Distribution B19 / B200

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Distribution B19 / B200

Message par KNÜT »

On a 2 repères fiables et complémentaires.

Le petit tableau de maintenance VOLVo vendu avec la 300

+

l'avis de VOLVO SAV actuel, tenant compte des évolutions techniques. En effet, les matières ont probablement évolué, changeant les donées du tableau.
Le tableau, je l'ai en multiples exemplaires, je vais vous le scanner.

Quant à l'avis SAV VOLVO officiel, vous l'aurez par votre garage. Je peux l'avoir par le chef des chefs d'atelier France, mais j'hésite à le faire plancher sur nos dinosaures. Et puis on aura toujours quelqu'un qui aura un concessionnaire qui dit autre chose avec les polémiques qui suivront, rien que d'y penser, ça me gonfle sérieusement :mrgreen:

Tableau pour moi. Exigez le jusqu'à ce que je m'exécute :sm137: Je compte sur toi, DD, pour me caser les ... :mrgreen:
gle driver
Volvo300maniaque confirmé

Message par gle driver »

Ben voila, si tu peux scanner ce tableau ca sera nickel! :340pw:
Le topic sera bouclé! :sm4:

Et pour te casser les .... Contrairement a ce que tu pourrais penser, loin de moi cette idee, si 'est ce que tu ressens, dommage! :mrgreen:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)
Boub le trelleur

Message par Boub le trelleur »

Coucou tout le monde :D Ma volvo à 232 000 Km . La courroie de distribution sur ma voiture à étée changée à 85 000 Km et à 170 000 Km .

Ma courroie actuelle à donc 62 000 km et elle a étée remplacée il y a trois ans et demi . Je peux donc en théorie rouler encore 18 000 Km ou bien rouler encore environ 6 mois avant de la changer .

Mais j' aimerais bien la controler maintenant , pour mieux me rendre compte de son état . Est ce que je peux démonter le cache en plastique de protection sans rien démonter d' autre pour voir la courroie ?
Et autre question , est ce que la tention de la courroie se fait automatiquement ( avec un tendeur ) ou bien faut t' il la règler ? Comment peut on vérifier si elle est correctement tendue ?

J' avoue que les courroies de distri m' ont toujours inquièté :? Je préfère m' occuper de la mienne avant qu' il ne soit trop tard :?
Par avance merci :wink:
Volvo 360 GLS de 1985 ( moteur B 200 K à carburateur ) .
Volvo 460 de 1993 ( moteur B 16 à injection ) .
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi »

Si ta distri a 3 ans et demi, elle en a encore pour 18 mois, normalement.

Le tendeur est automatique, c'est un gros ressort.

Le cache-plastique est démontable sans souci, du moins le haut. Pour tester simplement (voire de manière simpliste) ta courroie, inspecte-là avec une bonne lampe pour y chercher des traces de craquelures, d'effilochement ou de fissures à la base d'une dent. Et pour la fatigue, tu l'attrapes au milieu du brin long entre le pouce et l'index et tu la tords à la force du poignet : ça ne doit pas dépasser 90°.

Mais bon ... tout ça dépend de la poigne et de la parano, donc ne connsidère pas ça comme LE test ;) .
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Parano, parano.... pour un ingé a&ro tu ne manques pas d'air !

Une courroie de distrib, ça se monte dans les règles de l'art, sinon ça donne ce que tu sais sur la caisse à Benoît XVI :mrgreen:

Mon Oncle n'était pas ingé aéro, mais un modeste officier supérieur de l'Armée de l'air, responsable de la maintenance de tous les mirages de Cambrai.
Mes premiers rudiments techniques, je les lui dois ainsi qu'à mon père, et à l'époque, on ne faisait pas tomber les concorde, mais je comprends mieux pourquoi les zinc se pètent la gueule à présent.

Parano....

Nous cher ami, quand on roule avec une volvo, à l'époque du moins, c'est pour ne pas tomber en panne, et je suis désolé, un changement de courroie de distribution ne s'improvise pas. Accessoires pourquoi pas, les risques sont limités, mais distribution, on risque la casse moteur sur bien des machines, pas sur nos B19 et B200 en effet, très bien conçus, mais au moins la panne.

