FUSIBLES et problèmes électriques.

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

FUSIBLES et problèmes électriques.

Message par KNÜT » 20 juil. 2006 14:52

Un fusible est comme une planche que l'on scierait à moitié, volontairement, pour rompre sous le poids de la brouette avant de traverser un pont trop fragile.

Pour propager les électrons à travers un chemin volontairement choisi, on préfère l'or, puis l'argent, ensuite le cuivre d'un assez bon rapport qualité/prix, et enfin l'aluminium moins bon, moins cher mais plus léger.... EDF.

Le cuivre s'est donc imposé, et puis, ça évite de se faire cambrioler pour ls seuls fils électriques.
Ca viendra bien assez tôt avec le cuivre dont le prix grimpe régulièrement, les Africains refusant de plus enplus de nous le laisser piocher chez eux.

Donc, nos câblages de voiture sont en cuivre, dont la capacité de transport du courant est globalement de 7A/mm.

Passé cette intensité, le cuivre chauffe fatalement, se dénature, devient moins bon conducteur. Si vous insistez bêtement, il va en plus faire fondre sa propre gaine isolante, toucher d'autre fils, les faire fondre à leur tour.... et finalement, falnquer joyeusement le feu à votre voiture.

Comme pour tous les autres domaine, on met donc des planches sciées pour limiter le poids des "berwettes zélectrik" !

On appelle celà des fusibles, puisqu'ils sont conçus pour fondre bien avant que le fil ne chauffe brule et fonde à son tour.

Parce que le cuivre coute la peau des... heu, cher, le constructeur étudie un schéma ( enfin, des fois on se demande ) au mieux, puis va calibrer la section des conducteurs et des fusibles ad hoc.

Hélas, plusieurs pièges l'attendent.

Déjà, contrairement aux géniaux fusible allemands NEOZED, on paut mettre tout et n'importe quoi, et chacun ou presque de monter, sans vergogne, des fusibles toujours plus fortement calibrés en cas de rupture... le 8A a laché.... tiens, avec un 15 ???? Yehhhhh, i'm best of mecanik... :lol:

Le 15 lachera vite, une fois le conducteur bien bleui durci recui....et ben, on mettra donc un 25, puis un 30, puis finalement, je l'ai souvent vu, le papier d'alu du paquet de clopes... ou un clou, une vis.... sm95

Votre VOLVO a 20 ans en gros, et bien souvent, d'une énième main, bricolé de nos jours par de brillant internautes qui s'échangent ce genre de bidouilages infâmes, pour mon plus grand désespoir quand il s'agit de VOLVO ou simplement de croiser quiconque sur la route.

Foin de floritures, je vais vous "explicailler" l'autre coup tordu des fusibles, vous allez voir, c'est velu !
Dernière modification par KNÜT le 20 juil. 2006 15:30, modifié 1 fois.

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 20 juil. 2006 15:12

Votre VOLVO est donc parfaite, 1ère main, jamais bidouillée, toujours entretenue chez VOLVO, et elle a 20 ans, soit un âge jugé très respectable,voire même record ailleurs.

Et tout va pourtant mal.... coté électricité, voire fonctionnement du moteur.

Sur nos 300 et les autres VOLVO de l'époque, nous avons des fusibles à fiche de type BANANE, qui se trouvent coincés entre 2 supports en cuivre.

Or, comme tous les constructeurs qui tirent au renard, VOLVO met des fusible en alu, qui coutent un poil moins cher qu'en cuivre, mais vont induire les pires ennuis avec le temps, le cuivre et l'alu n'ayant pas les même prorpiétés chimico-électriques, le tout se révellant en athmosphère humide.

De la Scandinavie au nord de la Loire, on peut donc s'attendre au pire.

Le voici le pire !

Sur VOLVO 240 de même époque, avec même système de fusibles que les 300, et qui fonctionnait pourtant convenablement hier soir.

Image

Nos petits copains en alu vont se désagréger doucement, et souiller le cuivre, heureusement plus résistant.

Image

Image

Admirez le gros plan sur 2 fusibles identiques, dont un est lustré à la bosse métalique, et l'autre pas...

Image

Zoomez bien pour mieux voir :sm137:

POUBELLE les fusibles, du neuf pour se dépanner ( très mauvaise qualité en grande distrib, et encore en alu ).

Vous remplacez en suivant les consignes de calibre VOLVO au passage... sm97

Avant, vous nettoyez les fiches cuivre, et redressez les souples qui se sont affaissés et n'offre plus la force de contact suffisante, donc reproduiront des zones de chauffe..

Image

Image

Souvent, on trouve des zones consumées.... sm64 Couramment la pompe à essence électrique.

Vous allez déjà trouver de curieuses améliorations. Eclairage poour commencer, et instrumentation.

Vous avec à présent toutes les vis de masse, les connexions, les cosses de baterie à vérifier... et investissez dans de la graisse contact au passage !

Image

Vous noterez qu'il faut acheter les fusibles neuf AVANT, sinon, fouiller dans la poubelle pour retrouver ces sm72 sm64 sm52 :sm38: de 8A !

