Ma suspension couineuse et blagueuse

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Répondre
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Ma suspension couineuse et blagueuse

Message par moinsundemi »

Qu'en pensez-vous ?

Ma Volvo vibre de plus en plus. Je suis quasiment certain que celà vient du train avant.

En y regardant de plus près lorsque j'ai changé mes disques et mes plaquettes, j'ai découvert une usure prématurée et anormale du pneu AVG, sur son extérieur. Le pneu AVD ne présente aucune usure particulière.

J'ai permuté les pneus avant en remontant après le changement des disques et plaquettes, ce qui a entraîné des vibrations encore plus importantes. Je doute que ces vibrations viennent du remplacement des disques, mais je n'en suis même plus si sür.

J'ai regardé de très près toute la suspension et pris des mesures sommaires au mètre ruban pour tenter d'en vérifier la géométrie. La chasse et le carrossage ont l'air OK, donc je ne dois pas avoir de pièce tordue, par contre je ne suis pas certain du paraléllisme.

Mais pourquoi ces vibrations, et pourquoi cette usure d'UN pneu seulement ??? Ca me laisse perplexe.

J'ai également les silents blocs des biellettes de barre stab à changer, ainsi que ceux des tirants.

D'autre part, ma rotule de suspension AVG, changée il y a moins d'un an, grince lorsque je tourne ou fait jouer la suspension, De plus, lorsque je pose la voiture sur chandelles, et qu'ensuite je cherche à comprimer la suspension AVG avec un cric, je soulève d'abord la voiture, et ne comprime la suspension qu'en appuyant sur la voiture. Comme si la rotule de suspension était plus ou moins grippée.

Dans l'urgence, j'ai commandé un train de pneus, et un parallélisme pour Samedi prochain. Est-il possible que ma rotule AVG soit HS au bout d'un an seulement ? Et quelqu'un connait-il les tarifs Volvo ou peut me recommander une marque pour cette rotule, pour ne pas remettre l'adaptable acheté lorsque j'étais sans le sou.

Merci à tous.

PS ... les gros silents blocs caoutchouc en haut des amortisseurs sont également à changer :sm38:
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
Colbert
Volvo300maniaque confirmé

Message par Colbert »

Je vois que je ne suis pas le seul, je suis dans le meme cas que toi.

Le silentblock tirant AVG est mort faut que je le change aussi, mais je n y connais rien.

J ai la suspensions qui grince et je me demande si c est pas un autre roulement que j entend couiner.

Par contre des vibration j en ai pas.

Sur route bien faite je n ai pas de couinement ni de grincement.

Pour ce qui est de l usure d un seul pneu ca me l a fait quand mon roulement ARG etait mort, le pneu ARG presentait une legere deformation alors que le pneu ARD etait bien.

Voila j attends de pouvoir profiter de vos experiences et savoir faire.
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km
Clément

Message par Clément »

Je ne suis pas un expert mais je ne crois pas qu ' une rotule sois HS au bout d ' un an. Je ne sais pas combien de bornes tu fais mais j ' ai les les 2 miennes il y a un an et 45000 kms et ca marche très bien...
Depuis quelques mois,ma 340 bouffait aussi du pneu que a l ' exterieur de l ' avant gauche et me faisait de grosses vibrations entre 110 et 130. Lorsque j' ai changé les pneux,tout c ' est reglé avec un simple équilibrage. Moi je conseille relais pneu,j ' en avais marre de me prendre la tete donc je l ' emmenne chez eux pour ce genre de travaux et je trouve qu 'ils bossent très bien,( en tout cas vers chez moi.)
Volvo 340 DL Birdie 88 avec B172K
230 000 Kms
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Salut l'ami !

As tu fais régler le train depuis les derniers chocs ?

En pièces d'origine, pas d'usure prématurée. J'ignore pour une rotule en ferraille à ferrer les ânes.

L'usure du pneu pourrait venir d'un défaut de para, du pneu lui mème, mais une jambe de force mc parshon faussée, ça arrive aussi avec un choc sur les 300. En allant aux vaches avec la 360, on a faussé la jambe droite.

Pour la vibration, soit le para est défaillant, et le pneu ripe, soit il est mal équilibré, sachant que nos volvo propulsions sont très sensibles au déséquilibrage. Le train est aussi très précis.
On peut pas vouloir sentir la route et surtout le verglas, et réclamer un frein de direction comme chez AUDI.

Je sais aussi que 2 à 3 g se sentent bien sur une roue de VOLVO. Une masse d'équilibrage qui se barre et c'est l'horreur. A 5 g , j'interviens forcément, quitte a laisser les pros sur le cul en leur donnant le poids et la roue incriminée. Demande à grog !

Pour vérifier le parallèlisme, prends un fil de laine ou un cordeau, et tends le en passant par les 4 roues. Le moindre défaut de parallèlisme se voit immédiatement, en pincement du moins.
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Non, je n'ai pas fait régler le train avant ...

