J'ai eu un accident !

Présentez-nous votre Volvo 300 et vous-même / considérations générales

Modérateurs : moinsundemi, Duvel78

ilan
Volvo300maniaque habitué

J'ai eu un accident !

Message par ilan » 17 sept. 2005 12:38

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide et qu'on me renseigne un ptit peu...

Bon voila pour ceux qui se souviennent pas, j'ai une 340 gl année 84.

J'ai eu un accident avec, on m'est rentré dedans par l'arriere, donc constat etc...Je ne suis donc pas en tort et en théorie je devrais me faire réparer ma bagnole.

J'ai le parchoc completement défoncé avec la tole sous la plaque d'immatriculation qui s'est froissé et le feu arriere gauche explosé. C'est un landrover enorme qui m'est rentré dedans alors que j'étais au feu. Franchement chapeau la volvo paske vu le choc, si ct une twingo plus de voiture...

Nous somme tous les deux (le fotif et moi) dans la meme assurance.
J'ai bien peur que compte tenu de la cote de la volvo 340 l'expert ne veuille pas entreprendre les travaux.

Qqun saurez comment ca se passe ? Et si j'ai un moyen d'avoir un recourt ? Ou une funte pour etre sure que l'assurance paye les degat ?

Les boule si dois la lacher à cause de ca !!! Surtout que coté mecanique j'ai aucun soucis quoi !

Aidé moi !!! please sm65
Vovlo 340, je t'aime...

gle driver
Volvo300maniaque confirmé

Message par gle driver » 17 sept. 2005 13:12

Si les réparations dépassent le prix estimé de ta caisse, peut y avoir soucis:
2 types d'assureurs:
- Soit il te dit: les travaux dépassent, donc on vous rembourse la valeur de votre véhicule et vous payez le complément (ca te permet de sauver ta caisse)
- Soit il te dit: dépassement, donc la voiture est bonne à la casse, sinon vous réparez tout a vos frais!

Dans tous les cas, pour justifier d'une valeur plus élevée que "la cote":
- faire estimer ta voiture sur le site "la centrale" qui donne une estimation assez precise en fonction aussi du km
- sortir et photocopier toutes les factures d'entretien, changements de pneus, etc.... pour prouver que tu t'en occupais et qu'elle pouvait être vendue plus chere que la cote.

Et apres tu négocie avec ton assureur, fait aussi jouer ton ancienneté chez eux.....

Bon courage!
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

Colbert

Message par Colbert » 17 sept. 2005 13:30

Pas mieux qu Andre,

Si le coffre n a pas ete touche et que c est juste le pare choc, le phare et la jupe a redresser ca devrait pas trop chiffrer.

Sous reserve de ce que tu pourrais trouver au demontage.
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Message par Duvel78 » 17 sept. 2005 15:08

Eh ben, content de voir qu'une 340 a une fois de plus démontré ses qualités sur le plan de la sécurité...

Ca me rappelle l'accident que ma mère a un jour eu avec la 340 il y a une dizaine d'années, file à l'arrêt et un idiot en Espace qui fonce dedans; Bilan: la 340 s'en était merveilleusement bien sorti, similaire aux dégâts que tu décris... L'espace était morte.

Je ne connais pas trop le système français mais André a décrit ce qui se produirait en Belgique. Donc ce que je peux te conseiller c'est de vraiment insister sur le fait que cette caisse était entretenue et que ce n'était pas du tout une épave. Je me rappellerai toujours que lorsque l'expert de l'assurance était venu voir notre 340, en l'apperçevant de loin il s'était exclamé "oulala, ça ce n'est certainement pas une voiture à déclasser!" Elle était assez propre et faisait bonne impression, c'est capital... Donc un conseil, rends la belle...

Si nos systèmes en France et Belgique sont assez "vaches" en se basant sur la valeur de revente qui est évidemment ridicule dans nos pays, il faut savoir que dans certains pays il n'en est pas de même... Ainsi sur le forum anglais, un roumain expliquait que sa 360 GLS avait été emboutie par l'arrière et que sa voiture serait de tte façon réparée rapidement, o francs à sa charge... Une simple 340 valant encore 2500 à 3000 € là-bas!

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Duvel78 le 17 sept. 2005 15:11, modifié 1 fois.
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 17 sept. 2005 15:10

normalement, tu ne devrais pas être en tort. Si tu n'as pas d'alcool, pas d'infraction....

Ta voiture a une valeur au jour du sinistre, avant sinistre. la valeur vénale.

A toi d'en justifier la hausse avec factures d'entretien et exemple de tarifs à la vente. Mais à priori, ça vaut plus rien....
Donc, trrouve des tarifs haut. Du style, cote de la centrale du particulier.

Il y aura ensuite une valeur de réparation. Si par miracle, elle était inférieure à la valeur vénale, t'es sauvé.

Supériur ou égale, on va te mettre ta 300 à la poubelle.... essayer en tout cas.