IPD USA vend des fusibles en cuivre, du 5 au 25 A... j'en ai évidemment, mais où ????? :sm16:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 20 juil. 2006 15:23

Si vous observez bien les fusibles rouges, et la forme des cosses, vous comprendrez comment un fusible non fondu, peut pourtant être non conducteur sm61

j'adore ce genre de pannes !

chez les autres sm72

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 20 juil. 2006 15:34

pour tous problèmes autres que votre penu à plat, la direction qui tire, les freins qui forcent l'échappement libre, demandz vous à quoi ressemble votre connectique avant de pleurer pour une panne de fonctionnement... 8)

Merci :wink:

la mercdes du frangin ( 15 ans la merco ) devait partir à la casse pour des problèmes parrait il insolubles....

On a tout revu en 1 WE complet.

Pour les seuls fusibles, bien éénervé, c'est l'affaire d'une demie-heure.

nicolas
Volvo300maniaque confirmé

Message par nicolas » 24 juil. 2006 19:10

Sympa comme post mais NEOZED c'est quoi au juste?

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 24 juil. 2006 20:31

Ce sont des fusibls en pocelaine, vieux d'avant la WWII à encore qujourd'hui chez les Deuch, et qui ont une particularité si géniale, qu'on est trop cons pour les généraliser chez nous.

Ils ne sont pas cylindrique, mais côniques, avec des tailles telles que s'ils rentraient dans le logement , on est pas encore sur de pouvoir viser le couvercle.

Un mineur de fond, comme un sous marinier ou le dernier des illètrés, ne peut que remplacer un 10A par un 10A !

Je vais essayer de trouver un lien, ce doit être enfantin... à de suite....

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 24 juil. 2006 20:32

http://www.margotelectricite.ch/shop/in ... Path=48_53

fusible néozed.... et boilà.... admirez le boulot :lol:

On attendra la WWIII pour les éadopter à mon avis.... :lol:

nicolas

Message par nicolas » 24 juil. 2006 21:24

Génial, jamais entendu parler avant aujourd'hui.:o

Apparement ils n'ont pas étés dévellopés pour le grand public à la base ce qui explique peut être leurs raretés:?:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 24 juil. 2006 22:36

J'en vois souvent en industrie, probablement sur du matos Allemand uniquement.

C'est simplement efficace et logique, issus probablement de l'insdustrie de l'armement.

En effet, on fait en sorte qu'une balle de FAMAS ne trentre pas dans une LR, qui eclaterait bien évidemment. A calibre équivalent, si la charge de poudre diffère,n on ne fermera pas la culasse si la munition n'est pas la bonne.

Même système à mon avis, qui date de 150 ans en gros.

murielle76

Message par murielle76 » 24 juil. 2006 23:08

rien à voir, mais on m'a refait tout mon système électrique de ma jeep en fil toilé comme à l'origine et en plus d'être beau ça tien et ça fonctionne sans problème :D

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 18 sept. 2006 21:17

Quelques menus travaux INDISPENSABLES sur vos belles.

Attention aux pièges, du genre cosses soudées par la corrosion.

Brossage, bon écartement des contacts, graissage, et on gagne tant en fiabilité qu'en puissance.

Image

Image

Image

Image

Image

Séquence ponçage !

Image

Des fois, faut forcer tant c'est collé !

Image

Image

Image

Image

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 18 sept. 2006 21:30

Les cosses de batteries... me laissent pensif !

Outre le positif joyeusement explosé par les serrage, je trouve que la surface de sontact est bien faible.

Image

Anputation et remplacement.

Image

Image

Image

Image

Image

Même Rolls Royce, au bout de 20 ans, ça fatigue un peu. A part les contacts en OR, tous les autres doivent être un peu soignés

Là, je dis que dans 20 ans, mon boulot dsera intact.

j'en veux pour preuve mes bonnes vielles VOLVo, dont la 360. Rien n'a bougé !

nicolas

Message par nicolas » 19 sept. 2006 9:32

Excellent le coup de la seringue pour la graisse. :D

Par contre, sur les raccords électriques multi cosses il n'y a pas de risque si on met trop de graisse à faire des ponts électriques entre eux?

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 19 sept. 2006 10:26

Non, même sur les connecteurs de 'lECU, je n'ai jamais eu de souçisn, mais ta remarque est parfaitement fondée à mes yeux, et j'ai bien eu les mêmes interrogations.

Cette graisse, en l'état, est une diélectrique. il faut lui appliquer une pression, soit écraser les particules de cuivre, les comprimer, pour qu'elle deviennt conductrice.

Sur monPC aussi j'en ai mis.

Il n'y a que dans les rhéostat qu'il ne faut pas en mettre. Le rhéostat chauffe, et la graisse crâme évidemment. effrayant quand on ne s'y attend pas.

j'ai fait la blague ( involontairement ) à ma femme.

Ben oui, je mets tout en seringue.

avant, je les mendiais aux médecins et vétos, depuis, je les achète en gros . 1€ la seringue. C'est très pratique.

Un baôn d'esquimau, une seringue, voilà mes meilleurs outils pout refaie les contacts :lol: :lol: :lol:

Le baton d'esquimau me sert à les redresser.

nicolas

Message par nicolas » 19 sept. 2006 11:49

J'utilise de la pate cuivre de marque Bardahl et celle ci resiste à plus de 1000°C.

Je l'utilise à mon travail pour faciliter le passage de courant dans des cuves de galvanoplastie ou il passe 12 000 A sur une surface de 30 cm2.

Image

A voir les photos j'ai l'impression que ta pate comporte des petits morceaux, ce n'est apparement pas le même produit mais celui ci est vraiment très efficace et dans des conditions difficiles.
J'en met partout sur les connectiques de ma moto et même sous la pluie il reste en place.

Image

Répondre