Bobine d'allumage Volvo 340 dl

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Répondre
jeanpierre.renauld
Volvo300maniaque débutant

Bobine d'allumage Volvo 340 dl

Message par jeanpierre.renauld »

Bonjour,

J’ai un problème avec l’allumage de ma Volvo 340. Je ne dispose que de connaissances rudimentaires en mécanique automobile, aussi, si l’un des membres de ce forum pouvait m’aider.

Ma Volvo est une 340 dl de 1989. C’est un modèle équipé d’un moteur 1,4 L réf. B14 4E de chez renault. A priori, ma bobine est HS car je n’ai pas d’étincelle à la bougie.

Est-ce que je peux récupérer dans une casse juste la bobine (pas tout le boîtier) sur un autre véhicule équipé du même type de moteur ? Si oui, savez-vous quels sont ces modèles et marques de voitures à rechercher (j’ai fait presque une dizaine de casse auto et une seule avait une 340 dans son parc, et quelqu’un avait déjà pris la bobine).

Merci :340:

Jean-pierre
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi »

Bonjour breton !

Plusieurs questions :

Je suppose que tu as vérifié que tu n'avais pas d'étincelles sur toutes les bougies, pour éliminer la possibilité d'un câble défectueux. Dans quel état sont tes bougies ?

Si elles sont OK et que tu n'as d'étincelle sur aucune, vérifier l'allumeur. Le doigt ou la tête peuvent être usés, ou corrodés, ou les deux.

Si il est tout beau, débranche le fil central de la tête d'allumeur et approche là d'une masse (à 1cm du bloc moteur p.ex) . Fait tourner au démarreur, des étincelles doivent apparaître.

Sinon c'est bien la bobine.

Si elles apparaissent, mais n'arrivent pas au bougie, c'est que tu as loupé une des étapes précédentes.

Si ça vient de la bobine :

As-tu vérifié que ta bobine est alimentée en 12V ?

As-tu vérifié que le fil qui va à la borne excitation de la bobine n'est pas coupé ou en faux contact ?

Si tu as vérifié tout ça, alors il reste la bobine ou le boîtier électronique. La bobine est commune aux Renault 9 et 11 1.4 de manière certaine. Probablement avec d'autres 1.4 Renault (R5, R19) mais je ne suis pas certain.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
jeanpierre.renauld

J’ai fait la plupart ces vérifications, notamment débrancher le fil central de la tête d'allumeur et l’approcher d’une masse et rien.

Je m’excuse, mais je ne sais pas par contre comment vérifier que la bobine est alimentée en 12V, et c’est quoi le fil qui va à la borne excitation de la bobine ?

Est-ce la borne sur laquelle est branché le câble qui alimente la tête de delco ? Si oui, alors j’ai fait la vérification car j’ai acheté un faisceau d’allumage neuf.

J’ai des fils qui viennent de l’alternateur et d’autre du capteur sur le volant moteur, est-ce l’un de ces fils dont tu parles ?

Cordialement,

Jean-pierre
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Voilà, on s'approche :D

Sur la bobine, tu as trois bornes :

La borne centrale, qui envoie environ 10.000 Volts à l'allumeur, par le gros câble.

Les deux autres bornes sont plus petites, car c'est de la basse tension.

Une des deux sert à amener 12V à la bobine; elle est parfois gravée "+", ou "12V". C'est probablement le fil qui vient de l'alternateur. Vérifie au multimètre que tu as bien 12V.

L'autre sert à couper le circuit basse tension, ce qui provoque une impulsion à la sortie haute tension. Cette borne est souvent repérée par un trait discontinu. A moins d'avoir un oscilloscope ou équivalent tu ne pourras pas vérifier les impulsions car cette borne oscille entre 12V et 0V trop vite pour qu'un multimètre puisse suivre. Tu ne peux que vérifier la continuité du fil et le bon état des connexions.

Tu peux tester sommairement ta bobine, au primaire (mesure entre borne 12V continu et masse - masse prise sur le collier métallique de la bobine) tu dois trouver une résistance d'environ 0.7 Ohm, et au secondaire (entre borne HT et masse) plusieurs kOhm. Ces mesures sont très variables mais doivent rester dans cet ordre de grandeur.

Sinon je ne connais pas d'autre manière de tester une bobine avec un allumage électronique. Attends le passage d'autres plus calés que moi.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
jeanpierre.renauld

Je te remercie sincèrement. C’est vraiment très sympathique de ta part de m’avoir fourni ces renseignements. Je devrai avoir le temps de faire ces tests demain. Je te tiendrai informé de la suite mes aventures.

Cordialement,

Jean-pierre :D
jeanpierre.renauld

Bonjour,

J’ai trouvé une bobine de R19 et c’est effectivement le même modèle. Mais en fait, le problème provenait aussi d’un faux contact de l’un des câbles qui arrivent à la bobine !

Encore merci.

Cordialement,

Jean-pierre :D
moinsundemi
* Donateur au V3M *

jeanpierre.renauld a écrit :le problème provenait aussi d’un faux contact de l’un des câbles qui arrivent à la bobine !
Pas de quoi ...

Pour ma maigre part, je n'ai encore jamais vu une bobine morte, mais uniquement des faux contacts, et je me suis laissé dire que ça faisait 99% des pannes d'allumage ...
Répondre