Doigt d'allumeur B14

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Répondre
cormoran
Volvo300maniaque confirmé

Doigt d'allumeur B14

Message par cormoran »

Il y a quelque temps je m'interrogeais sur un autre post, quelque part sur le forum: quand on commande un kit d'allumage pour une 340, on reçoit la bonne tête de delco, mais le doigt d'allumeur ne se monte pas. Démonstration:
Image

Apparemment, c'est le même. Oui mais de l'autre côté:
Image
Le trou du nouveau (à droite) est trop petit !

Que faire ???
L'ami Knüt m'avais gentiment proposé de m'en trouver un. J'ai orgueilleusement (bêtement ?) décliné l'offre, estimant que j'arriverais bien à me débrouiller.

J'ai donc:
- déposé l'allumeur:
Image

- pris un petit repère, ça a l'air symétrique à première vue, mais en fait les deux dents d'entraînement sont décentrées:
Image

- mis tout ça en pièces:
Image

Tout ça pour pouvoir soit adapter le doigt neuf sur l'axe, soit fabriquer un nouvel axe compatible avec le doigt neuf.

Comme je n'aime pas faire des modifications irréversibles, j'ai choisi la deuxième solution, si ça foire je pourrai toujours remettre les choses comme à l'origine.

Voici donc mon nouvel axe d'allumeur, bricolé à partir d'un bout d'inox rond de 10mm et d'une rondelle d'alu:
Image

Image

Le plus difficile, c'est de faire la rainure pour que le doigt soit bien positionné. Il faut qu'elle soit à 90° par rapport au trou du bas, et à la bonne dimension évidemment. J'ai jait ça à la Dremmel, et j'ai un peu raté les 90°.... Pas suffisamment pour que ça cause problème à priori.
Image

Qu'est-ce que ça donne une fois que tout est remonté ????

Aucune idée, on verra ça dans trois semaines, pendant les vacances... :D
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Beau boulot ! :sm4:
cormoran
Volvo300maniaque confirmé

Message par cormoran »

Ayé !!!
J'ai tout remonté avec mon axe bricolé, le moteur a démarré au premier coup de démarreur après un arrêt de deux mois.
Et j'ai l'impression qu'il tourne beaucoup mieux qu'avant au ralenti, avant j'avais comme des à-coups de temps en temps. Ptêt bien qu'il y avait vraiment un problème de fuite à la masse sur le vieux doigt d'allumeur :?: :?:

Pas pu faire d'essai routier, faute de freins: j'ai remplacé les cylindres arrières qui fuyaient méchamment et ce faisant paumé dans les graviers un des ressorts qui maintiennent les segments.... La honte !
Répondre