Rotule de direction

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Répondre
dimitri33
Volvo300maniaque débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2006 16:28

Rotule de direction

Message par dimitri33 »

Bonjour,

je voudrais savoir combien ca coute de faire changer une rotule de direction sur une 340DL de 1989, parceque la ca commence a etre dangereux et je ne suis pas sûr que ca en vaille la peine... J'ai acheté ma volvo il y a 4 ans 1200€.

Merci de vos reponse.
dimitri33
Volvo300maniaque débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2006 16:28

Message par dimitri33 »

apres quelques lecture sur le forum j'ai trouvé ce sujet : http://www.volvo300mania.com/forum-fr/v ... 04c151b625

j'ai fais les tests preconisés par moinsundemi et la cata... ca bouge grave, surtout la roue avant droite... le volant n'est plus droit depuis bien longtemps...

Alors est ce qu ca viens vraiment des rotules ou est ce encore plus grave???

Pour les rotules j'ai trouvé ce site:
http://www.oscaro.com/r914_Rotule-de-di ... 0_1988.htm

j'attend vos eclaircissement avec impatience.
Colbert
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1685
Enregistré le : 03 août 2004 14:03
Localisation : 31

Message par Colbert »

Changer des rotules ne coute pas excessivement cher.

A voir aussi l'état des biellettes de direction, en effet rotule et biellette de direction sont 2 pièces distinctes sur les 300.
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km
dimitri33
Volvo300maniaque débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2006 16:28

Message par dimitri33 »

"Changer des rotules ne coute pas excessivement cher. "

qu'entends tu par excessivement???
Colbert
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1685
Enregistré le : 03 août 2004 14:03
Localisation : 31

Message par Colbert »

ben tout est relatif :lol: 1h de MO + les pièces.

Après y a toujours les surprises au démontage.
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km
dimitri33
Volvo300maniaque débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2006 16:28

Message par dimitri33 »

Et d'apres les symptomes n'est ce bien que les rotules???
Avatar du membre
Duvel78
Administrateur
Messages : 1937
Enregistré le : 12 oct. 2003 22:07
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!
Contact :

Re: Rotule de direction

Message par Duvel78 »

dimitri33 a écrit :je ne suis pas sûr que ca en vaille la peine... J'ai acheté ma volvo il y a 4 ans 1200€.
Alors là moi je dis: OUI, ça en vaut CERTAINEMENT la peine!!

L'investissement va être ridicule comparé à ton prix d'achat (elle doit être jolie cette 300 non?)

Ne balance pas ta 340 pour un simple blème de rotule... :wink:
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
dimitri33
Volvo300maniaque débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2006 16:28

Message par dimitri33 »

elle doit être jolie cette 300 non
Y a 4 ans oui :roll:

Maintenant elle a 150000km de plus et passée 3 été au bord de l'ocean donc elle brille plus autant ;)


Mais comment etre sûr qu'il s'agit bien des rotules???
lurey
Volvo300maniaque débutant
Messages : 14
Enregistré le : 10 sept. 2006 22:31
Contact :

Message par lurey »

salut !
Pour mieux repérer le ou les sources de jeu, le plus commode, c'est d'être deux: un au volant, l'autre à la roue !
avec les genoux, tu bloques la roue; l'autre fait "jouer" par le volant, tu mets la main sur l'articulation de la rotule... tu sens bien le jeux s'il y en a sous ta main, dans la rotule.
Par contre, c'est pas parcequ'il y a du jeu à la rotule qu'il n'y en a pas ailleurs ! faut arriver à progressivement bloquer chaque segment pour vérifier: ça peut jouer dans la crémaillère, à l'articulation de la bielette en sortie de crémaillère (sous le soufflet), à la rotule de direction... et en plus, toutes les articulations du train avant: > à vérifier en calant sous le triangle - voiture levée posant sur une cale sous le triangle, plutot que d'avoir la suspension en butée comme lorsqu'on lève toute la caisse avec le cric- en cherchant un jeu dans l'autre diamètre: une main en bas, une main en haut de la roue,comme si elle pouvait tourner sur un axe horizontal... si c'est le cas, penser rotule de suspension, roulement, coussinets élastiques du triangle...
Répondre