pont de Dion

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Répondre
dragon240
Volvo300maniaque habitué

pont de Dion

Message par dragon240 »

Comme chacun sait, la 300 a un pont de Dion à l'arriere. Le
principe est celui de suspension indépendantes avec un différentiel suspendu, des bras de
transmission et une barre rigide de guidage entre les deux roues!
Il semble cumuler les avantages d'un essieu rigide ( voie constante pour une tenue de route
saine ) et de roues indépendantes ( masses non suspendues plus faibles que pour l'essieu
rigide )
ce systeme a fait ses preuves sur d'autentiques voitures de courses telle la Lotus Seven
Image
dragon240
Volvo300maniaque habitué

Message par dragon240 »

Image
voici une autre illustration ( à gauche avec le variomatic )
Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Message par Duvel78 »

Wouaa, merci pour ces photos splendides, c'est vrai que comme ça, vu de
haut, on se rend vraiment bien compte de la spécificité des Volvo série 300 au niveau de la
transmission et du pont arrière. Mon coeur bat un rien plus pour la transmission avec
variomatic :P car je suis convaincu qu'il s'agissait vraiment d'une très très bonne
invention...
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
dragon240
Volvo300maniaque habitué

Message par dragon240 »

oui, invention reprise par Audi il y a peu de temps me semble-t-il...
mais les courroies ont été remplacées par des courroies métalliques ! :shock:
dragon240
Volvo300maniaque habitué

Message par dragon240 »

bien souvent on attribue à la 300 des ressorts à lames
ce qui d'un point de vue puriste, est faux !
Image
comme le montre l'illustration, le ressort a lames est composé de lames dont le frottement
entre elles fait office d'amortisseur.
sur la 300, une lame unique de chaque coté, qui pourrait plutot etre qualifiée de barre de
torsion, ou plus exactement lame de torsion, un peu comme sur la Chevrolet Corvette et la
Volvo 960 phase II ( lame tranversale )
ce dispositif a pour intéret un faible encombrement car le pont de Dion est lui meme assez
encombrant d'ou gain de place.
360° drift
Volvo300maniaque débutant

Message par 360° drift »

En tout cas il est assé facile de rabaisser le train arriere , il supporte bien les
gros trous sur la route et a un débattement asser important pour des chemins ( ou trotoire )
A plus
My name's Jean Claude
Vandamme
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Maintenant, vous saurez que répondre à ceux qui se ficheront de vos
suspension de charette Marocaines..... On m'a fait le coup....et je les ai retrouvé plus tard....
A 500.000 km, mes supensions de 360GLT sont intactes :P
Pour le variomatic, je crois que les Jap l'ont aussi repris dans les années 90...
Mais le Turbo, invention récente au dire de certains cons....créateurs d'automobiles :P ne
date que de Mr Rudolf Diesel qui cherchait à faire avancer plus vite les U Boots de Bismarck
:lol: entre 1914 et 1918 :lol:
Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Message par Duvel78 »

La suspension arrière est vraiment hyper robuste car elle n'a
jamais été remplacée sur ma DL de 84 qui totalise 240,000 km! Je trouve ça quand même
dingue! (ni celle à l'avant d'ailleurs...) Si elles avaient été foutues, je l'aurais su depuis
longtemps car ici le contrôle technique est annuel! Et ce n'est jamais à l'orange, c'est bien
VERT les témoins des appareils testeurs! Le vario aurait-il une influence? (moins de
mouvement de caisse vu que pas d'à coups liés à un changement de vitesse?)
Je pense que la 440 vario avait déjà le système des courroies métalliques mais l'adoption du
vario n'a malheureusement plus été suivie par Volvo :cry: C'est con je trouve! Car comme tu
dis Dragon, Audi a repris le concept, en l'améliorant technologiquement bien sûr... Leurs pubs
concernant une Audi parfaitement régulière à l'accélération m'a fait sourire, on va essayer de
nous faire croire que c'est révolutionnaire alors que les 300 (et si on remonte plus loin, les
Daf) permettaient d'avoir ce confort...
C'est bien d'avoir précisé l'inexactitude concernant les amortisseurs à lames car la
confusion est fréquente. Il n'y a bien qu'une seule lame de chaque côté. D'ailleurs, il me
semble avoir remarqué que sur des bus publics belges
récents, le recours à une lame unique à l'avant était
fréquent! Alors cette histoire de charette marocaine... :lol:
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
barbarossa chaos
Volvo300maniaque débutant

Message par barbarossa chaos »

[quote="Duvel78"]La suspension arrière est vraiment hyper robuste é. quote] Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, les mecs, c'est comme les alfa 75, le pont de Dion, ça tue. Un petit bémol toutefois, apparemment, le problème chronique de motricité de certains essieux rigides (quoique, les drags en soient équipés), dû au poids des masses non suspendues semble exister, dixit les tests journalistiques qui sont sur le site! Il semble qu'il soit quasiment impossible, malgré la boîte transaxle, de charger l'arrière sur le plan motricité... :sm13:
Colbert
Volvo300maniaque confirmé

Message par Colbert »

tres chouette les photos :wink:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km
Répondre