Il y a des jours comme ca...

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Répondre
gle driver
Volvo300maniaque confirmé

Il y a des jours comme ca...

Message par gle driver » 21 juil. 2008 9:42

samedi, sous une forte chaleur, je circulais tranquillement, vitres ouvertes dans une circulation assez dense.
soudain, tout en même temps (j'insiste la dessus):

- l'aiguille de ma jauge de réservoir tombe a zero en même temps que celle de la température
- le voyant batterie s'allume
- les vitre ne se referment plus....

Arrivant a destination 5 minutes plus tard, dans un lieu fermé (heureusement), je coupe, et quand je remets le contact sans démarrer, au lieu d'avoir l'ensemble habituel des voyants qui s'allument, rien, le noir total..... Mais la voiture démarre sans soucis, et la batterie semble charger.
Après un bref examen, le fusible pour les vitres a cramé, mais j'ai remonté les vitre en alimentant en direct le moteur de vitre (donc pas lui qui pose soucis).

Par contre, pas trouvé au fusible éventuel qui correspond aux voyants du tableau de bord, et au pourquoi du voyant de batterie qui s'allume....

Des idées?

Je suis d'autant plus embêté que je suis loin de chez moi, pas le bouquin technique sous les yeux..... :sm2:

Merci par avance! :sm4:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

victor
Volvo300maniaque habitué

Re: Il y a des jours comme ca...

Message par victor » 21 juil. 2008 21:44

tout a fait bizarre.. ca me resemble d'une chose aussi bizarre du quand j'ai ammene la GLT a Roumanie. je marchais a 80-100 km/h et brusquement le moteur etait mort et pas de chance le redemarrer. apres des recherches approfondis, le fusible de la pompe de benzin etait le responsable. il etait simple comme ca..

revenons, tableau instruments et lumiere gauche pour "parking" (je sais plus le mot en fr) c'est numero 5. lumiere parking droite c'est numero 6.

a verifier aussi numero 9? peut-etre 14 aussi (lumieres interieures, mais pas les instruments de bord)?

dit si t'en a besoin d'autre chose.
360 GL, 1988, B200E-F, 60.480 km
360 GLT, 1985, B200E, 155.750 km

Colbert

Message par Colbert » 21 juil. 2008 23:18

Bizarre, et pas vraiment d'idée, ça fait réfléchir, pourtant nos 300 sont plutôt immunisées contre les avaries électrique à la con :mrgreen:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

victor
Volvo300maniaque habitué

Message par victor » 22 juil. 2008 8:27

exactement comme j'ai dit, dans la majorite des cas, on n'a pas d'idee, quand, en realite, les choses/solutions sont tres-tres simples et tres proche de nous.

mais l'idee c'est que nous ne le voyons pas au debut du probleme. j'espere que tout sera bien.

gle driver

Message par gle driver » 22 juil. 2008 16:16

Tout a fait daccord: jusq'ici, je n'ai JAMAIs eu de soucis électriques avec nos cheres 300 de ce genre.....

Ca fait penser a un probleme de masse derriere le tableau de bord..... Je pense que la grosse chaleur du moment n'a peut être pas aidé....
Le probleme est que j'ai pas le temps en ce moment, que la voiture est loin de chez moi...

J'ai du emprunter en attendant la 300 de mamie qui n'avait pas reellement roulé depuis sa rencontre avec un scoot.... :340:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

gle driver

Message par gle driver » 28 juil. 2008 8:23

Ce we, j'ai cherché les fusibles pour pouvoir remplacer celui grillé, et pour en avoir en stock au cas ou ca recommence....
La galère! Je pensais en trouver bêtement au centre commercial du coin, mais que néni! :sm135:

J'ai finallement trouvé trouver a prix plein pot chez un accessoiriste.... :sm2:

Même ca, faudra s'en faire des stocks? :?

victor
Volvo300maniaque habitué

Message par victor » 28 juil. 2008 13:32

j'en ai beaucoup, pour etre sur, car il y a quelques 'sisthemes' sans lequels on ne peut pas marcher (ex a la 360 la pompe carburant qui a besoin de fusibles de 8A, blancs etc). j'en ai de toutes les couleurs :) je pense que c'est un "must have" (il faut les avoir)

c'est facile a trouver ici car il y a (encore, meme si l'imbecilite de LOGAN les remplace de plus en plus) beaucoup de Dacia ici.

gle driver

Message par gle driver » 04 août 2008 7:28

Re-tentative de détecter la panne (par personne interposée...)....
Déconnexion de la commande des vitres, contrôle du cablage dans les portes... et .... Pfuiiiit! Encore un fusible grillé (le n°9 uniquement, effectivement)! :sm2:
Vais m'en acheter une boite de 100!
Fait **%£*** qu'elle soit pas chez moi sur Paris! :sm137:

Par contre, la batterie n'a pas déchargée, et l'alternateur, malgré le voyant batterie qui s'allume, semble continuer à faire son boulot!
Mais bon, jme méfie... Pas envie d'être en rade de batterie sur l'autoroute, en la rappatriant...
Donc c'est une masse à la *$%**!

