barre stab

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Répondre
Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

barre stab

Message par Phiphi 41 » 13 sept. 2016 11:49

Salut,
Après 6 mois sans pouvoir tourner le volant de la :360: , j'ai fait changer les têtes d'amortisseurs (joints qui avaient disparu et paliers qui étaient grippés). Depuis, je peux m'aventurer sur des routes nécessitant de tourner le volant (partout autour de chez moi) et j'ai constaté un bruit roues braquées à droite.
Les pneus touchent la barre stab :sm140: , surtout à gauche (en appui virage à droite), on voit bien la marque de caoutchouc sur la barre. il y a à gauche 5mm de plus qu'à droite entre le longeron et la barre stab et pas besoin de braquer à fond pour que ça frotte...Le garagiste n'a pas d'idée de la cause...une crémaillère de direction ayant du jeu pourrait elle causer cela ? Je précise que mes jantes sont d'origine , montées comme il se doit en 185/60/14 (GLT) et que la géométrie vient d'être faite...merci de vos idées :)

Marchou
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 106
Inscription : 25 juil. 2014 14:30

Re: barre stab

Message par Marchou » 14 sept. 2016 10:36

Est ce que la traverse où se fixe la barre pourrai être plié?

Quand j'ai acheté la mienne elle était plié.

C'est la première chose qui touche quand on tape une bordure de trottoir sur un parking quand on se gare.

Par contre je me rappel pas que la barre touchait les pneu.

La traverse touchait le moteur qui faisait vibrer la voiture entièrement :lol:

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: barre stab

Message par Phiphi 41 » 14 sept. 2016 18:55

non, ça ne semble pas être plié...je m'oriente vers les supports moteurs probablement à changer, j'ai vu le post sur ce sujet et commandé le dernier refait en PU chez classic Swede...(avec les dimensions, j'essaierai d'en faire faire un second)...c'est vrai que le moteur bouge beaucoup au démarrage et j'imagine que c'est lui qui vient toucher qqchose quand la voiture est en appui. Après, la roue qui touche la barre stab, ce peut n'être qu'en manoeuvre roues braquées à fond (sinon les pneus seraient découpés)... :)

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: barre stab

Message par Phiphi 41 » 15 sept. 2016 21:30

Même si c'est pas la cause de mon bruit,(si ça l'est je comprends pas comment...) ça fera pas de mal de changer les supports moteurs, l'hélice du ventilo va gratter le bas du cache plastique, signe d'une descente d'organe (le moteur). :P
je ne trouve pas d'endroit ou positionner un cric pour maintenir le moteur pendant le changement...il faut le cabler par les crochets sur le haut de la culasse ?

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: barre stab

Message par Phiphi 41 » 16 sept. 2016 9:27

Bon, hier j'ai vu qu'il y avait des silents blocs sur la barre stab...après 30 ans, c'est sûr qu'ils doivent pas être au top et chance, ils sont trouvables...question : que faut il vérifier/mesurer lors du changement ??
J 'imagine que ma barre stab glisse latéralement d'où les marques de pneus ....et peut être le bruit :sm140:

Adrien02
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 158
Inscription : 06 avr. 2014 8:45

Re: barre stab

Message par Adrien02 » 16 sept. 2016 20:29

Salut Philippe
Attention aux Silent bloc PU il faut utiliser les supports spécifique que classic swede vend aussi
Et chaque côté à sa forme

Ensuite je peux prendre les côte sur la mienne mais étant donné que je suis bas sa jouera sûrement sur les mesures

Je que t'es bon pour un changement de Silent bloc de barre stab, t'as juste à la centrer je pense

Si tu veux n'hésite pas à appeler :360:

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: barre stab

Message par Phiphi 41 » 18 sept. 2016 10:15

Merci Adrien,
Classic Swede est revenu à des tiges M10 en acier plus costaud donc plus besoin d'adapter les PU :D
T 'embetes pas à mesurer, en effet, un centrage fera pas de mal
On vient de me souffler une autre origine possible au bruit : l'échappement qui frotterait contre la crémaillère (ou le bas de la colonne) de direction...ça devrait se régler avec le changement des supports moteurs ?
Pour supporter le moteur pendant l'opération, je suppose qu'il vaut mieux le faire avec chèvre ou palan par les crochets du haut qu'avec un cric sous la traverse centrale ?

