Silent blocs
Modérateur : moinsundemi
- xavier
- Volvo300maniaque confirmé
Silent blocs
Qu'est ce qui se passe si un des silent blocs est cassé ? Est ce que c'est quelque chose dont on se rend compte immédiatement ? Ou des petits bruits de temps en temps ?
- moinsundemi
- * Donateur au V3M *
Un silent-block de suspension je suppose ? A la conduite, tu entendra la suspension taper ou grincer sur des bosses, ta voiture tiendra moins bien la route, et à la main, en appuyant sur la roue concernée, tu peux dans certaines conditions y trouver un jeu anormal.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km
,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée

- moinsundemi
- * Donateur au V3M *
Ca sent moins le silent-block moteur que transmission. Tes cognements se produisent-ils toujours sur le même régîme ? En fonction de l'accélération ? Audibles au démarrage ?
Un silent-block moteur cassé fera que ton moteur tremblera, même au ralenti. Démarre le moteur, et regarde le tourner. S'il tremblote beaucoup et irrégulièrement mais qu'il tourne rond, tu as trouvé. Sinon actionne l'accélérateur et regarde-le. Tu dois le voir se caler très légèrement sur ses silents-blocs, s'il vibre, tu changes le silent-block moteur.
Si ça va bien de ce côté, c'est un silent-block de boîte, d'arbre de transmission ou de pont. Mets-toi sous la voiture, et cherches ce qui bouge, en t'aidant d'une barre de fer pour faire levier, mais DOUCEMENT !
Un silent-block moteur cassé fera que ton moteur tremblera, même au ralenti. Démarre le moteur, et regarde le tourner. S'il tremblote beaucoup et irrégulièrement mais qu'il tourne rond, tu as trouvé. Sinon actionne l'accélérateur et regarde-le. Tu dois le voir se caler très légèrement sur ses silents-blocs, s'il vibre, tu changes le silent-block moteur.
Si ça va bien de ce côté, c'est un silent-block de boîte, d'arbre de transmission ou de pont. Mets-toi sous la voiture, et cherches ce qui bouge, en t'aidant d'une barre de fer pour faire levier, mais DOUCEMENT !
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km
,

- xavier
Alors, au démarrage, non. Mais, en fait, ma voiture démarre rarement du premier coup, et quand elle cale au démarrage, elle fait un grand "BANG" qui couvrirait de toute façon le bruit suspect.
Je ne l'ai pas regardé là, mais j'ai toujours vu mon moteur vibrer au ralenti. Si, c'est anormal, je tombe des nues ! Je pensais que tout les moteurs temblaient au démarrage !
Quand j'entre dans les régimes moteurs importants, j'entends comme des petits coups de marteau
assez sourds. Mais ces bruits peuvent se produire aussi sur route défoncée sans que je sois dans les régimes moteur élevés.
A d'autres moments, il m'arrive d'entrendre des bruits comme si il y avait une pièces sous contrainte, un peu comme quand on se trouve dans un bateau qui doit supporter une contrainte importante. Je sais que ça à l'air farfelu, mais j'ai parfois l'impression d'être dans un bateau que l'on essaie de tordre.
Je ne l'ai pas regardé là, mais j'ai toujours vu mon moteur vibrer au ralenti. Si, c'est anormal, je tombe des nues ! Je pensais que tout les moteurs temblaient au démarrage !
Quand j'entre dans les régimes moteurs importants, j'entends comme des petits coups de marteau
A d'autres moments, il m'arrive d'entrendre des bruits comme si il y avait une pièces sous contrainte, un peu comme quand on se trouve dans un bateau qui doit supporter une contrainte importante. Je sais que ça à l'air farfelu, mais j'ai parfois l'impression d'être dans un bateau que l'on essaie de tordre.
- moinsundemi
- * Donateur au V3M *
Ouais, ben t'as ou bien un silent-block de mort, ou bien des boulons désserrés quelque part. J'aimerais bien que Knüt jette un coup d'oeil à ce topic, vu que je ne connais pas les soubassements des 340.
Appelle de toutes tes forces : KKKNNNNÜÜÜÜÜÜTTTTT

Appelle de toutes tes forces : KKKNNNNÜÜÜÜÜÜTTTTT
Modifié en dernier par moinsundemi le 24 janv. 2005 8:19, modifié 1 fois.
,