Si ça vous amuse de rester en rade au bord de la route, c'est votre droit.

Perso, parano peut être, mais je ne prends pas ces risques là ni pur bosser, ni en famille.

Seul avec un jouet, oui.

Parao.... bricolo va ! Et ça voudrait faire voler des zinc à chalumeau ! :sm137:

Responsable maintenance de 2 usines, j'aurais parfaitement admis un montage provisoire en dépannage, la nuit par exemple, dans l'urgence, mais on vérifie juste après. J'ai vu en savonner pour moins que ça.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

gle driver a écrit :Ben voila, si tu peux scanner ce tableau ca sera nickel! :340pw:
Le topic sera bouclé! :sm4:

Et pour te casser les .... Contrairement a ce que tu pourrais penser, loin de moi cette idee, si 'est ce que tu ressens, dommage! :mrgreen:

je comptais sur toi pour de bon !

J'ai encore oublié, pis la fixation d'embrayage du copain... :sm2: On court partout :sm140:

Duvel l'a probablement mis en doc tchenique. Quant à moi, je l'ai déjà scanné, c'est quelques part dans le PC... :mrgreen:
Boub le trelleur

moinsundemi a écrit :Si ta distri a 3 ans et demi, elle en a encore pour 18 mois, normalement.

Le tendeur est automatique, c'est un gros ressort.

Le cache-plastique est démontable sans souci, du moins le haut. Pour tester simplement (voire de manière simpliste) ta courroie, inspecte-là avec une bonne lampe pour y chercher des traces de craquelures, d'effilochement ou de fissures à la base d'une dent. Et pour la fatigue, tu l'attrapes au milieu du brin long entre le pouce et l'index et tu la tords à la force du poignet : ça ne doit pas dépasser 90°.

Mais bon ... tout ça dépend de la poigne et de la parano, donc ne connsidère pas ça comme LE test ;) .

Merci à toi pour tes explications :wink: Je vais démonter mon cache en plastique un de ces jours pour voir cette fameuse courroie :? Celà me permettra de me familiariser avec le système avant de me lancer ( plus tard :D ) dans son remplacement ...
Boub le trelleur

KNÜT a écrit :quand on roule avec une volvo, à l'époque du moins, c'est pour ne pas tomber en panne, et je suis désolé, un changement de courroie de distribution ne s'improvise pas. Accessoires pourquoi pas, les risques sont limités, mais distribution, on risque la casse moteur sur bien des machines, pas sur nos B19 et B200 en effet, très bien conçus, mais au moins la panne

C' est une bonne nouvelle ça Knut :D D' après ce que tu nous dis , sur nos B19 et B200 on ne risque pas de casse moteur en cas de problème de distri ?

Moi , je fais 100 pour 100 de mes interventions mécaniques , sur toutes mes voitures . Je travail toujours après avoir longuement réflechit , et en étant sur de mon " coup " . De plus , je préfère etre autonome mécaniquement , et connaitre par coeur mes voitures . En cas de panne sur le bord de la route , mieux vaut savoir ce qu' il faut faire , plutot que d' attendre l' aide d' un inconnu qui ne connaitra peut etre pas la voiture que l' on conduit ( surtout si modèle ancien ) . Il est vrai que je n' ai jamais encore changé de courroie de distri , mais une chose est sure , je vais apprendre afin de bientot maitriser parfaitement cet art :wink:
Colbert

Message par Colbert »

Boub le trelleur a écrit :C' est une bonne nouvelle ça Knut :D D' après ce que tu nous dis , sur nos B19 et B200 on ne risque pas de casse moteur en cas de problème de distri ?
Oui, les soupapes ne touches pas les pistons, si tu casses la distri, le moteur s'arrête, enfin faut éviter quand même :lol:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km
Boub le trelleur

Colbert a écrit :Oui, les soupapes ne touches pas les pistons, si tu casses la distri, le moteur s'arrête, enfin faut éviter quand même :lol:

Huuuummmm :D Alors ça c' est vraiment une super bonne nouvelle :D Vive VOLVO les enfants !!!