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: barre stab

Message par Phiphi 41 » 03 oct. 2016 21:10

Merci pour cette avalanche de réponses :lol:
La chèvre soutient le moteur et c'est tant mieux car impossible de desserrer les écrous de dessus...heureusement ceux d'en dessous sont plus conciliants donc je dépose la canette encore fixée par dessus au support boulonné dans le longeron...(je démonte le support donc) et direction l'établi parce que j'ai encore besoin du support :)

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: barre stab

Message par Phiphi 41 » 07 oct. 2016 23:44

Bon tout démonté et tout remonté...
Les silent blocs de barre stab étaient nickel, je les ai remontés direct avec un coup de silicone...
Pour les blocs PU de classic sweden UK, bah les tiges filetées sont 1 cm trop courtes donc là aussi remontage de l'existant....en bas elles dépassent pas de l'écrou nylstop donc ça craint :(
Image
Je réfléchis à faire ou faire faire des SB en caoutchouc...sur mesure puisque les fabricants , en 80 ou 100mm de haut sont déjà en 14 ou 16 mm pour la tige filetée (11mm)
je suis preneur d'idées...

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: barre stab

Message par Phiphi 41 » 12 nov. 2016 19:16

Fin de l'histoire, j'ai eu la chance d'acquérir deux supports NOS..peut être les derniers de ce côté de la galaxie :wink:

dans l'intervalle, j'ai fabriqué dans un tampon de pare choc de PL deux blocs traversés par de la tige filetée en 10.9, qui passe dans des entretoises hexagonales enfoncées à force dans le caoutchouc...remontée du moteur OK .
A ce sujet, du 12mm passe pile poil dans les supports, je comprends pas pourquoi le bloc PU anglais est monté en 10mm car le "12 mm nécessitait des adaptations" ???

Dans le même cas, évitez de perdre comme moi 70 euros pour des supports PU inutilisables (tige trop courte et proposition du fournisseur de m'envoyer des écrous "adaptés" :shock: càd moins épais !) quand on peut faire soit même l'équivalent pour 25 euros tout compris (13 euros le butoir PL pré-percé dans lequel on fait les 2 pièces) même si ni l'un ni l'autre ne rempliront la même fonction que la pièce hydraulique d'origine, ce ne sont que des entretoises sans élasticité...

Adrien02
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 158
Inscription : 06 avr. 2014 8:45

Re: barre stab

Message par Adrien02 » 13 nov. 2016 10:47

Salut
Je pense que ce sont des Silent bloc pour les supports ''motosport'' de chez classic swede

Il a fabriqué des supports pour utiliser les supports moteur d'origine 700 ou 900 Je ne sais plus
Comme ça le moteur est posé plutôt que suspendus

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: barre stab

Message par Phiphi 41 » 20 nov. 2016 17:09

l'idée est excellente mais il ne m'en a rien dit quand j'ai commandé...ni après quand je lui ai dit qu'il manquait un cm...

Phiphi 41
Volvo300maniaque débutant
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2016 21:31

Re: barre stab

Message par Phiphi 41 » 28 nov. 2017 21:34

Des nouvelles pile un an plus tard !

Le changement de supports n'a rien amené comme amélioration à la direction, j'ai remisé la belle jusqu'en septembre...à l'exception de la première édition du bouchon de Blois (représentant Volvo avec deux 240 !)

Donc ...............changement de crémaillère par une de GLS, biellettes neuves, et une tige de biellette qui avait du jeu changée par une récupérée sur la crémaillère déposée.
Un réglage de para là dessus, et c'est nickel :D je retrouve le plaisir de conduire une :360:

Enfin, pas encore tout à fait :sm1: faut que je trouve un siège conducteur (ou passager, je pense qu'ils sont symétriques) d'avant 85, car entre les cuisses coincées (siège trop épais)et la tête dans le toit au moindre cahot, c'est pas la position de conduite idéale...
Si qqun a ça en stock :)

Avatar de l’utilisateur
340globetrotters
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 136
Inscription : 27 août 2007 20:03
Localisation : Paris

Re: barre stab

Message par 340globetrotters » 04 déc. 2017 1:01

Tu peux prendre les sièges de la 343 qu'exphiltr6 donne, il l'ont l'air bien question maintient. sm75

Je vais en Serbie dans 10 jours, je peux voir là-bas, mais ça risque de faire un peu loin quand même...

En tous cas c'est cool que tu puisse de nouveau profiter de ta 360! :sm4:
Volvo 340 GL 1.4l - 430 000 km - 1984
Volvo 340 GL 1.7l - 235 000 km - 1987

Répondre