J'ai vérifié le parallélisme au cordeau : aucun souci.

Les pneus avant seront changés (donc équilibrés) + parallélisme (par acquis de conscience) Samedi matin. Un déséquilibre a une des roues arrières peut-il se ressentir à l'avant ? Est-ce possible ?

Je vais bien voir ... mais de toute façon je vais commander les silents blocs de chapelle d'amortisseurs, et les petits de la biellette de liaison entre la barre anti-roulis et le triangle. Ceux-là n'ont pas l'air bien durs à changer.

Je me demande si dans un centre auto ils pourront me mesurer les valeurs de chasse et de carrossage. Ca me permettrait de vérifier la conformité des éléments du train avant, vu qu'il n'y a pas de réglage possible sur ces éléments.

Puis s'il y a pépin de ce côté, on attaquera la chirurgie lourde ... et CHERE :sm16:
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Petit ou grand centre, c'est l'opérateur qui fait la différence.

Récemment, c'est Norauto Laval qui a découvert que le parallèlisme pourtant régulier de VULCO était imparfait.
Je ne bouffe enfin plus de pneu, et on ne me soupçonne plus de faire des tours de ronds points comme itinéraire principal ! Dans le doute, j'azi monté des pneus nauroto garants 40.000 km... ils sont trop frèles pour la 850, qui glisserait un poil en insistant, mais au moins payeront ils leur mauvais boulot potentiel.

Si le train est bon à 40.000 km, on le vérifie et je pâsse en pilot !

Déséquilibre des roues l'arrière, oui, ça se sent, mais pas à l'avant. Dans la boite, le pont, la carrosserie... mais pas dans le volant.

En roulant, la main gauche négligement pendante à 8h00, aucune vibration ne doit se faire sentir. Si les doigts semblent parkinsonniens, c'est que tu as un déséquilibre avant. En appui dans un virage, s'il disparait, c'est que tu es sur la roue incriminée.

A l'arrière, on sent bien moins... 20g pour que ça devienne pénible. Là, le levier de vitesse gigotte.... pas bon pour la transmision de toute façon, sur le principe du moins.
Quentin

Message par Quentin »

J'ai ressorti la facture:

La rotule m'a couté 39,10 euros H.T. il y a un an.
Tarantino, gentleman propulsion driver
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Merci Quentin.

J'avais une autre question, tant qu'on est dans la géométrie :

Lorsque je braque à fond sur un sol meuble (genre terre battue) et que j'avance, je sens et entends un peu de ripage, mais je ne sais pas de quelle roue, et ne sais pas si c'est normal. Mais j'insiste, c'est braqué à fond que ça arrive.
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Et maintenant quelques précisions sur les vibrations que je ressens :

de 20 à 90 km/h on les sens, faibles et non gênantes

de 90 à 105 elles s'ampmifient nettement, jusqu'à devenir infectes à 105

de 105 à 140 elles décroissent jusqu'à devenir parfaitement supportables

au-dessus de 140 rien à dire.

Curieusement, sur l'autoroute, les vibrations se manifestent plus tard, atteignent leur maximum à 120-130 et restent gênantes jusqu'à + de 160.

En virage APPUYE à droite, disparition quasi totale.
En virage APPUYE à gauche, atténuation mais non disparition

En accélération, atténuation légère
En décélération (au lâcher de l'accélérateur, pas au freinage), amplification nette

Au freinage ça n'empire ni ne s'atténue.
Clément

Message par Clément »

Je pense que c ' est normal le ripage quand on braque à fond,la mienne et celle que j ' avais pour pièces le font. :roll: 'J ' avais lu dans un magasine il y a quelques années que les propulsions Volvo ripaient et bouffait un peu de pneu sur l ' exterieur du virage quand c ' est braqué à fond du à un braquage trop important !!!
Volvo 340 DL Birdie 88 avec B172K
230 000 Kms
moinsundemi
* Donateur au V3M *

J'ai trouvé :sm16:

C'est pas la suspension, mais la crémaillère. Elle a un jeu latéral phénoménal, une des bagues a du lâcher.

Je m'en fais livrer une d'occas pour 66€ TTC ... pas trop mal.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

J'ignore comment vous faites pour casser vos VOLVO....

Sur la 360, un peu avant les 500.000 km, j'ai bien eu un problème affolant avec la direction. Les 4 vis du boitier étaient desserrées !

4 minutes de travail avec la clef de 13, et zou !
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Je voudrais bien savoir ce à quoi ont joué ses anciens propriétaires. Pourtant ce sont de bons bourgeois bien tranquilles, et le seul rodéo qu'elle ait jamais faite a été de monter sur le trottoir où elle était garée tous les jours.

Elle a eu un choc à l'avant, j'en suis maintenant certain. Mais en fait je m'aperçois que c'est tous son train avant qui est à revoir. Carrossage et chasse ont l'air OK, donc les triangles et les jambes de forces seraient OK.
Répondre