Qui tracte?

Placez ici vos annonces de recherche (Volvo 300 et pièces détachées)

Modérateurs : moinsundemi, Quentin

Quentin
Volvo300maniaque confirmé

Qui tracte?

Message par Quentin » 03 févr. 2005 9:43

Salut à tous,

Juste une question en passant:

Qui a le matériel pour remorquer une voiture (une volvo 300 par exemple :mrgreen: ) sur un plateau?

J'ai regardé les prix à la location, c'est pas donné et en plus, la GLS n'est pas assez puissante pour pouvoir tracter le plateau avec l'auto dessus (plus de 1200 kg)

J'ai un projet derrière la tête, si quelqu'un a le matériel (voiture+plateau) pour mener à bien l'opération en région parisienne, ça sera possible, sinon, j'oublie car la location d'un utilitaire porte voiture me coutera plus cher que le prix de la voiture à récupérer.

Quitte à filer du fric à quelqu'un, autant que ce soit l'un d'entre nous. :sm4:
Tarantino, gentleman propulsion driver

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 03 févr. 2005 10:02

Pour tracter, il faut une robuste machine, ( ma 360 GLT à presque tracté toutes les voitures de la maison ), une bonne remorque double essieux, ( la simple vous larguera tôt ou tard aux fraises ), et le permis E qu'il suffisait de demander et de rconduire régulièrement, ce qui est mon cas.

Je crois que la formalité s'est un peu compliquée depuis.

Je descends du coté de nice chercher une Amazone en début de semaine, la 850 en tracteur, double essieux... et je peux te dépanner au retour si tu le désires, mais bon, ça va faire court.

On me prète aussi une dépanneuse... c'est moi qui la dépanne :sm4:

Vois avec JB, il est plus près de chez toi....

Quentin

Message par Quentin » 03 févr. 2005 12:21

Ok bien reçu.

En effet d'ici une semaine, ça va faire court, c'est plus la place qu'il faut libérer en prévision de l'accueuil de la nouvelle qu'il faut prévoir.

Pour ce qui est du permis pour la remorque, la législation est assez compliquée sur ce point. Le permis E est nécessaire, sauf si le poids total en charge de la voiture tractant plus la remorque ne dépasse pas 3,5 tonnes et que le PTAC du véhicule tractant est supérieur à celui de l'attelage en charge.

Vous me suivez?

Exemple:

J'ai un plateau de 250 kg sur lequel je mets une 360 GLT de 1120 kg à vide.

le poids total de mon attelage est donc de 1370 kg.

Je peux le tracter avec un permis B si la voiture tractant a un PTAC suppérieur à 1370 kg mais dans la limite de 2130kg pour ne pas dépasser 3500 kg au total.

Je crois bien avoir compris ça, mais je vais vérifier cet aprem au bureau à partir du texte lui même, histoire de pas reprendre les bêtises des autres.

Pour ce qui est de l'expédition, j'en parle à JB.

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 03 févr. 2005 18:44

Ban, moi, on m'a appris une règle plus simple... Déjà, il existe plusieurs permis E...

Moi, c''est le B-E, pour remorquer avec un VL.

Moins de 750kg àa trer, c'est permis B tout court, au delà, je passe le permis E du B, une visite médicale....et voilà !

En fait, j'ai juste demandé à l'époque où ça suffisait, et je passe une visite de temps en temps... le mien est valide jusqu'en 26-02-2009

Si j'oublie de le faire valider.... faut repasser le code je crois...

Heu, rouge... c'est ue incitation ? 130 dans un cercle rouge, c'est pas en dessous que ça veut dire, hein madame ? :sm12:

Quentin

Message par Quentin » 11 févr. 2005 21:30

saut à tous,

c'est pas la grande forme en ce moment sur le forum!

Moi je n'ai plus de vie en dehors du boulot et ça n'est pas très agréable, mais vous, que vous arrive t'il?

Duvel, tu veux pas revenir dire bonjour?

Bon, sinon je voulais revenir sur la question des permis pour tracter.

Après avoir cherché sur le net, je suis tombé sur les sites officiels et donc a priori digne de confiance: :sm28:

http://europa.eu.int/comm/transport/hom ... 003_fr.htm

http://vosdroits.service-public.fr/part ... F2828.html

D'après ce que j'en ai compris,

Le permis B autorise à conduire les véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes avec une remorque:

- dont le PTAC n'excède pas 750 kg,

- si le PTAC excède 750 kg, le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids du véhicule, et le PTAC de l'ensemble ne doit pas excéder 3,5 t.

Si ces PTAC sont dépassés, vous devez obtenir un permis E(B) pour pouvoir les conduire.

Cette explication résulte de l'interprétation de l'article R221-4 du Code de la route

Le droit communautaire parle de MMA (masse maximale autorisée) qui est équivelent au PTAC (poids total autorisé en charge). :sm17:

Sur le site de la commission européenne, ils donnent même des simulations pour ceux qui comprennent pas:

Image

En conclusion, une volvo 300 sur un plateau, ça fait minimum 1500 kg. Or un véhicule qui peut tracter 1500 kg a un PTAC très probablement supérieur à 2000 kg.

Du coup, cette belle théorie tombe à l'eau....

Enfin, il reste la beauté du raisonnement!

jb glt

Message par jb glt » 11 févr. 2005 23:07

Cette belle théorie tombe à l'eau ... tout à fait vrai ! :mrgreen: :sm1:
Ceci étant , les informations que tu donnes sont exactes :sm37: , et toujours bonnes à connaître ...
Volvo 360 GLT : the flying Dutch car !!!

Répondre