courroies de transmission sur 340

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Fandarwen
Volvo300maniaque confirmé

Message par Fandarwen »

je sors jusqu'au déjeuner...

non, pas de asseroles au c...

ce bruit existait avec les anciennes courroies, dont l'une m'avait lâchée...

avait disparu avec l'installation des nouvelles par un garage Volvo qui S'EN FOUT !! je lui avais parlé de la vidange au vu de vos posts à ce sujet, m'a rit au nez !

bruit clac-clac basson, revenu vers mes 10.000 km,

à froid le matin sur 50 m
puis plus rien de la journée.

le cache ? je ne pense pas.

A plus les amis, faut que j'y aille ..
Fandarwen

Message par Fandarwen »

je suis reviendue...

j'attends que Duvel fasse de même, avec sa belle auto rouge !

Surprise, ces deux derniers matins, à peine de craquements mais je ne me réjouis pas à l'avance !

c'est anormal comme le dit Knut.

Celà fait vraiment le bruit de crémaillère qui se met en place.

Bon dimanche à vous tous,

bonne route à Duvel Image
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

BINGO la belle !

Un bruit de crémaillère !

Que voilà un indice interressant... ! Tes courroies doivent ripper, pas assez tendues, ou un bignou de ce goût là... je chercherai ce soir à piger pourquoi, docs en mains, même si je suis convaincu d'avoir pigé !
Fandarwen

Message par Fandarwen »

BINGO VIKING !

Ce matin, départ à 7 h sous la pluie,

bruit : je décellère, plus de bruit,
j'accélère : bruit,
je traverse une flaque : plus de bruit., mais j'avais déjà fait les 50m.

J'ai toujours pensé qu'elles avaient besoin d'être resserées, j'attend ton verdict, je l'expliquerai à mon itinérant.
mais quand je l'ai dit.... pour la è-nième fois à Mr Volvo, il a machonné son cure-dent et est parti dans son garage.

j'en ai marre de passer pour une nouille mal cuite qui entend des bruits partout et qui ferait bien de se soigner ! mais j'ai pas pu lui dire comme ça ! Image

Perso, et si je veux finir vieille, j'ai opté pour le zen, qu'il aille se faire voir,
les causes perdues, j'ai déjà donné.

c'est ce qui m'a amenée à chercher ce forum Image

Image
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Fandarwen a écrit : mais j'ai pas pu lui dire comme ça ! Image
Bonne résolution pour ton coeur, mais en revanche, laisse toi donc aller quand tu as envie de râler pour une juste cause.... c'est tellement plus doux une fois dit :sm39: sm45 ... ça soulage.... et parfois, tu arriveras à leur faire honte...mais évidemment, leur niveau de sensibilité est assez bas...en sous sol même.

Pas eu le temps hier soir, ce jour, c'est compromis, mais ce soir, je potasserai cela très sérieusement.

Je vois bien le principe, mais si je veux éviter de jouer les touches à tout et te faire faire 10 manips de trop, faut bien viser... :sm7: & :sm4:
Fandarwen

Message par Fandarwen »

Prends ton temps KNUT,

Tu as bien d'autres choses à faire...

t'inquiètes pas.

Non, je n'irai pas "lui remonter les bretelles" à Mr Volvo,
je le laisse à sa fatuité, ce macho !!!
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Yepee, je sors du bain après lecture pasionnée du fonctionnement du CVT.

Pas de doc VOLVO, je n'ai que les BOITES mécaniques VOLVO des 300.

J'ai lu la RTA, et je me suis fais ch**r ! Mal expliqué, mal dessiné...brouillon... le mec qui l'a écrit n'a rien compris, ou mal, ou ça l'emmerde, je sais pas...

Je prends donc l'expert auto... et miracle, tout est clair...on les sent même admiratifs !

Vu l'heure, on va faire trè simple.

Le CVT est composé de deux blocs distincts, et preques identiques, l'un étant le CVT primaire, qui reçoit la rotation de l'arbre de transmission spécfique à la vario, et l'autre, qui recoit l'entrainement des courroies et sert de boite de vitesse... le tout asservi pneumatiquement par une électro-vanne à 4 voies, qui permet de modifier les rapports de transmission en accélération comme en décélération.... ou marche forcée... simple, économique, facile... géeant :sm11:

Bien que la courroie soit crantée, son entrainement ne peut donner ce bruit de crémaillère sur des poulies lisses... et puis, elles sont deux pour faire le même boulot.... exclu à priori ! ( un gravier paumé dedans, un boulon.... j'y crois pas...pas sur 50 m en plus ).

