Moteur B19e qui cale :-(

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Répondre
lallumer
Volvo300maniaque débutant

Moteur B19e qui cale :-(

Message par lallumer »

Bonjour,

J'ai un petit problème sur une volvo 360 gle, elle n'arrêtte pas de caler...

au départ le compte-tour tombé a zéro et le moteur s'arrêter, après contrôle cela sembler venir du capteur hall de la tête d'allumage qui déconné. je l'est remplacé, mais le moteur a toujours les même problème, par contre maintenant le compte-tour sautille avant que le moteur cale :?

La bobine HT n'a une résistance que de 7.4K au lieu des 7.7K annoncé dans les revues technique, je sait pas si 300ohms d'écart sont "critique" ou normaux...

et je n'ai que 6.5V. au lieu de 8V. sur la broche 6 de l'ECU (l'amplificateur d'allumage?), les revues renvoie vers un problême du capteur hall en cas de tension incorrect, c'est ce qui ma conforté dans sont changement, mais même un capteur neuf renvoie la même tension.

si vous avez des pistes..
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Moteur B19e qui cale :-(

Message par KNÜT »

J'ai bien du mal à comprendre.

Elle démarre ou pas ? Elle tousse ou pas ?

l'impédance bobine est normale, ton contrôleur n'est sans doute pas étalonné comme la valeur peut dériver avec le temps;

Pareil pou rles 6.5V, panique pas !

Commence par vérifier les choses élémentaires;

As tu de l'essence sous pression ? Si oui, débranche le retour et vérifie le bon débit ( 2 L minute )

Vérifie l'allumage, l'état du faisceau complet avec THT et bougies.

Comment sont les bougies justement ?

Vérifie les connections du débimètre, comme de tous les éléments, injecteurs, capteurs ect....

Et puis, sait on jamais, vérifie que le filtre à air n'est pas bouché. ( nid, chiffon..... )
lallumer

Message par lallumer »

oui, elle démarre bien et ne tousse pas, quand elle cale c'est "net" comme si je coupé le contact.
sa peut tourner 20 minutes sans caler comme caler 3 fois en 2 minutes, aussi bien moteur chaud que froid.

pour la résistance de la bobine je l'ai mesuré avec 2 contrôleurs différents, et 3 pour la tension, donc je suis sure de ces valeurs :)

la pression d'essence je n'y est pas pensé, mais vu que le moteur s'arrête aussi bien au ralentit qu'a haut régime... mais je contrôlerai quand même sa demain.

le faisceau est ok, les bougies sont belles avec une légère suie blanc foncé.

pour les connecteur je l'ai est tous débranché et passé au kf contact pour les nettoyé, certains contacts étaient un peu oxydé :wink:

les filtres a air et a essence on déjà été remplacé, donc pas de souci de se coté la 8)

j'espère que j'ai pas été trop ambigüe sm60
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

OK, on ne savait même pas que le moteur tournait...

Bon, la pression d'essence, c'est très peu probable, ça ne couperait pas net.

Vérifie les fusibles et les contacts en rapport avec l'ECU et l'allumage? neiman COMPRIS, ça pue le faux contact.
lallumer

Message par lallumer »

pour caler faut déjà que sa démarre :wink:

sinon les contacts calculateur, module d'allumage, capteur inductif de tête d'allumeur, boite à fusibles je les avait déjà nettoyé :sm104:

par contre le neman j'y aurai jamais pensai :sm40:.... mais se n'est pas lui, les symptômes sont effectivement les même qu'avant le changement de capteur inductif (compte-tour qui tombe a 0 puis moteur qui cale)

comme la tension au borne du module d'allumage me chagriné un peu j'ai quand même voulu le remplacer, et pour le moment tout a l'air de bien fonctionner sm97

se que j'appel module d'allumage c'est cette petite bête :
Image

merci knüt pour tes conseils :340pw:
Répondre