Phare allumés en plein jour

Présentez-nous votre Volvo 300 et vous-même / considérations générales

Modérateurs : moinsundemi, Duvel78

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 24 mars 2005 12:13

<Les lois sont contraignantes et inutiles pour les gens biens intentionnés, intelligents, honnètes, en perpétuelle remise en cause et scrupuleux.

Curieusement, ces gens là sont extrèmements rares et doivent oublier de se reproduire. Je n'en connais pas d'ailleurs. Ni moi ni vous...pas tout ça à la fois...j'y crois pas...

Bien sûr que cette loi est crétine.

Il faut allumer les feux quand la luminosité l'exige, quand le contraste est nécéssaire...

Les mettre en permanence met en péril celui qui les oubliera, comme les piètons, les cyclistes, les cavaliers....

Les lois sont généraliste...on traite la masse, pas l'individu.

Ouvrez les yeux et soyez honnètes.... Chaque jour de pluie,brouillard, neige, début ou fin de journée, une majorité d'inconscient restent feux éteints !

Pire, ces gros cons vous font des appels de phare pour que vous éconoomisiez les votres... c'est CRETIN !

Demander aux motards d'allumer leur feux l'était autant...

C'est exiger tout automobiliste à contrôler en permanence sont environnement qui serait utile.... et contrôler qu'il le fasse, avec caméras et mouchard...

VOus imaginerez immédaiatement l'acceuil du public à pareille mesure, que pourtant je souhaie.

une boite noir dans MA voiture ne me dérangerait pas.

Je roule vite, très vite, mais on pourrait vérifier, à la demande, que j'utilise mes clignotants, reste toujours hyper vigilant, prudent, courtois...

Ou qu'au contraire, que je suis étoudis, vieux,mal voyant, con...

Et puis, on va former des fonctionnaires pour nous arêter et examiner les mlouchards... et interdire au vieux, cons, infirmes de conduire..

Pour leur survie, faudra donc les rassembler en camp de vacance.... si vous voyez où je veux en venir...

Non, nos gouvernants sont chiants, mais ils ont finamement raison. La population viellit, se drogue, veut moins de responsabilités... et le peu d'actifs qui restent ne doivent plus se suicider sur les routes ni ailleurs.

Gouvernant, j'en ferais à peu près autant, par raison, pas pâr passion évidemment.

On ne peut interdire la route aux vieux, malades, idiots, criminels..... + les gosses qui sont imprévisibles, les chevreuils suicidaires......faut tous se les farcir !

Allumer les feux en permanence est idiot,mais globalement, ça provoquera probablement moins de mort que celà en évitera... enfn, on l'espère...

A nous, prudent pilotes de VOLVOn de faire attention à ce risque que nous détectons... en croisant les autres, leurs feux dans la tronche, on ne verra plus le piéton ni le passage protègé qu'il emprunte parfois....

Fandarwen
Volvo300maniaque confirmé

Message par Fandarwen » 24 mars 2005 13:18

AMEN !!

HUGH !!

Oyez, braves gens, la voix de la raison portée par un Vinking,
qui de navigateur s'est reconverti en automobiliste bien de chez nous !

Image

Image

C'est sûr, cher ami, que pas plus tard qu'hier, sous la bruine et le ciel gris, j'en ai vu me faire des appels de phare comme tu dis, pour me faire comprendre d'éteindre les miens, ce que je n'aurai fait pour rien au monde. J'ai passé un permis ou l'on m'a appris à vérifier par moi-même la luminosité en baisse sur nos routes par temps de pluie ou de brouillard, pas seulement parce que le soleil se couche ou n'est pas encore levé !

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 24 mars 2005 13:40

Il est vrai que ce débat me semble stérile...

Si tout le monde était bien intentionné... je ne prendrais pas une pesudo et vous non plus, je laisserais mon portefeuille à mon prochain, et pourrais évoquer ma vie privée, ma femme ou mes filles à n'importe qui.

C'est pas le cas... chacun traque la bonne affaire, essaie de spolier son prochain, ne pense qu'à lui.... c'est pas d'hier.... de temps en temps, un type sort du lot, et tente de proposer une combine pour que chacun arrrête d'emmerder son prochain...on le pend, le lapide, le cruxifie.... ou le guillotine et ensuite, on se sert de son nom pour faire des lois...

Pour les feux, c'est pareil.... voir et être vu... même des non voyants.

Avec des machines de 1.5 à 2 T, et 120 à 200 CV, on se révèle... soit assassin, soit prévoyant, à l'affut du vieux, du malade, de l'étourdis...du faible.

les motards, dans leur jargon mystico-loubard, ont retrouvé le sens désuet de chevaliers de la route... bon, qu'ils voient un peu autrement qu'Arthur à mon avis sm91

Reportez vous aux règles de la chevalerie... défendre les faibles et les protèger.

On a pas beaucoup progressé je trouve, on a même plus de chevaliers... ssm86

Fandarwen

Message par Fandarwen » 24 mars 2005 16:55

KNÜT a écrit :Il est vrai que ce débat me semble stérile...

OK Knut,
No problem.

Compte tenu que j'avais ouvert ce sujet ,
je le considère maintenant clos .
mais je ne sais pas comment faire pour le fermer !!!!

Bonne soirée à vous ! Image

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 25 mars 2005 1:35

Navré... le sujet est interressant, c'est juste le débat pour ou contre qui me semble stérile.

Fandarwen

Message par Fandarwen » 28 mars 2005 8:30

Il ne faut jamais dire : fontaine je ne boirais pas de ton eau...

Ce week-end, sur RN et autoroute, j'ai circulé phares allumés, me pliant aux essais de ces week-end de Pâques et de Pentecôte.