Un tambour mal serré par ton garagiste NulVolvo, c'est déjà plus cohérent, avec la frayeur que cela m'inspire;..plus bouger...attendre un spécaliste... :sm16: Mais, comme on a deux entrainement parralèles... tu l'entendrais mais ne le sentirais pas...et puis, pourquoi à froid ?

La sélection de boite est réglable, normal... pour peu que le câble soit détendu et la commande un peu vague, on pourrait bien faire des claquettes avec les pignons... :sm16: :sm16: mais pas qu'à froid, ou en tout cas, pas sur 50m mais plusieurs kilomètres ! J'y crois toujours pas.... et puis, ça recommencerait le soir, après avoir refroidi...

Le penumatique ? Hpors de cause pour l'instant....j'ai pas assez potassé pour l'affirmer, mais on joue sur l'assistance des raports de poulies.... :sm34: l'assistance duvariomatic...pas de quoi mitrailler.

Par contre, je trouve un truc marrant...l'arbre de transmission est monté souple, avec emmanchement des accouplements sur silentblocs, et un ressort d'engagement... on le force de temps à autre pour graisser les canelures probablement... Je verrais bien une faiblesse de type "potin de crémaillère "dans le quartier...mais pourquoi sur 50 m ?

Et bien, je ne vois, à cette herue tardive, qu'une seule solution...

Le tout est un peu fatigué, p't'ête ben la tringlerie, p't'ête ben un flasque, p't'ête ben l'arbre...mais ton frein à main doit coller le matin... forcer là où c'est fatigué... puis se décoller après une légère chauffe, ou la lubrification salvatrice de la flaque ( pas la Flak :sm31: ) d'eau .

Gare donc ton carrosse sur le plat et le dur, un soir.
Le lendemain, mets la sélection sur neutre, et essaie de pousser à la main ton petit bijou... s'il bouge sans protester, je l'ai dans l'os... déduction hâtive... mais si elle résiste comme je le supute, demande alors à ton homme de te pousser, et vérifiez que les freins lachent bien après les fameux 50 m... 52 ou 53 me satisferont encore sm52

Si c'est bien cela, merci les freins d'avoir mis en relef une usure anormale et qui n'ira pas en s'arrangeant.

Demande à ton homme de passer sous la voiture, et d'essayer, frein à main tiré, de faire tourner l'arbre de transmssion ( faudra de la poigne, et si possible un outil...gaffe, c'est de l'alu ! ). je sens bien le blème par là... je crains un jeu aux accoulements.

A priori, en tirant le frein à main et en essayant de progresser DOUCEMENT, tu devrais reproduire l'horrible bruit qui ne me plait pas du tout, à chaud aussi donc...

On se tient au courant ?

BOn, les 2 CVT se vidangent évidemment, l'un à l'huile de pont, l'autre à l'huile de BVA... j'ai pas encore trouvé la fréquence, mais d'emblée, je t'annonce un 40.000 km facile... pas plus surtout.

La tension se règle de fait, mais ça ne gènera pas je pense, et encore moins ne sera générateur de ce bruit de crémaillère qui dérappe. sm48

Brave Fandarwen, je te quitte pour rejoindre mon épouse... qui va être à peine surprise par mes activités nocturnes... tout à l'heure, je martyrisais un tiroir additionnel d'air de GLT pour moinsundemi...( qui pourrait trouver plus court ! sm45 comme pseudo... ) sm52

pô mes lentilles, donc...faudra boucher les trous dans le texte...mais comme je ne suis pas énervé par qui que ce soit dans cette maison en sommeil... sauf la chienne qui vient de me sm49 :sm137: sur les pieds... bon, on y va...faisons pisser Mirza :sm120:
Modifié en dernier par KNÜT le 30 nov. 2004 8:31, modifié 1 fois.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Yep ! Vidange tous les 40.000 km ou 2 ans... mnuel de conduite VOLVO... ( 20.000 km d'après la RTA...pas réveillé décidemment leur journaleux ! ) et gaffe aux fuites...joints neufs à chaque contrôle, et contrôle tous les 6 mois... faut voir aussi de ce coté... par contre, j'ai écris une erreur... même huile des 2 cotés... API GL-4 ou 5, e 80W90, 55 cl au primaire, 1L au secondaire !

