Attention!
Ok, la courroie, du temps, de la précaution, et un bon bouquin technique avec soi et c'est possible.
Et en plus, faut la vérifier régulièrement, et la changer AVANT le KM maxi préconisé OU sa duree de vie (hé oui, une courroie vieillit mem si elle tourne pas) si le véhicule est peu utilisé (j'ai plus les chiffres en tête). Perso, je le fais par mon garagiste pour des raisons de temps...
effectivement, dans un cas classique de simple remplacement, on peut se débrouiller.
Par contre, si la courroie a pétée, c'est autre chose.....
D'une part, ya plus que la courroie à changer: ya des dégats internes aussi (les soupapes choquées, rayures internes et déformations)
D'autre part, le cycle de synchronisation est perdu: faut le retrouver, et ca, c'est balaise pour un néophyte! un léger décalage et c'est le clash!
J'ai eu 1 expérience: étudiant, avec une 1.7L 150 000km qui pareil, au démarrage, a pété devant chez moi!
bilan: mon garagiste Volvo m'a proposé 3 solutions:
- la plus chère: La rappatrier au garage (frais de transport) réparer le moteur
- la rappatrier et remplacer le moteur (kif-kif pour le prix)
- ne pas la dépanner, la mettre a la casse et racheter une autre 300!!!!
et c'est la dernière que j'ai choisie faute de finance. d'autant que c'est ma faute car a la révision précédente, il m'avait signalé qu'il avait un doute sur la courroie (j'avais pas les factures du précédent proprio) et meme chez un garagiste Volvo, c'est pas si cher......
Après, on ne se fait plus avoir......
Donc à part si t'as un pote bon mécano, t'as des soucis à te faire... Ou tu réfléchis pas et tu te chope un moteur d'occase déja équipé.
Par contre, ne fait pas comme moi, au pire, garde ta volvo pour pieces si tu peux....

Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)