur le plongeoir, ton pneu ROULE !!!!!

C pô pareil !
Euh oui je crois que c'est la légère différence que j'avais négligée... :oops: Heureusement je ne suis pas très concerné par le sujet car je ne roule quasiment jamais en ville. :wink:

A propos de poster du taff, c'est ce que je suis en train de faire (ou plus exactement de la fac puisque je suis étudiant). En fait j'ai pensé à venir faire un tour sur ce forum car il y a une 340 (3 portes) stationnée juste devant l'entrée de ma fac. :D

@+

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 05 déc. 2005 16:19

C'est une plaisanterie concernant les trous du c*ls qui polluent les forums à longeur de journée, en postant au lieu de bosser.

Fonctionnaires bien souvent, ou de grosses boites nationalisées.

De mon oeil d'ancien militaire, artisan et libéral, c'est un genre de parasite qu'il m'interrese d'étudier. Un jour, on leur coupera quelque chose je pense... :lol: :lol: :lol: la France se meurt de cette engeance.

A la fac, non...penses tu... c'est de la formation là ! :P

t puis, il y a les privilèges et les abus... nuance ! :lol:

De plus, je monte une boîte, et l personnel aura internet... et je n'ai pas l'intention de les surveiller, bien au contrazire. Si ça surfe, ce sera un excellent indicateur ... soit de travail si bien fait qu'il génère du temps libre, soit d'un défaut d'organisation de ma part.... soit d'un recruttement maladroit. J'apprends beaucoup sur les forums. :twisted:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 05 déc. 2005 20:50

Situation imaginaire...

Un fonctionaire paranoïaque écrirait à notre Webmaster pour le menacer et lui demander de censurer mes propos humoristiques, et porterait plainte bien entendu....

Mr le Procureur, le vilain Knut, sur le V3M, se moque des fonctionnaires et assimilés, qui au lieu de travailler honnètement, ne font rien que d'espionner le forum des autres pendant les heures de boulot... quand ils ne font pas partie d'une associassion de malfaiteurs au passage...

Et bien, ma poule et moi, on se sent visés... :caliméro:

pour copie à mon employeur chéri.............. de votre bien peu dévoué employé.

Je plaisante évidemment, aucun neuneu pareil n'existe en Europe civilisée, et de pareils jeanfoutre non plus.... quand aux maitres chanteurs, seulement dans les BD.

Ceci étant, au cas ou un individu se sentirait pousser des chromosomes francs et viril, qu'il se garde d'ennuyer se brave DUVEL et ce bien amable forum, ou l'humour n'est pas interdit.

Et sachez que j'ai été fonctionnaire moi aussi. J'ai grand respect pour ce corps d'élite et si dévoué aux contribuables, son véritable employeur.

Blague Belge dirait on en France .

VIVE l'HUMOUR, et quand il n'est pas déplacé surtout ! Et mes amités aux fonctionnaires :idea:

Répondre