Ce sont les flasques qui boivent de la dextron ATF-F
Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Message par Duvel78 »

Comment te remercier Knüt!!! Après cette belle histoire je vais pouvoir rêver de variomatic toute la nuit, de flasques, de courroies, de vario primaire... C'est quand même bien hein un vario!! :wink:
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Merci Duvel, d'autant plus que je n'ai jamais vu un vario de prêt.

J'ai bien récupéré une très blle 340 vario, mais un ami anglais en avait besoin, je lui ai passé.

J'ai juste fais une révision de principe, de façon à ne pas offrir une poubelle, mais le vario fonctionnait bien, et je n'ai pas ressenti le besoin de me pencher sur son cas...

Pour être franc, un peu par mépris déplacé, car maintenant, j'ai très envie d'en trouver un, le démonter, le rénover, et jouer un peu avec.

Il est assisté par des chambres à dépression, comme l'hydrovac pour les freins... je devine donc les effets de l'usure, par durcissement et craquellement... Vario paresseux, vitesses lentes à passer.... ect...

Comme bien souvent chez VOLVO, DAF fit montre d'une rare ingéniosité.

Je comprends encore mieux l'attrait de DAF pour VOLVO, qu'il faut probablement prendre pour un hommage des Suédois à la Hollande.

Vos flasques sont équipés de masselottes centrifuge de commande, comme sur ma tronçonneuse, d'une commande automatique régulée du passage des vitesse, très ingénieux;...

Chapeau !

Evidemment, le B14 représente le summum de la nervosité et du couple admissible sur de pareilles courroies de caoutchouc.

BOjn, à toi Fandarwen :sm7:
Fandarwen

Message par Fandarwen »

Image

Ouf !

là, va falloir que j'imprime l'essentiel, je me sens un peu perdue,

pour pouvoir expliquer à l'itinérant.

C'est super sympa vos explications,
maintenant, faut que je réflexionne et que je me fasse aider,

Le diagnostic me fait peur !!! l'arbre de transmission ?

j'voudrai pas avoir fait des frais sur ma Volvo pour l'abandonner ensuite en raison d'autres frais supplémentaires..

Calmos, je relirai plus tard, je noterai et je verrai.

Image
Fandarwen

Message par Fandarwen »

J'oubliais !

je ne serre jamais le frein à main, je me gare sur Parking, ce n'et pas ça qui ferait qu'elle se "décale" ? question pas futée, je l'admet...
Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Message par Duvel78 »

A propos de bruits de vario, le vario précédent sur ma 340 faisait un bruit de raclement métalique aux très basses vitesses (comme si je trainais quelque chose de métallique) mais c'était EN CONTINU chez moi, matin, soir, à chaud, à froid. Là je ne voudrais pas t'effrayer mais c'est le variomatic qui était mort, il avait plus de 240.000 km faut dire (membrane foutue quelque part + autre chose) Dans ton cas, vu que c'est passager, c'est autre chose!
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Holla ! Doucement.... pas diagnostique, hypothèses !!!!!

On va le faire le diagnostique justement... si on y arrive....je te rappelle que je n'ai pas ta voiture sous la main.. donc, on trouvera des hypothèses logiques, et probablement la bonne par déduction.

pouvais pas deviner que tu ne tirais pas le frein à main... disposition légale du code de la route, avec exclusion si tu mets des cales :mrgreen:

Si tu ne tires pas le frein à main, ça peut remettre tout en cause !

Essaye quand même de voir si les roues sont bien libres au point mort, avant service.

Je suppose alors, que tu mets la boite sur Parking ?

Tes vitesses passent elles librement le matin ?

Sens tu des secousses avec le bruit de " crémaillère foireuse " ?
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

sm96 et aucune raison de paniquer... si c'était l'arbre de transmission, au niveau des pièces d'usures... ben justement, si elles sont d'usure,c'est pour user :sm18: sm75

Ca se remplace... mais on en est pas là !

Commence par vérifier la liberté totale de mouvement de ta machine à froid...

Si rien ne semble l'entraver, démarre et vérifie la présence du phénomène ( pas celui qui est au volant, ça, on s'en doute sm97 ).
Répondre