Une Volvo 340 birdie à sauver!

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Répondre
Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Une Volvo 340 birdie à sauver!

Message par Duvel78 »

J'ai reçu cet appel au secours dans ma boite email, ce serait bien si on pouvait aider Nicolas et sauver ce bel exemplaire de 340!
Bonjour,

J'ai une 340 GL birdie 1,8 de 1988 que j'aime plus que tout, oh, mon dieu que j'y tiens à cette voiture, jusqu'à aujourd'hui j'ai parcouru 293.000km sans aucune grande encombre, et là, d'un seul coup elle n'a plus voulu démarrer, je suis donc allé chez Volvo, ils pensait que cela pouvait venir de la tête delco, et là mauvaise nouvelle, ils m'ont dis que c'était la distribution qui était ,morte, je crois que la courroie à sauté. Il me dise qu'il faudrait changer tout le moteur et que cela ne vaut pas la peine de la faire réparer, en plus vu le coup d'une telle réparation, je n'aurais pas les moyens de le faire, le garage propose de la mettre à la casse, que faire? As-tu une idée? N'y a t'il pas un autre moyen de la réparer sans tout changer? Une distribution cassée bousille-t-elle tout le moteur. A savoir, tout allait bien, je me suis garé, et le 2 jours plus tard je n'ai pas pu redémarrer, la panne n'est donc pas arrivée en roulant, est-il possible que le reste du moteur n'est pas été touché? Sais-tu combien me coûterait de changer tout le moteur? Si tu peux éclairer ma lanterne et me rassurer je t'en serais vraiment reconnaissant, je serais si triste de devoir me séparer de ma 340.
Merci d'avance.
Nicolas.

PS: Et sinon, si je dois changer, saurais-tu où je pourrais trouver des sites de ventes de volvo 340 en Allemagne et en hollande?
Image
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Message par Duvel78 »

Assisterions-nous de nouveau à l'un de ces grands foutages de gueule de garages Volvo qui ne veulent plus rien faire sur une 340? Ce cas me semble étrange...
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Aucun problème pour Nicolas.

L’avarie se passe au démarrage. La chaîne saute, c’est cassé, faut réparer c’est vrai.

On ouvre le moulin, retire la chaîne, la remplace et zou !

Vous allez me dire.. :sm32: "oui, mais il aura insisté lourdement, et les soupapes ont embrassé les pistons sm50 ! "
et vous aurez raison..

Mais c’est là que la merdouille Française a enfin une utilité, les tiges de culbuteurs sont si grèles, qu’elles sont à coup sûr tordues… ce n’est rien, casse, moteur de R12 et suivantes, et le tour est joué. sm78

Une demie journée de boulot d'amateur, plus la casse… aller, une bonne journée de WE, tranquille, et c’est reparti. sm82

Au pire, un moulin à la casse…. J’en ai deux au pieds de chez moi… 3, 4 ou 5 moulins à vendre chez mes casseurs locaux. sm90

Rassure Nicolas, mais la prochaine fois, qu'il sache qu’une chaîne aussi ça casse…faut remplacer à temps… ça devait cogner un peu avant le sinistre, non ? sm86
caldev
Volvo300maniaque confirmé

Message par caldev »

Je pense que c'est un 1,7l " 340 gl birdie 1,8l" donc pas de chaine mais une courroie qui se remplace trés facilement je l'ai fait il y a peu de temps environ 45minutes la courroie coute environ 45€ et le kit complet 90€ en plus c'est trés accessible.

Image

A votre disposition pour plus d'info ou des plans de ce moteur.

A plus !!!!!!!!

:340: :sm4: :360:
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Navré, je croyais à un B14.

Parfait alors, encore mieux.. Pas de risques pour les soupapes ???
jb glt

Message par jb glt »

Si ça a eu lieu au démarrage , pas grand-chose à craindre à mon avis ... :wink: La courroie à changer , point ... :340:
Au pire , Nicolas , le moteur étant identique à celui des Renault 21 , tu n'auras pas de difficultés à en retrouver un complet à petit prix ... c'est courant dans les casses , en général , la carrosserie a lâché avant le moteur là-dessus ... l'inverse des Volvo ... :mrgreen:
Vu l'état de la tienne , ce serait stupide de la mettre à la ferraille ! :sm16:
Volvo 360 GLT : the flying Dutch car !!!
nikohiba
Volvo300maniaque débutant

MERCI

Message par nikohiba »

Merci à tous pour vos réponses, les choses avancent un peu, mais je ne sais pas vraiment encore quoi faire, en fait la courroie de distribution avait été changée il n'y a pas longtemps et ce sont les GALETS qui ont lâchés (je ne sais même pas où ils se trouvent ni à quoi ça ressemble).
Existe-t-il un moyen de savoir si les pistons ou le reste du moteur a été touché? Parce que si je change la courroie et les galets et que mon moteur est mort, j'aurais effectué une dépense pour rien, et je n'ai pas vraiment beaucoup de moyens en ce moment. Merci à nouveau pour votre aide.
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi »

Eh bien si le moteur n'est pas bloqué, c'est à dire qu'on peut le tourner à la main, tu peux toujours enlever le cache soupapes pour vérifier les queues de soupapes.

Après, si tu veux vraiment savoir sans changer le galet, ben ... faut ouvrir :sm16:

Le galet tendeur est un mécanisme composé d'un levier, d'un roulement et d'un galet. Un ressort appuie en permanence sur le levier, qui plaque le galet sur le côté lisse de la courroie, pour la tendre.

Tu es une preuve de plus qu'il faut toujours changer le galet en même temps que la courroie, ce que les garages ne font pas souvent, hélas.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Ce qui mérite une mise en cause du pro par ton mandant ( ton assureur ), car le proffessionnel n'a pas travaillé dans les règles de l'art.

En effet, VOLVO préconise impérativement le remplacement GALET/COURROIE, c'est marqué quer LAE,RTA, les docs VOLVO....
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Certes, il s'agit d'un moteur Renault à l'origine, revu et corrigé ou pas par VOLVO, mais VOLVO est le vendeur, le prescripteur.... on doit suivre ses consignes.
Quentin

Message par Quentin »

Salut Nicolas,

Sale affaire, on va te sortir de là.

D'abord, d'où es tu? Si ça se trouve, tu as un volvomanique près de chez toi et là tes ennuis sont déja à moitié résolus.

Ensuite, moi je ne me propose pas de t'aider sur le point de la mécanique, KNUT, JB et les autres feront ça mieux que moi.

Par contre, si tu as eu affaire à un garagiste malhonnète et que ta courroie a été changée il y a moins de 60 000km, alors je peux me charger de lui écrire une petite mise en demeure bien ficelée.

Dis moi en privé si tu as besoin d'une assistance juridique. :sm19:

Pour le reste, il faut voir avec les autres.

Courage et essaye le maximum pour sauver ta volvo. Nos rêves et nos passions n'ont pas de prix! surtout pas celui de la main d'oeuvre volvo.
sm43
Tarantino, gentleman propulsion driver
Répondre