Mon démarreur devient capricieux ; il ne tourne qu’1 fois sur 10, parfois moins, mais j’entends le claquement du relais et rien ne se passe…
Un rapide coup d’œil au voltmètre m’indique qu’il n’y a pas de baisse de tension (et donc pas de courant qui est débité dans le démarreur)
Je suppose que c’est ma fuite de LdR au niveau du radiateur d’habitacle qui a arrosé un peu trop le coupable.
Je vais donc procéder à une rénovation… Apres m’être occupé du carbu.
Selon la RTA 44/460/480, il y a 4 références possibles :
-Paris Rhône D9E771 ou D6RA46 (seul démultiplié)
Ou alors
-Bosch EFR12V ou EF1295.
En tout cas, il est très mal placé !
Ca y est c'est démonté, je résume la marche à suivre :
-Déposer la boite à air et ses 2 conduits d'air,
-Déposer le conduit de ventilation du pied de carbu,
-Déposer le cache thermique/le truc en métal qui amene de l'air chaud au carbu : 2 écrous bien placé de 10. (Pour faire passer le démarreur, sinon il ne sort pas.)
-On débranche le câble de batterie+l'arrivé du 12 V du démarreur.
-On dévisse les 3 vis à la clé de 15 (disposé en "L")
-Bien faire attention de débrancher la batterie (le démarreur est au potentiel 12 V et quand on est sous la voiture c’est comme au 14 juillet : on ne fait ça qu’une fois)
-Attention aussi au papier Emery qui est conducteur (c’est balo...)
Une fois le démarreur démonté, on nettoie tout à l’alcool à brûler, et on change éventuellement les balais mais on ne les réajuste pas car ils sont une usure normale, arrondie et en trapèze pour avoir plus de surface de contact.
1) C’est un schéma Valeo (Paris-Rhone D6RA46 ?), déjà reconditionné, il y a 2 références dessus :
-
-

(il faut cliquer pour agrandir)
2) A gauche, le porte balai avec les balais (anciennement charbon) à droite, l’induit (c’est un rotor…)

3) Les inducteurs (aimants)

4) Encore l’induit, mais en plus gros et tout propre (alcool à brûlé + papier de verre pour carrosserie)

5) Les inducteurs, une fois trempées dans l’alcool a brûlé.

6) Le porte-balais qui ce prend une cure de graissage…

7) La démultiplication, dans de la crasse

9) L’induit sur son porte-balais : attention c’est pas une position instable, car dès que l’on remet le cache avec les inducteurs, l’aimantation va produire un coup rapide qui va des enclencher l’induit et son porte-balais, qui provoquera à son tour, une perte d’un ressort.

10) un air de famille …lequel est le motoventilateur ?

11) Le démarreur propre et reassemblé.
Le plus difficile (psychologiquement) reste à faire : tester le démarreur.
Voilà, à vous les questions !