Soit l'expert signel qu'elle est VGA et tu l'as dans le baba, soit il ne l'écrit pas, et tu peux refuser de la voir partir à la casse.

Il y a aussi la valeur de reprise, si l'expert exclut la réparation, sur le plan économique.

Tranquille, personne n'ira donnert plus de 30 dniers à ta caisse, qui, si ma mémoire est bonne, fait du Paris et prend des gnons....

Sauf miracle, ta voiture est condamnée.

arrange toi alors pour que la valeur vénale soit forte, la repriese nulle, et tu obtiendra le différntiel des valeur.... elle reste à toi.... tu peux oulr le cul défoncé, pour peu que les loupiottes soient réglementaires.

Tu trouveras toujours une caisse potable donnée..... et tu te démerde pour greffer le coeur de ta vielle, dans le corps de la belle défunte.

Clair ?

ilan
Volvo300maniaque habitué

Message par ilan » 17 sept. 2005 18:09

clair mais deg....

Disons que c'est la voiture de mon pere et je suis le deuxieme conducteur, il est dans cette assurance depuis 1956 sans aucun pépin...j'espere qui le lui rendront !!!
Vovlo 340, je t'aime...

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 17 sept. 2005 19:23

Tu dois distinguer 2 choses....

L'expertise, soit une analyse technique avec un oeil de comptable par rapport à un contrat écrit. Si l'ancienneté de vaut faveurs, ce sera écrit. M'étonnerait :mrgreen: .
L'expert rend un dossier à la Cié de ton assureur, il est payé pour ( et pas cher pour le domaine auto ). Tu peux l'influencer, c'est pas interdit.

Et l'assureur. Il paye l'expert pour lui coller le moindre problème sur le dos... mais rien ne t'empèche d'être pote avec lui, et lui, de faire un geste commercial. l'assureur, surtotu pas l'expert.

Ne confonds JAMAIS l'expert avec un commercial.... son avenir et sa réputation sont alors en jeu, même s'il existe des ripoux dans le métier.

L'expert raisonne par rapport au tribunal....il doit être clair, que ce soit toi ou ton assureur qui l'y envoit....

Re clair ???

Et comptablement, ta caisse vaut des clopinettes.... amorties, plus cotées, démodée..... pas encore trop recherchée.

Juridiquement, elle a une valeur, comme tout objet.. Elle roule, le CT est bon.... ici, tout ce négocie............ mais les règles sont par contre totalement aléatoires..... à vot' bon coeur...

Conseil d'ami, faites bonne impression à l'expert, toi et ta monture. C'est de loin le plus simple.

Après, si ton père est TRES pote avec l'assureur...............

Ton expert saura bien que des 340, on en donne tous les jours.... valeur ZERO.

C'est la règle de base. Untel donnerait une valzeur forfaitaire de X, un autre te la paye le prix d'achat pendant X mois.... faut lire votre contrat... ( je sais, c'est hyper chiant... ).

ilan
Volvo300maniaque habitué

Message par ilan » 18 sept. 2005 11:08

C'est claire que coté comptable elle vaut ZERO, mais ca n'empeche qu étant donné l'ancienneté et que nous sommes tous les deux à la maaf, s'ils veulent pas me la réparer ils vont m'entendre !!! Je vais pas lacher l'affaire, je trouve ca honteux qu'une assurance ne veuille pas réparer les dégat comis par un de ses assuré sous pretexte que la voiture en face est considéré comme une merde. J'ai pas demandé à ce qu'on me rentre dedans et j'ai encore moin les moyens d'en changer. Et meme si c'était le cas je ne le voudrais pas !

Juste par curiosité, les dégats de la voiture en photo juste au dessus, ca s'élévé à combien ?
Vovlo 340, je t'aime...

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 18 sept. 2005 14:49

La MAAF, j'y suis aussi.

Elle fait comme tous...elle te remboursera ta caisse au prix qu'elle vaut, ni plus ni moins.... et elle vaut pas grand chose, soit raisonnable :lol:

Allez, 500 € si l'expert est très sympa peut être ?

Vise la CDP, c'est la meilleure cote.

Sur le VOLVOFORLIFE, j'ai aidé une Belle nantaise à tirer 1000 ou 1500 € de sa 240. Elle a collecté les annonces ( fortes ) les cotes ( avantageuses ) et fait doucement chier l'expert au téléphone... Et puis, elle a de beaux yeux que veux tu.... :sm12:

Sois présent à l'expertise, poli, bien rasé, bien habillé, et fait lui sentir l'amour que tu porte à ta caisse. Factures à gogo, plan de maintenance...noie le !

Une 340 comme la tienne, c'est 200/300 € pour être raisonnable, à 500, le mec te fait un cadeau. Et pourquoi ? Parce qu'on en trouve à moins cher.

Une assurance, surtout une MUTELLE ( le cas de la MAAF ) ce n'est PAS une cagnotte.

