Probléme d'embrayage, je crois !

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

J.B
Volvo300maniaque débutant

Re: Probléme d'embrayage, je crois !

Message par J.B »

Merci les mecs !

C'est sympa, je manquerais pas de vous faire qlq photos !
cormoran
Volvo300maniaque confirmé

Message par cormoran »

L'opération n'est pas si compliquée que ça, même si un parking de supermarché ne constitue sans doute pas l'endroit idéal.

Il convient de se méfier grandement des conseils prodigués par la RTA, qui sont à peu près tous faux...

Pour commencer, l'arbre de transmission se démonte exactement à l'inverse de ce qui est indiqué. Quand tu lis "avant", il faut remplacer par "arrière" et vice-versa. Là tout de passe bien.

Le centreur d'embrayage ensuite: sympa, la RTA de donne le plan pour en faire un toi même. Complètement faux malheureusement, environ 2mm de trop en diamètre !

Il faut désaccoupler le pot d'échappement du collecteur, les boulons sont souvent très rouillés et peuvent résister un peu. Comme le suggère Christophe, laisser agir le dégrippant toute une nuit peut aider.

Avant de retirer la cloche d'embrayage, il faut soutenir le moteur. Pour ma part j'ai fait ça avec deux grosses sangles attachées à une poutre (en fait des lames de volet en bois) appuyée sur les ailes. Pas très classe mais efficace.

Image

Un cric hydraulique sous le moteur permet de le postinner avec suffisamment de précision au remontage

Image

Globalement, pas de réelle difficulté, faut juste faire gaffe à ne pas se prendre le moteur, ou toute le voiture, sur la tronche.
J.B

Message par J.B »

Salut, merci pour tous vos conseils !

Je n'oublierai pas de vous faire qlq photos !! :wink:

Et merci pour l'annonce mais a premiere vue c'est pas le bon, j'ai une 360 2.0l 117 ch de 84 moteur B19.
Si vous voyez qlq chose pensez à moi, j'ai vue le prix sur yakarouler, au moins 200 € :(

A plus !!!!
J.B

Message par J.B »

Merci Cormoran tu m'aide et me rassure vraiment.

Je vais juste faire un peu plus gaffe au moteur et si qlq'un peu me montrer une photo pour le centreur ce serai sympas.

Je vous mettrai qlq photos ce soir, j'ai déjà lever la voiture et commencer à enlever des vises. Je vais essayer de bien avancer pendant ce wwek-end !
J.B

Message par J.B »

Me revoila !!! :D

avec des photos ...

Dejà voila ma volvo "en hauteur"
ma volvo.JPG
ma volvo.JPG (76.72 Kio) Vu 2167 fois
et voila ce fichu embrayage
ce fichu embrayage.JPG
ce fichu embrayage.JPG (62.16 Kio) Vu 2167 fois
Bon, j'ai un peu avancé, j'ai devisé les vis supérieur du carter, et le câble d'embrayage, j'ai enlevé le conduit d'échappement et une tole de protection du reservoir.
Par contre j'ai pas touché aux cables de frein à main, ni aux protections du volant moteur et autres protections... comme ils le disent dans la RT. je ne sais pas trop...

j'ai essayé de soutenir l'arrière du moteur avec un cric et une sangle, que j'ai fait passer autour des attaches d'amortisseur pour pouvoir fermer le capot quand je part.
Bon, maintenant j'en suis donc à devoir desolidariser l'axe de transmission, detacher le carter et la boite à vitesse, c'est ca ?
Le plus dure quoi !!!
si vous voulez bien me le donner, j'attend votre avis sur ce que j'ai fait et ce qui reste a faire, pour continuer.
je crains un peu de détacher la boite, ils disent de la soutenir avec un appareil spécial... il suffit de détacher les silentblocs ?
1.JPG
1.JPG (71.08 Kio) Vu 2167 fois
2.JPG
2.JPG (75.11 Kio) Vu 2167 fois
lien2.JPG
lien2.JPG (74.93 Kio) Vu 2167 fois
lien.JPG
lien.JPG (66.4 Kio) Vu 2167 fois
cormoran

Message par cormoran »

Tu n'as pas besoin de déposer la boîte de vitesses !
Retires simplement l'arbre de transmission, ça ne présente pas de difficulté.
Le centreur que j'avais bricolé à l'époque est à 800 km d'ici, je ne peux pas t'en faire de photo, mais on en a causé ici:
http://www.volvo300mania.com/forum-fr/v ... f=2&t=1211
Le centreur théorique avait cette gueule là:
Image
mais j'avais été obligé de lui réduire son diamètre au couteau, les dimensions données dans la RTA sont fausses.
J.B

Message par J.B »

tu veux dire que j'enléve les quatres vises de l'axe, qui le lie à la boite, et je ne touche pas aux silentblocks, c'est ca ?
Mais vas pas y avoir une barre ou un truc comme ca qui vas m'enpecher de le descendre ?

