D'autres idées pour diminuer la consommation ...

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

fab
Volvo300maniaque habitué

Message par fab »

André dit D2 a écrit :
KNÜT a écrit :10% d'économie de carburant avec une carrosserie propre, ça me laisse songeur...... quand même :roll:
Ca dépend: si t'as fait le Paris-Dakar avant!
:lol:
Si si!!!
C'est, en tout cas, une solution bien plus à la portée de mon BAC+6!!!
855 rider on the storm...
343 en attente...
fab
Volvo300maniaque habitué

Message par fab »

En tant que nouveau membre 300 mania, je découvre ce post avec un peu de déception, même si je l'ai déjà vu autre part... Mais pas dans ces proportions!
On s'éloigne du côté technique-là, mais je souhaite exprimer mon point de vue sur un forum volvo: pouvoir exprimer ma passion pour volvo avec des fans de volvo aussi timbrés que moi!!! Les trois forums sur lesquels j'interviens (300mania, volvoforlife, volvo850forum.nl) sont des lieux de rencontres. Je cotoie des fans de volvos avec qui j'échange des infos et surtout des SENTIMENTS sur nos belles voitures! Point barre! L'objectivité n'a, pour moi, aucune place sur un site de FANS!!! Si on se voulait rationnel et objectif, on roulerait en 206 HDI qui consomme 4 litres de mazout/100km et on la changerait tous les 4 ans et/ou 100.000km!!! Mais ça ne nous intéresse pas!!! C'est clair non?

Après les conneries de certains que je viens de lire, ça devait sortir... :wink:
343 en attente...
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

fab a écrit :
André dit D2 a écrit :
KNÜT a écrit :10% d'économie de carburant avec une carrosserie propre, ça me laisse songeur...... quand même :roll:
Ca dépend: si t'as fait le Paris-Dakar avant!
Si si!!!
Je me marre.

J'ai trop roulé avec un VOLVO sale, que je fais soudainement laver, pour me demander qui se fout de qui...

Une petite voiture fablement motorisée avec CX travaillé, OK...

Pas mes VOLVO...je l'aurais LARGEMENT remarqué.
En effet, je contrôle TOUTES mes conso, à chaque plein.

Le moindre incident technique se pmanifeste souvent par une surconso... du genre, filtre à air soudainement colmaté, vent de face.

Mais si vous avez une vaseline de pénétrration dans l'air pour ma 850, la 245, qui fait baisser la conso de 10%, prouvez le moi... je pae le voyage et la pommade.
Macdriverz
Volvo300maniaque confirmé

Message par Macdriverz »

KNÜT a écrit :
fab a écrit :
André dit D2 a écrit : Ca dépend: si t'as fait le Paris-Dakar avant!
Si si!!!
Je me marre.

J'ai trop roulé avec un VOLVO sale, que je fais soudainement laver, pour me demander qui se fout de qui...

Une petite voiture fablement motorisée avec CX travaillé, OK...

Pas mes VOLVO...je l'aurais LARGEMENT remarqué.
En effet, je contrôle TOUTES mes conso, à chaque plein.

Le moindre incident technique se pmanifeste souvent par une surconso... du genre, filtre à air soudainement colmaté, vent de face.

Mais si vous avez une vaseline de pénétrration dans l'air pour ma 850, la 245, qui fait baisser la conso de 10%, prouvez le moi... je pae le voyage et la pommade.
Barf,

Je viens de laver un vieux J5 pour aller sur Paris demain matin, je vais bien voir, je fais aussi les calculs de conso à chaques pleins.

Annecdote en aviation, sur un Petit mono moteur (dr1050), ouvrir l'aeration fait perdre 1 kt, le fermer refait gagner ce noeud. C'est le GPS qui le dit.

Pour les longs voyages, on scotch les "portieres", pour lisser le filet d'air.
Ca permet d'aller plus vite, accésoirement de consommer moins.
440@250 000Km avec un B18Kp qui parait etre un B172K modernisé.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Je dis pas le contraire. Je pilote aussi.... on sait parfaitement l'importance que prennesnt les facteurs fluidité, finesse, resistances/densité/température de l'air...

pas idiot !

Le problème, c'est que vous confondez la théorie applicable à des engins particliers, et la pratique quotidienne d'une vielle caisse sous la botte Sarkosienne..

Avec une 340, vous allez rouler avec un moteur gavé par un carbu moyennageux, et vous pouvez maroufler les poignées de portes à 80 sur le périph, ça va pas vous faire gagner quoi que ce soit...