Assuré depuis 6 mois ou 60 ans, tu ne DOIS pas recevoir plus ni moins;..

L'assurance est un système collectiviste. On met tous du fric dans un pot, pour dépanner le sinistré, et LA LOI lui interdit, au sinistré, de faire un bénéfice...

Normal d'ailleurs.

A toi donc de prouver à l'expert qu'il a tort.

Tu peux me croire, je suis expert, pas auto ( et encore, ça m'arrive ) et m'entends fort peu avec certains d'entres eux, trop copains avec les garagistes à mon gout, et qui nous indemnisent au lance pierre.

Mais ce que tu dois comprendre, c'est que c'est l'expert le levier....

Si tu veux le casser, tu peux, en le collant au tribunal. J'ai aidé mon père à le faire pour sa SAAB, il a récupéré 20.000 F !

elle cotait pas 200€ non plus :sm14: on aurait mmerdé personne.

Pour la 360 en photo, le cul dans les gencives, c'est éconnomiquement irréparable. Si elle n'est pas VGA, le fgars peut la garder, et recevoir l'indemmnité de la valeur vénale - la valeur de reprise, et faire réparer tranquilou.

En garage, s'il ne fait rien lui même, c'est 1000 à 1500 € de casse à vue de nez... et encore, je crois être en dessous.

Le gars va reformer à coups de masse, tirer au veérin et coller 2 feux de tracteur pour la finir....

A moins qu'elle soit vraiment super, et il fait ça avec un pote le WE dans un bon garage....jusqu'à ce qu'un autre débile lui redéfonce la poupe...

ilan
Volvo300maniaque habitué

Message par ilan » 18 sept. 2005 18:01

Et sais tu si par hasard le mec qui est en tord dans cette histoire aura autant de malus si on me donne 500 ou 1500 € ?

Paske si c'est le cas je pe m'arranger avec lui pour retiré le constat amiable et que le mec me donne 1500, comme ca je répare quand meme la bagnole....

Qu'en penses tu ?

Sinon à tout hasard y'a personne de bon coeur qui à une 340 en état de marche à se débarrasser ? :sm16:
Vovlo 340, je t'aime...

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi » 18 sept. 2005 18:19

Ilan, pour une 340 en état de marche, faut qu'on en cause en privé.

par MP ou par mail à moinsundemi arobas free.fr
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:

gle driver

Message par gle driver » 05 nov. 2005 17:58

Alors, ca en est ou? réparée :sm4: , ou remplacée :sm16: ?
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)

Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Message par Duvel78 » 06 nov. 2005 18:17

Ben si j'ai bien lu dans la section offre, elle est partie à la casse... Vraiment dommage...
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!

ilan
Volvo300maniaque habitué

Message par ilan » 11 déc. 2005 19:31

Salut à tous,

je me disais que ca faisait bien longtemps que j'étais pas venu et que j'aurai pu au moins vous dire ce qu'est devenu ma chère volvo 340 GL avec à peine 170 000 km au compteur.

Et bien l'expert me l'a racheté pour 760 € il y'a 1 mois et demie.

Je peux vous assurer que j'ai pleuré le jour où je lui ai dis au revoir ! Je pensais pas que ca m'arriverai pour une voiture, j'y étais vraiment attaché. Avant de la donner, je lui ai fais rugir son moteur pour l'entendre crier une derriere fois. Et je l'ai regardé sous tous ses angles.

Franchement, c'était une voiture magnifique.

Depuis je vais partout pour trouver une voiture d'occasion. Ben je suis jamais satisfait. Quand je vois l'intérieur des voitures je les trouves minables, pas de confort, étroit. A conduire ? Rien d'agréable. On a l'impression que le moindre choc et elle se démonterai d'un seul coup.

Et pourtant je vous dis cela, ce sont des voitures bien plus récentes de toutes marque.

Bref je suis dégouté et ma voiture me manque. Je me demande ce qu'elle est devenu. Des fois je me suis même demandé si l'expert ne l'aurait pas récupéré pour lui. Mécanique parfait.

L'expert avait estimé les réparation pour 2500 €, quand on a monté la voiture, une des roue arriere n'était plus dans l'axe. Donc les dégat etait plus important qu'estimé.

Voilà les infos.

J'aimerais bien retrouver une voiture comme celle ci, mais j'ai trop peur de me faire avoir et de retomber dans les pannes. j'aimerais vraiment une voiture en parfait etat de marche, je sais pas quoi faire.

Aidez moi :(
Vovlo 340, je t'aime...

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 11 déc. 2005 19:48

Corredct ton expert, mais je ne comprends pas pourquoi tu ne l'a pas gardée ta VOLVO...

Tu as eu 2 propositions. Valeur vénale + valeur de reprise. Fallait abandonner la seconde pour conserver ton épave.

L'un de nous donne une 340 en rubrique VENTE.... DONNE !

Ben, court Ilan, court !

Le dis pô à ton expert !

Répondre