- KNÜT
- * Donateur au V3M *
- Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.
Salut...
Au démarrage, tous moteur va forcément se coucher sous la contrainte du couple de renversement... et même, la voiture va subir ce couple de renversement lors de fortes accélérations... moteur longitudinal évidemment.
Sur une moto à cylindre en V comme une Guzzi, on peut même se casser la gueule si on est pas prévenu
BMW aussi, mais faut être maigrichon quand même...
BOn, ton histoire ressemble à un problème de transmission... tout peut arriver... des cardans qui sont dessérés aux supports moteur ( j'y crois peu )...en passant par le tube de liaison, le pont.....
Pas normal toujours.
Un moteur parfaitement équilibré et bien réglé, va de fait rester presque stable au ralenti. Bon, là, c'est du Renault... c'est pas le pire, mais faut pas non plus...
Très difficile de décrire un bruit, et surtout sa localisation...demande à notre fée du forum... elle entend un bruit très exactement sous son autoradio, et son mari l'entend sous la banquette arrière...
Sur une voiture d'un certain âge, comme chez une mémé cagneuse, toutes les liaisons sont suspectes
Les silent blocs d'amortisseurs peuvent être HS, comme ceux du pont... on a le choix quoi...
Peut être demander au contrrôleur technique d e jeter un oeil...en province, en campagne plus précsément, ils lefont aimablement, entre 2 passages...suffit d'être client, poli et un peu patient... + la pièce sans doute.
Bonne nuit à nos mémés cagneuses...

