En combien de morceau est l'arbre de transmission ?

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Répondre
xavier
Volvo300maniaque confirmé

En combien de morceau est l'arbre de transmission ?

Message par xavier »

D'abord, ma voiture est réparée :D :mrgreen: :sm11: :sm18: Ca a été un peu laborieux, mais notament grâce à JB :sm4: je vais pouvoir continuer à rouler sm48 en volvo :340: . L'essui-phare droit abimé (peut-être réparable, sinon 149 euros chez volvo :sm16: ) m'a contraint à retirer l'autre, mais qu'importe. Le ventilateur frole le radiateur qui ne tient plus qu'avec 3 fixations, mais je ferai avec.

Il me reste un point à éclaircir :sm14: : lors du choc, l'arbre de transmission s'est déboité :sm119: à auteur du milieu de la voiture. J'ai bien vu deux pièces déboitées (et je ne suis pas le seul). Le carrossier m'a dit qu'il a remis ça en place, et que ça refonctionne normalement, même si j'ai perdu quelques morceaux ... un pont intermédiaire, ou quelque chose comme ça. Je téléphone à Volvo pour avoir le prix des pièces concernées, et je tombe sur une personne qui me dit que l'arbre de transmission n'est constitué que d'une seule pièce, qu'il travaille chez Volvo depuis 1978, et qu'il n'a jamais vu de 340 avec un arbre en deux parties... Qu'en est-il ? :sm136:
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Il suffit de prendre la RTA pour s'en assurer..?

Sur la 360, il est noyé dans un tube de liason, et plus que probablement d'un seul morceau, mais sur la 340, nennie... j'en ai eu une, me rappelle de glace prise sur le tube d'étanbo avec un potin du diable... et crois me rappeler d'un tube simple mais apparent...

Sur les grosses volvo, enfin, normale quoi, il est en 2 parties... avec liaison intermédiaire....

là, je sais pas ou plus, mais le sujet fut abordé ici même...
xavier

Message par xavier »

Effectivement, "la nouille" a eu un problème d'arbre de transmission. Il y aurait donc des 340 avec l'arbre d'un seul tenant, et d'autres avec l'arbre en 2 parties ? :sm14:
En ce qui me concerne, il semblerait donc que ce que j'aurais laissé sur la route, serait les "silent blocks" sous le milieu de la voiture. Est ce que cette pièce ne sert qu'à limiter le bruit :sm133: ? Ou est ce qu'elle permet de stabiliser l'arbre et prolonge sa durée de vie ?
xavier

Message par xavier »

Bon, je suis passé ce matin sous ma voiture, et le garagiste m'a raconté n'importe quoi ... Ce qui ne m'étonne qu'à moitié, vu que quand j'ai récupéré ma voiture,
- le ventilateur frottait contre le radiateur
- un cable électrique (qui alimente les clignotants dans le pare-choc) était posé sur le moteur
- les essui-phares avaient été enlevés, mais les tuyaux de liquide lave glace étaient encore en place, prêts à arroser l'avant du moteur chaque fois que j'utiliserais mes essui-glaces
- une des douilles du clignotant n'était plus là (donc l'ampoule non plus ...)
Ca fait beaucoup ...

Le bruit que j'entends vient donc en réalité d'une pièce metallique carrée qui doit servir à serrer l'arbre au pont avant. Comme il n'y a plus de vis, cette pièce se balade autour de l'arbre ... Si quelqu'un avait les caractéristiques de cette vis, ça me serait fort utile.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Je vois ! 4BTR se sont barrées avec l'âge, et tant que ça marche.... arrive le choc, et l'arbre se déboite... Normalement, ça ne bouge EVIDEMMENT pas...
xavier

Message par xavier »

4BTR ? C'est quoi ? C'est un ensemble de combien de pièces ? Ca se remet facilement ? Je peux passer sous ma voiture en rampant, mais je n'ai pas le matériel pour la lever. :sm138: Si je mets juste une vis appropriée pour serrer cette pièce carrée, ça suffira, ou est ce qu'il va me manquer des pièces indispensables ?
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Regarde les photos de la nouille, tu devrais reconnaitre les pièces.

BTR, vis 6 pans creuse... de mémoire, c'est ce qui tient cette pièce qu'il me souvient avoir resserré après avoir faillit perdre un cardan tribord sur la 340 DL... c'est très vieux, St LÔ avant 1988.... et l'arbre est un tube d'un seul morceau, ne cherche pas les autres...
Répondre