Alors, laver la caisse ou la polisher... je veux bien répondre poliment... mais me sortir votre CV pour accréditer la chose, je pisse de rire.

Sur un engin expérimntal, lors du concours des lycées et écoles d'ingénieurs, pour la plus faible conso possible................. OUI !

Je me monte une caisse en plastique, carrosserie en carton, roues de landeau montées sur roulement à aiguille, je bouffe pas pendant 3 mois et je pilote allongé.... avec un moteur de 33 cm3... je veux bien.

Car sur mes voitures actuellement, on doit bien trouber 10 kg de boue dans les passage de roues ! Je fais assez de byciclette pour savoir que 10KG en rabe, c'est ben d'la sueur en plus.

Un avion, une moto à 300 km/h, une voiture de course à la rigueur, je veux encore bien...

Ma volvo de 1 à 1.6 T, j'y crois pas !

Ceci étant, n'allez pas me croire obtu où sinistrement arrièré !

Faites moi la démo, publiez là, et je me lance dans les stations de lavage :) Fortune assurée !

Dans le même registre, lorsque je roulais en 960T16 à plus de 200m/h, je vous avoue que je guettais la t° EXT pour voir si elle montait... théorie applicable en aviation, et sur des plages de valeur ridicules.

Le problèpme de la 340, c'est son carbu.; Mettez déjà une injection multipoint, et on en recause.

On se marre bien quand même....

Viendez pô par chez mé à c't''heu"... on fait pas 10 m sans rouler dans la boue ..... et je consomme pas 10% de plus pour autant...
fab
Volvo300maniaque habitué

Message par fab »

Quand je disais que, pour un BAC+6 comme j'ai (j'ai perfectionné chaque année :wink: ), je trouvais que la solution la plus vraisemblable dans le flot de conneries lues avant mon premier message était de laver sa voiture... :lol: :lol: :lol:

@ Knüt: tu l'avais pas compris dans ce sens, je pense... J'ai peut-être oublié de mettre les smileys. Désolé!!!

JE LAVE MON VEHICULE UNIQUEMENT POUR QU'IL ME PLAISE!!!
343 en attente...
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Je croyais en effet , que par l truchement d'une expérience honnète, tu aidais à nous faire avaler la baisse de 10% de conso sur une 300, par le seul lavage...

Ce qui constituait pour moin, une insulte à l'intelligence et aux études... sous cette forme du moins....

ou soulignerait ma carence dramatique d'info et formation.... c'est absolument envisageable.... mais pas trop dans ce domaine ni ces proportions.

En revanche, je veux ien croire que certains véhicules de très fai*bles puissance, puissent être ainsi affecés.

De fait, chaque été, les jurnaleux nous répètenent pareilles âneries chiffrées avec la clim...

On consomme 2 L de plus azu 100 avec la clim !

L'été d la canicule, je roulais à) 16°C dans l'habitacle, et je battais des reccords de conso...

Dois je prétendre que la clim fait économiser du coco ??? Nan !

Je roule bien plus sagement, d'abord parce que je suis pas obligé de faire du vent les vitres ouvertes, et ensuite, parce que je suis pas pressé du tout de sotir.... :lol:

Le syndrome du diplômé m'agace parfois. Non pas frustration ( me suis barré de vbonne heure et me suis payé le CESI ), mais parce qu'en général, ceux qui se targue de leur diplômes dans une conversation, s'en servent comme un bonus de crédit.

Toute la science du monde passe à coté de l'essentiel, quand il y manque la raison, la conscience, et la relativité.

Sur l'air de;...la Marie Joseph !

Quand j'évoque 10 kg de merde sous la volvo, j'ai pas pesé, mais je dois vraiement pas être loin....je viens de passer le karcher sous une 960....... sm95
fab
Volvo300maniaque habitué

Message par fab »

J'aime mieux ça!!! :wink:
Le lavage qui fait diminuer la conso, ça me fait penser à cette rumeur qui a circulé ya qq temps en Belgique, comme quoi rouler en pleine journée augmentait la conso d'un litre de bonne essence par 100km. Je roule toujours feux allumés, ya tellement de voitures en Belgique sur nos routes que c'est la meilleure façon d'être vu par tout le monde!
Certains veulent défendre la privilège des motards qui leur permet de rouler feux allumés en pleine journée. Des gens comme moi les rendraient moins visibles sur la route. Et l'argument qui tue: conso +1 litre / 100km.
Sur l'Ordinateur de Bord, point de conso en hausse!!! En tout cas sur une volvo de 250.000 km et 10 ans... Deux solutions: c'est des voitures géniales, les autres sont mauvaises; c'est une belle couille que cette histoire!
Moi, je dis que pour réduire la conso, ya qu'un truc de vraiment valable: un moteur bien réglé et un pied très léger ainsi qu'une conduite préventive.
343 en attente...
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Parfaitement d'accord.