:sm4: :mrgreen:
Colbert

Message par Colbert »

Boub le trelleur a écrit :
Colbert a écrit :Oui, les soupapes ne touches pas les pistons, si tu casses la distri, le moteur s'arrête, enfin faut éviter quand même :lol:

Huuuummmm :D Alors ça c' est vraiment une super bonne nouvelle :D Vive VOLVO les enfants !!!

Valable uniquement pour les 2.0 et 2.3 à 8 soupapes :mrgreen:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi »

Disons qu'en aéro on est assez ambivalents côté parano ...

Toutes les conséquences d'une défaillances sont pesées et analysées, et classées dans une échelle qui va de A : on aura des morts, à E : aucune dégradation de la sécurité que ce soit pour l'avion ou le passager, et ensuite on décide si on admet ou non de prendre le risque (sachant que pour faire certifier l'avion il y a un minimum à atteindre).

Pour faire l'analogie avec une distri, il y a 2 possibilités :

- Ou elle est hors intervalle de remplacement, et à ce moment les risques ne sont plus quantifiables, faute de données ... là on nage dans la divination, intolérable en aéro.

- Ou elle est dans l'intervalle de remplacement, donc il y a des proba qu'elle lâche de manière anticipée (même si le constructeur ne les divulgue pas), et le risque est quantifiable. Tant qu'il n'y a pas eu d'agression extérieure sur la courroie, aucune raison que le risque change. Donc une inspection visuelle et tactile correspondrait à la visite prévol qu'on fait à l'avion lorsqu'il est en état d'entretien normal.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Boub le trelleur a écrit :

Puisqu'on te le dit !Invraissemblables ces moteurs, mais bon, si tu te sers de ta VOLVO en usage pro, t'es dans une sacré galère.
Tu payes le taxi pour ton rancard suivant, et tu te trouve une location vite fait.

Très peu pour moi, merci !

Une fois pour une pompe à eau que je savais fuyarde, donc défaut de maintenance, je me suis collé des claques.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

moinsundemi a écrit :Disons qu'en aéro on est assez ambivalents côté parano ...

Toutes les conséquences d'une défaillances sont pesées et analysées, et classées dans une échelle qui va de A : on aura des morts, à E : aucune dégradation de la sécurité que ce soit pour l'avion ou le passager, et ensuite on décide si on admet ou non de prendre le risque (sachant que pour faire certifier l'avion il y a un minimum à atteindre).

Pour faire l'analogie avec une distri, il y a 2 possibilités :

- Ou elle est hors intervalle de remplacement, et à ce moment les risques ne sont plus quantifiables, faute de données ... là on nage dans la divination, intolérable en aéro.

- Ou elle est dans l'intervalle de remplacement, donc il y a des proba qu'elle lâche de manière anticipée (même si le constructeur ne les divulgue pas), et le risque est quantifiable. Tant qu'il n'y a pas eu d'agression extérieure sur la courroie, aucune raison que le risque change. Donc une inspection visuelle et tactile correspondrait à la visite prévol qu'on fait à l'avion lorsqu'il est en état d'entretien normal.

Yep, mais quand tu sais qu'un moteur peut bloquer pour une courroie qui lache... imagine sur autoroute...

Sur les pijot diesel, on casse tout ( vécu comme passager, j'ai pas aimé !)

Ceci dit, en général, on a la chance que les courroies lâchent au démarrage... pareil pour les transmissions secondaires à moto, où alors Dieu existe vraiement et veille sur les motards :wink: et les négligeants.

Sans rire, pour les courroies accessoires, c'est vrai qu'au pif çàa le fait, pour les distributions, je doute FRANCHEMENT.

Et pour le B234, perso, je ne n'aventurerais pas sans une bonne technique.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Les cours que j'ai écris pour mes BAC PRO MSMA étaent en grande partie inspirés des principes maintenance a&ro justement, avec la gestion des risques.
Le prédictif.

J'ai énormément appris en les préparant, notamment sur la classification des avaries, par usure, fatigue ect....

J'ignorais qu'un avion en alu s'allongeait de 20 cm en vol par exemple, que la matière allait donc user par ces déformations répétées.

C'est passionnant !
Répondre