Désolé pour toutes ces questions peut être un peu bête pour vous, mais j'ai pas vraiment l'habitude et j'ai peur de faire une connerie !

En tout cas si j'y arrive ce sera vraiment grace à vous !

Encore merci.
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Beau calage, c'est comme ça que je fais ou pas loin.
La boîte et le pont sont loin derrière, oublies les.

Dépose les vis de l'arbre, et prépare une simple chandelle pour le soutenir ( un parpaing fera l'affaire.

Vérifie que ce fichu pot déjà trop bas, passe et ne soit pas arraché par l'arbre qui va plonger, sinon, dépose les fixations de pots en espèrant que ça donne assez de mou.

Centreur pour qq euro sur IPD USA. faut pas t'embêter.

Félicitations, tu te débrouilles bien, surtout vu les conditions. Parking privé d'immeuble ?
Christophe_340

Message par Christophe_340 »

Simpa le coup des parpins, je voyais pas ca comme ca. :D

Bizarre c'est pas le même axe que sur ma 340.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Les parpaings, par principe de construction, tu en mets 2 en travers et un à cheval, bien au milieu. Puis une cale de bois pour protèger. M'enfin, chez soi ou sur un parking public, ça fait pas pareil.

Pour l'arbre, celui de la 360 est protégé par le tube. C'est rigide, à l'abri, super quoi ! Mais ça peut lâcher quand même, je suppose après remplacement de l'embrayage justement. pensez à bien resserrer.

Sur ma 360, 520.000 km approximativement ( panne d'entraineur ) sans changer l'embrayage, et jamais le moindre soucis de fixation de l'arbre.
J.B

Message par J.B »

Merci pour toutes vos réponses,

je vous joint la page de la revue qui me sert de guide, ils disent de faire coulisser le train de transmission ENTIER, bonne idée ? lourd ? ...
Je crains un peu de détacher le tube de l'arbre de transmission, parce que si plus simple en apparence, ils disent de faire attention de ne pas désolidariser l'arbre du tube par rapport à un équilibrage, puis sa me semble compliqué là dedans ? en plus tu me fait un peu peur Knut, avec ton histoire de serrage pour pas que sa bouffe les cannelures et que sa lâche, peut être que si je fait tout coulisser pas besoin de me prendre la tête ?
Mais c'est là que j'ai besoin de votre expérience !!!! :sm142:
REVUE TECHNIQUE.jpg
REVUE TECHNIQUE.jpg (336.89 Kio) Vu 2157 fois
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Reculer l'ensemble boite pont n'est pas dur, techniquement.

L'ennui, c'est que tout doit être bien rouillé et qu'il faut étayer.

J'ai lu et relu avec un peu d'angoisse ce mode opératoire, entre 1987 et 1998, ou ma chère 360 GLT m'a fait ses 500.000 km sans que l'embrayage ne lâche finalement.

je n'avais pas de pont non plus et des séquelles d'accident de moto qui m'incitaient à éviter la reptation prolongée.

Depuis, je l'ai fait sur des 200/700/900, dont l'arbre est encore différent, articulé en son milieu donc débrayable, et sur 360, mais en virant le moulin.

Celui de la 360 est parfait sur le plan mécanique, mais en échange, il va te faire braire.

Moinsundemi l'a fait sur la sienne, lui aussi par le dessous, et je sais qu'il en a bavé. Il est actuellement très occupé, mais je vais lui demander de t'aider.

En attendant, voici mon idée.

Je déposerais simplement les lames de ressort et l'essieu. Assures toi juste de pouvoir approvisionner les pièces de liaison, à tous les coup HS .

Je persiste à dire que c'est assez complexe à faire sans pont et sans outillage de qualité, sur la 360 du moins.
J.B

Message par J.B »

Eh ben dit donc Knut tu ne me rassure pas !!!

Mais de toute façon, au point ou j'en suis il vas bien falloir que je continue. :sm143:
Christophe_340

Message par Christophe_340 »

Pour ca le Cléon m'a l'air moins prise de tête :mrgreen:
cormoran

Message par cormoran »

Christophe_340 a écrit :Pour ca le Cléon m'a l'air moins prise de tête :mrgreen:
Tu l'as dit !
Dans des conditions à peu près similaires, je l'ai fait facilement dans la journée.
Apparemment, avec le B19, on ne peut pas deposer simplement l'arbre de transmission ?
Répondre