Au démarrage, tous moteur va forcément se coucher sous la contrainte du couple de renversement... et même, la voiture va subir ce couple de renversement lors de fortes accélérations... moteur longitudinal évidemment.
Sur une moto à cylindre en V comme une Guzzi, on peut même se casser la gueule si on est pas prévenu
BOn, ton histoire ressemble à un problème de transmission... tout peut arriver... des cardans qui sont dessérés aux supports moteur ( j'y crois peu )...en passant par le tube de liaison, le pont.....
Pas normal toujours.
Un moteur parfaitement équilibré et bien réglé, va de fait rester presque stable au ralenti. Bon, là, c'est du Renault... c'est pas le pire, mais faut pas non plus...
Très difficile de décrire un bruit, et surtout sa localisation...demande à notre fée du forum... elle entend un bruit très exactement sous son autoradio, et son mari l'entend sous la banquette arrière...
Sur une voiture d'un certain âge, comme chez une mémé cagneuse, toutes les liaisons sont suspectes
Les silent blocs d'amortisseurs peuvent être HS, comme ceux du pont... on a le choix quoi...
Peut être demander au contrrôleur technique d e jeter un oeil...en province, en campagne plus précsément, ils lefont aimablement, entre 2 passages...suffit d'être client, poli et un peu patient... + la pièce sans doute.
Bonne nuit à nos mémés cagneuses...
- xavier
Toujours aussi incollable
Je suis obligé d'enterrer la hache de rivalité breto-normande
J'essaierai d'aller vois l'employé de l'endroit où j'ai eu mon CT en juillet dernier !
Est ce qu'une pièce déssérrée liée à ce problème de bruit pourrait être en liaison directe avec le fait d'avoir déboité l'arbre de transmission après mon accident en octobre ?
Est ce qu'une pièce déssérrée liée à ce problème de bruit pourrait être en liaison directe avec le fait d'avoir déboité l'arbre de transmission après mon accident en octobre ?
- moinsundemi
- * Donateur au V3M *
- KNÜT
- * Donateur au V3M *
- Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.
Neustrie et Bretagne subirent à peu près la même quantité de Viking sur leur sol...la Neustrie devenant Normandie, pays des hommes du Nord.
Le roi de france, de l'Ile de France pur être exact, faux cul, fila à ce cher Rollon, la Normandie actuelle, qui comptais la région dont je suis originaire par mon sang, le Cotentin... manifeztement armoricain de part sa géologie.. 911.
En 1066, Guillaume le conquérant partait écrabouiller son cousin Harold sous un prétexte quelconque mais vachement lucratif, et curieusment, les chevaliers Bretons ne se firent pas prier poour donner un coup de main à notre glorieux Duc, dans ce délicieux pillage dont on se régale encore ici...
Les Anfglais devinrent Normands, le Duc Roi... et hormis les guéguerres de clocher toujours stimulantes, je ne nourris en réalité, aucune haien envers mes cousins Bretons, Anglais, Russes, Sicilien...Germains..... et en cherchant bien, on perut élargr à la la Palestine, l'Egypte, l'Amérique, peut être la Chine, on est pas sûr....
En fait, pour boire un coup, je serais toujours là !
Le roi de france, de l'Ile de France pur être exact, faux cul, fila à ce cher Rollon, la Normandie actuelle, qui comptais la région dont je suis originaire par mon sang, le Cotentin... manifeztement armoricain de part sa géologie.. 911.
En 1066, Guillaume le conquérant partait écrabouiller son cousin Harold sous un prétexte quelconque mais vachement lucratif, et curieusment, les chevaliers Bretons ne se firent pas prier poour donner un coup de main à notre glorieux Duc, dans ce délicieux pillage dont on se régale encore ici...
Les Anfglais devinrent Normands, le Duc Roi... et hormis les guéguerres de clocher toujours stimulantes, je ne nourris en réalité, aucune haien envers mes cousins Bretons, Anglais, Russes, Sicilien...Germains..... et en cherchant bien, on perut élargr à la la Palestine, l'Egypte, l'Amérique, peut être la Chine, on est pas sûr....
En fait, pour boire un coup, je serais toujours là !
-
MiGAT
Re: Silent blocs
xavier a écrit :Qu'est ce qui se passe si un des silent blocs est cassé ? Est ce que c'est quelque chose dont on se rend compte immédiatement ? Ou des petits bruits de temps en temps ?
Salut les Amis!
Si les silents sonts cassés, le fait que tu te rends compte immédiatement est qu'en accélérant le moteur tremble et tu entends des des bruits de cognement lorsque le bloc moteur tourne autour de son axe longitudinal. Meme bruit a l'arret du moteur...
J'ai du changer tous les 4 l'été dernier sur ma 340. Cela m'avait couté en tout 80 euros (les 4), pieces de rechange d'origine allemandes, neuves, bonne qualité, prix de transport inclus.
Fais gaffe, car si le probleme s'aggrave, le ventilateur se cassera en se heurtant contre le radiateur ou contre la piece cylindrique qui l'entoure pour diriger l'air.
Malhereusement, les blocs de derriere des B14 doivent supporter des effets de ciasillements et flexion. C'est dangereux pour les pieces en caoutchouc qui ne supportent longtemps que la compresion,et ainsi ,15-20ans passés, elles se cassent, seront cisaillées. D'autre part c'est a cause de ce positionnement des silents, qu'en cas d'accident, le bloc moteur des 340 glisse sous la carosserie et n'entre pas a l'intérieur.
Cest la sécurité Volvo
Les silents de la Renault 12, bien que le moteur soit a peu pres identique, ne sont pas compatibles. Je les ai essayé....
Volvo 340 GL 1984 234 000 km
Volvo 244 GL D6 1982 362 000 km
Volvo 360 GLT 1989 97 000 km
Volvo 244 GL D6 1982 362 000 km
Volvo 360 GLT 1989 97 000 km
- xavier
Bon ... D'après Leclerc auto, aucun silent block du moteur n'est cassé, mais tous sont fatigués, ce qui fait qu'en cas de forte accélération, la sortie d'échappement se cogne sur une pièce fixe. Chez volvo, ils demandent 2*20 € pour les silent block arrières, 2*9€ pour les silent block arrière, et ... 90€ pour l'heure et demi de main d'oeuvre ...
- moinsundemi
- * Donateur au V3M *
Aouille !!! de quoi te donner envie d'acheter deux chandelles, un cric, et quelques clés 
Mais pour ce qui est des silents-blocs fais les changer tous tant que tu y es, c'est pas plus mal.
Mais pour ce qui est des silents-blocs fais les changer tous tant que tu y es, c'est pas plus mal.
,

- moinsundemi
- * Donateur au V3M *
Ben voilà 
Moralité : comme d'habitude, tout problème a sa solution, et une fois repéré, est virtuellement résolu.
Enfin ... c'est unpeu moins vrai sur les italiennes, ces divas capricieuses
Tu vas pouvoir enchaîner les kilomètres
Moralité : comme d'habitude, tout problème a sa solution, et une fois repéré, est virtuellement résolu.
Enfin ... c'est unpeu moins vrai sur les italiennes, ces divas capricieuses
Tu vas pouvoir enchaîner les kilomètres
,