Chauffe moteur 1.7l

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Répondre
omadas
Volvo300maniaque habitué

Chauffe moteur 1.7l

Message par omadas »

Houdy,

voilà, voilà la Birdie part en refection

boîte de vitesse
embrayage
courroie de distrib
durites si possible

Je l'emmène par la route sur une centaine de km avec une dose d'apprehension certaine. Elle chauffe !! Si si. J'ai refait l'allumage (bobine, tête, faisceau etc...) et le phénomène semble attenué (il faut dire qu'elle tournait sur trois pattes) .Mais voilà ce sacré ventilo ne démarre jamais. :sm135:
A priori tant que je roule surtout en ce moment pas de chauffe. D'ailleurs avec le nouvel allumage quel bruit :D Elle n'est plus asthmatique !!

J'ai changé le contact électrique dans le radiateur, le ventilo ne part pas :sm2:

Je livre au mec qui la restaure un calorstat et un capteur de température pour le bloc, mais je pense que ca ne change rien au blème. :sm137:

Bon si quelqu'un a une idée avant l'expédition de vendredi.....:idea:

@+
heureux proprio birdie 345 1.7l
Volvo 850 GLE
Le sage ne rivalise avec personne,
ainsi personne ne peut rivaliser avec lui
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Chauffe moteur 1.7l

Message par KNÜT »

En hiver, à vitesse normalisée et sur route non embouteillée, la surchauffe est quasiment impossible, le radiateur est largement suffisant pour réfrigérer le liquide de refroidissement si, et seulement si...

La pompe à eau fonctionne, le radiateur n'est pas encorasé, les circuit de refroidissement du moteur sont propres ( non entartrés ), la purge d'air bien faite après le dernier échange périodique de liquide de refroidissement, et bien entendu, que le joint de culasse n'a pas sauté.

S'il ne s'agit que d'une surchauffe les joours de grosses chaleur, dans les embouteillages, ou en pilotant ta machine pleins pots, alors là, oui, le thermocontact et le ventilateur sont à examiner, si tu ne les entends pas déclancher.

On shunte alors le thermocontact, pour s'assurer que le ventillo fonctionne, et puis voilà...fini !
omadas
Volvo300maniaque habitué

Message par omadas »

Pompe à eau HS!!! :sm137:

Bon ca se répare, pas le temps le père d'un pote s'en occuppe, un bon. Mais la Birdie le vaut bien... :D

:340:
heureux proprio birdie 345 1.7l
Volvo 850 GLE
Le sage ne rivalise avec personne,
ainsi personne ne peut rivaliser avec lui
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Non, radiateur encrassé, entartré. Pompe à eau foutue aussi, c'est possible mais moins courant. Mais ça arrive si tu as un mauvais liquide de refroidissement.

et puis le ventillo doit être en panne, teste le en direct er roule chauffage à fond, ventillo d'hébitacle a fond aussi.

Bonne chance !
Répondre