C'est vrai que même en plein soleil (le temps passait du grand soleil aux nuages d'orage), je voyais mieux les véhicules dans mon rétro.
La réciproque devant alors jouer, je mer sentais mieux vue aussi.

Par contre, l'évaluation de la distance est faussée. C'est un constat. Peut-être dû à ma vue de sexagénaire, mais c'était bien réel et j'ai réduit ma vitesse pour être certaine de ce que je voyais.

pour Knut : ne dis pas "navré",
j'ai dit hier "désolée" à l'une des filles qui m'a répondu :

- navré ou désolé , c'est signe de faiblesse.
Ce à quoi je n'ai rien répondu. Il faut parfois savoir se taire face à la jeunese montante.

Je considérai cette expression comme une affirmation polie de mes pensées.

Bonne fin de week-end de Pâques.

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 28 mars 2005 9:33

Hier, sur la route pour aller déjeuner en famille, j'ai senti la mauvaise humeur me gagner, car, sous une pluie battante rendant les conditions de visibilité déplorables, seuls un tiers des gens avaient leurs feux allumés.

Bien des gens, lorsque j'éteignais et allumais les miens pour leur rappeler à allumer les leurs ont protesté à grands coups d'appels de phares. D'autres les allumaient en remerciant. Une minorité, hélas.

Donc la mauvaise humeur me gagnait à l'idée que nous risquions fort à cause de tels inconscients à avoir à allumer nos feux dans des conditions de luminosité ambiante rendant cet allumage absurde, et comme le rappelle Fandarwen, faussant l'évaluation des distances.

Un incident m'est arrivé peu avant, hier également, sur la route, en suivant une voiture qui elle-même se rapprochait d'une Renault Express bordeaux. La voiture qui me précédait double l'Express et s'éloigne. J'attends un peu pour que le conducteur de l'Express voie qu'il y avait une deuxième voiture derrière lui, puis mets mon clignotant. L'Express fait un écart vers la droite et reste bien à droite. J'accélère, et, une fois déboîté, en accélération avec déjà 30 km/h de DeltaV, l'Express se met au milieu de la route. Freinage de trappeur et énorme chaleur sur route détrempée, ce n'est pas passé loin du tout du tout, je corne, fait des appels de phares, lui fait un écart magistral, je réaccélère, le double, et, furieux, m'arrête sur le bord de la route en coinçant la camionette. Je jaillis de la voiture, le conducteur baisse sa vitre, et commence à se justifier en arguant de 30 ans sans accident, du fait qu'il ne roulait pas vite, etc. Ayant vu ma tête passablement énervée, il a compris qu'il prenait le risque de ramasser un pain s'il continuait son baratin, et a enfin présenté des excuses, mais toujours en répétant qu'il ne roulait pas vite, etc. Sur quoi je lui ai fait remarqué qu'il n'avait pas regardé autour de lui, ce qu'il a admis.

Ces deux expériences m'ont fait réfléchir, et m'ont fait prendre conscience que de nombreuses personnes n'ont pas eu d'accident en 30 ans parce que d'autres personnes ont fait attention pour elles. J'ai également compris que les gens, dans leur majorité, ne roulent QUE pour eux. Et que, dans la majorité des cas, ces gens ne sont même pas conscients des limites de leur véhicule.

Nous roulons donc dans un pays où les gens ne se sentent tenus, dans le meilleur des cas, QUE de remplir des obligations légales formulées de manière carrée.
Allume tes phares
Mets ta ceinture
Ne dépasse pas 90

Mais qu'un "fais attention à ton environnement" leur échappe complètement, à croire que la notion même d'environnement leur est inconnue. Ces gens auront même bonne conscience d'avoir cotisé pour sauver le tigre blanc de Sibérie alors qu'ils n'auront pas fait attention à l'humain qui est leur prochain.

Donc cette loi sur l'allumage des phares me paraît toujours la même insulte au bon sens, mais inéluctable. Pourtant elle ne changera toujours pas le comportement des gens au volant, et l'allumage des phares (les miens étaient allumés sur toute la route sous une pluie battante) n'a rien évité de ce qui a failli m'arriver.

C'était le billet d'humeur d'un moinsundemi qui a brûlé un cierge à Saint-Brembo.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 03 avr. 2005 0:35

Reprise du boulot avec pas mal de route à nouveau...

Effrayant come la situation s'est dégradée...

Le blaireau ne roule plus dans une machine rapide, il a trouvé mieux... Il dépasse en virage et sans visiblité, dépassant au péril de sa vie, de celle de ses passagers et surtout des autres automobilistes.

Crétinisme logique... On puni le fait de rouler vite en ligne droite et avec super visi ??? Chiche :sm9: je dépasse tout droit dans les S là où les pros serrent les.......

On a pas fini de casser du bois !

En revanche, une magnifique radar automatique, intelligemment placé, à fleurit à la Lande de Goult dans l'Orne...

Mes respects au Préfet de l'Orne.

Moi qui roule vite, je n'ai jamais compris qu'on puisse dépaser les 45 km/h dans ce bourg étroit, sans visibilité, et truffé de pièges.

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 03 avr. 2005 11:26

Eh bien, au moins un radar automatique intelligemment placé.

Tant qu'il y a des radars, il y a de l'espoir ? ;) :D
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 03 avr. 2005 14:06

moinsundemi a écrit :Eh bien, au moins un radar automatique intelligemment placé.

Tant qu'il y a des radars, il y a de l'espoir ? ;) :D
J'ai remarqué d'autres radars moins justifés en apparence... Impactés :sm31:

Répondre