:sm144:

gle driver

Message par gle driver » 17 août 2008 22:54

Ce we, encore un aller retour pour ... rien.

Décidément cette panne me fait :sm2:
L'électricité et moi ca fait 10.

:sm137:

M'en vais l'envoyer a la casse va! Elle mérite que ca pour le coup qu'elle m'a faite!
En plus, ma compagne liguée contre elle et moi..... :sm135:

Seule consolation, elle continue a rouler tranquille (avec une batterie de secours dans le coffre quand même), sauf que quand tu roules et que t'as aucun voyant qui s'allume sauf celui de la batterie, malgré qu'elle charge, ca a un petit coté angoissant... :oops:

Colbert

Message par Colbert » 17 août 2008 23:05

Est-ce que tu as vérifié la tension moteur en marche ?

Si le voyant batterie s'allume c'est qu'il y a un problème de ce côté.
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

gle driver

Message par gle driver » 19 août 2008 9:43

Colbert a écrit :Est-ce que tu as vérifié la tension moteur en marche ?

Si le voyant batterie s'allume c'est qu'il y a un problème de ce côté.
Justement, j'ai vérifié et TVB, elle charge, et après une semaine d'arrêt, en plus, s'il y avait eu court circuit, ela batterie aurait ete HS.... Pas un soucis d'alternateur ou batterie.
Mais le probleme de *###%* est entre le fusible qui dessert les voyants du TDB et les vitres, et les connexions terminales, un relais ou une masse a la con: alimentées en direct, les moteurs de vitres marchent sans soucis, les commandes de vitres sont aussi ok, mais, fusible en place, en mettant simplement le contact sans même toucher à quoi que ce soit, et sans faire demarrer le moteur, le fusible crame instantanément.

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 19 août 2008 9:51

Si le fusible crame, ce n'est pas une masse qui déconne ... c'est une masse qui s'est créée à un endroit qui normalement devrait être à 12V. Donc ou un composant grillé, ou un fil dont l'isolation est morte, et qui touche la carrosserie.

Il te faut prendre un multimètre, t'assurer que tu as bien en effet une résistance très faible entre la sortie du fusible et une masse. Ensuite, tu suis le file, repère l'embranchement suivant (logiquement une sorte de Y, pour que ce fusible alimente plusieurs circuits). Tu débranches, et tu vérifies chaque branche de l'aiguillage. Une fois que tu as trouvé laquelle est à la masse, tu vas jusqu'au Y suivant, et tu recommences. Tu vas forcément isoler la panne, sans griller un fusible de plus.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

gle driver

Message par gle driver » 19 août 2008 10:03

moinsundemi a écrit :Si le fusible crame, ce n'est pas une masse qui déconne ... c'est une masse qui s'est créée à un endroit qui normalement devrait être à 12V. Donc ou un composant grillé, ou un fil dont l'isolation est morte, et qui touche la carrosserie.

Il te faut prendre un multimètre, t'assurer que tu as bien en effet une résistance très faible entre la sortie du fusible et une masse. Ensuite, tu suis le file, repère l'embranchement suivant (logiquement une sorte de Y, pour que ce fusible alimente plusieurs circuits). Tu débranches, et tu vérifies chaque branche de l'aiguillage. Une fois que tu as trouvé laquelle est à la masse, tu vas jusqu'au Y suivant, et tu recommences. Tu vas forcément isoler la panne, sans griller un fusible de plus.
Tout a fait daccord, sauf qu'en ce moment, pas assez de temps, voiture pas chez moi, en plus pas dans un box mais parking ouvert privé (heurseusement qu'ils sont la les amis! :wink: ), ce qui fait que je peux pas commencer à la démonter un we, et laisser en plan jusqu'au we d'après, etc.....
du coup, elle va roupiller un certain temps, jusqu'aux prochains congés

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 19 août 2008 10:33

Comme tu veux ... ;)

Je disais ça parce que la panne est à peu près impossible à détecter comme tu le fais (ou fais faire par personne interposée). Au mieux tu arriveras à isoler le circuit fautif, après un certain nombre de fusibles. Donc ce n'est pas une bonne idée pour gagner du temps.

Si la personne interposée sais utiliser un multimètre, transmets-lui plutôt ma solution, ça te coûtera moins cher en fusibles :mrgreen:
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

gle driver

Message par gle driver » 19 août 2008 15:43

moinsundemi a écrit :Comme tu veux ... ;)
transmets-lui plutôt ma solution, ça te coûtera moins cher en fusibles :mrgreen:
Tu m'as mal lu...
Je suis tout a fait daccord avec ce que tu dis, et, après avoir grillé 2 fusibles, en ayant juste débranché les moteurs de vitres, j'ai commencé avec le multimetre.... Mais c'est long! :wink:

Répondre