Pour te remonter le moral, j'ai un voisin qui use tous les garagistes locaux avec son renault ESPACE TD ( très agréable comme engin ).
La "valise" ne trouve rien

, un concessionnaire lui a changé la vanne EGR, un autre préconise le changement du turbo, un autre encore accuse l'électronique... et la panne est la suivante =
L'engin fonctionne parfaitement après démarrage à froid, puis l'on sens le moteur passer en mode dégradé, et un voyant de défaut s'allume au tableau de bord. On rajoute à celà que la 1 et la sdn ne passent plus, le gars doit partir en 3ème.
J'ai pu essayer enfin cet engin hier soir et tester un peu. Je coupe le coutact un instant en roulant, et l'espace repart plein pot, jusqu'au prochain défaut. En descente, au frein moteur, j'arrive encore à avoir le défaut. Je soulève le capot, la durite de surpression se gonfle à l'accélération.
J'en déduis que le turbo va très bien, qu'il est hors de cause, 1.300€ d'économisé. Débimètre débranché, l'engin fonction pareillement
Quand à la boite de vitesse, j'ai pensé à la commande câblée, puis vérifié à la main et l'oreille. La rétraction de l'arbre est bloquée, on tape sur un truc dur et sonore... faut ouvrir.
Voilà, si ça peut te rassurer, je connais un maraicher ce jour, qui échangerais volontiers son usine à gaz contre ta

à allumage silex.