Je conserve mes accessoirtes, et d'ailleurs, je vais remettre la 360 GLT en route prochainement, finalement, DANS SON JUS !
Un ancien combattant a t'il honte de ses cicatrices ???? Non !
Ma glorieuse monture roulera avec son coup dans la portière et l'autre dans le .... heu, la ... l'aile arrière quoi
Réchauffeur de lave glace ?
Ma première idée fut de mettre un thermoplongeur dans le bocal, avec un convertisseur de courant 12 V / 220 V... pas mal, mais lent et risqué pour le bocal... c'est juste resté un projet, sur lequel j'ai torturé quelques stagiaires en formation électrique.
Calculons la puissance absorbée d'une thermoplongeur qui chaufferait les 5 L de flotte en 5', sachant qu'il faut une calorie pour élever un gramme d'eau, que je veux 70 °C en sortie et que l'on sortait d'un hiver avec une pointe à - 28.5°C...
Une fois trouvée la puissance déjà énorme, on calculait la section du conducteur résistant, pour se réjouir de la disparition de la moitié de la capacité du bocal qui règlait en partie le problème... marrant
Fibnalement, mes chers père et oncle m'ayant appris que les idées les plus simples restaient toujours les meilleures, j'ai opté pour un système simple et facile à faire.
Vous prenez un capilaire du genre tuyau de freinage en cuivre, et l'enroulez en spirale, tel un escargot.
Vous le fixez sur le carter d'échappement par une de ses vis de 13 fixée au centre du serpentin, avec entretoire au centre et rondelle, raccordez le lave glace dessus.
Il faudrait un clapet anti retour, ce serait mieux. Quand on demande de la sauce, ce n'est pas instantané.
Le résultat est que vous avez de l'eau bouillante après 30 " de démarrage... l'hiver, c'est pratique, et l'été, les moustiques se décollent mieux.
La 360 hérita de celui de la 340. Aujourd'hui, on trouve ce système chez CONRAD, mais je n'ai pas pensé à déposé de brevet. L'idée était dans l'air, je ne pense pas qu'un pote ait copié une idée aussi simple.
Chez SAAB, c'est le même principe qui fut vendu en série à la même époque, car mon père à qui je devais en monter un, l'acquis chez Girois Sport..... un tuyau de cuivre enroulé sur un bout de tube, à intercaler sur une durite.
Eau chaude, régulée, mais pas instantanée.
Non, je n'ai jamais pété de pare brise, pour répondre à la question avant qu'elle n'arrive.
Pas pensé non plus à arroser les contractuelles... mais par chez moi, on en a pas !