Mais, c'est toujours pareil... on s'égare.

Ampoules 55/60W en gros... 2 à l'avant, + 4 veilleuses AR et 2 avant... soit 6X 5W je suppose. 110 + 30..140 W

Voilà, ton moteur de 125.120 W de VOLVO 850 2.5L20V est freiné par les feux allumés... de 140 W coef de ........0.8 10-6.... ça freine un max d'allumer les feux d'une 850 !

340 de 80 ch... 80+ 736 = 58.800.... là, les 140 W, je les vois nettement mieux ! coef 2,3 10-3

mainrenant, 140 W sur mon vélo..... la puissance d'un homme doit être inférieure.... je pédale plus, je ch*e sur place...

Tout est à comparer en fonction de la machine.

nos journalistes, avec la clim ou les feux, se basent sur ce qui sera sensationel, suivant le vent de leur diection.

En un mot, je dirais...honnëteté (intellectuelle ) ou rigeur....
fab
Volvo300maniaque habitué

Message par fab »

J'opte pour l'honnêteté!
Pour le reste, je ne comprends rien à ce que tu me dis!!! :wink:
Je suis vraiment nul en mécanique, ne m'en veux pas, j'adore les volvo parce que ces voitures ne posent aucun problème technique! C'est aussi simple que ça!!!

Ma volvo ne m'a posé aucun problème technique depuis 4 ans d'utilisation! Il ne m'en faut pas plus...
343 en attente...
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

C'était juste de la physique banale.... :( Dans quelle branche es tu donc ?
fab
Volvo300maniaque habitué

Message par fab »

KNÜT a écrit :C'était juste de la physique banale.... :( Dans quelle branche es tu donc ?
Dans la communication!!!
:lol: :lol: :lol:
Mon mémoire durant les études: "l'utilisation des Relations publiques par Volvo Car Corporation". Et j'ai travaillé dans un service de communication. Maintenant au chomdu, mais ça, c'est une autre histoire...
Tu te rends donc bien compte que laver une voiture pour moi, c'est déjà très technique... :wink:

Et je ne supporte pas cette façon d'accréditer ses idées grâce à un magnifique diplôme d'ingénieur et tout et tout... D'ailleurs, j'ai rencontré plus de cons durant mes études que sur les forums volvo!
343 en attente...
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Je n'ai rien contre les ingénieurs, bien au contraire.

Je remarque juste que les individus qui éprouvent le besoin d'exhiber leurs diplômes pour imposer leur point de vue, me font rire ou pm'exaspère, selon leur insistance.

Une mode actuelle permet à la masse des cons instruits, de nier ce qui les dépasse.... en rétorquant ...

Oh moi, j'y crois pas.... vous savez, je suis un scientifique ! ( homéopathie, cycles lunaires, radhiesthésie, moteur à eau... ) D'authetique scientifique, de haut volée, trouvent eux... et explique... ncore faut il comprendre et chercher.

L'instruction ne donne pas l'intellignce...on l'a ou pas. Mais pour qui a un solide bon sens, l'instruction devient un gain fantastique, un outil de culture permanente et infini

.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Mon avis en la matière n'est pas interressant.
C'est sur le gain de conso qu'il faut réfléchir.

On ne refera pas la carrosserie de la 300, ni n'ocultera les prises d(air, virera les rétros. Onpeut effectivement les laver...oK.

Pour une conso anormale, on vérifie la carburation, la santé moteur, l'échappemnt, l'admission, le roulage ( roulement, pneus, suspensions ).

Là, on doit règler globalerment le problème. Ma brave 360GLT était chargée d 300KG d'outils. je ne consommais pas vraiment plus. Rien remarqué en fait. + 0.2 ou 0.3 L peut être.

Il faudrait étudier soigneusement les perfs de la voiture. Le B200E est un long courrier, hyper économique sur grand route.

en ville, pour de petits trajets, à un régime bas, elle est sans doute mal utilisée, donc elle consommera... le rendement moteur est bon, mais en sommet de courbe de couple... 3800rpm si ma mémoire est bonne.

Pour les carbus, pas facile,mais les gains a espèrer sont forcément important.
Migat semblait proposer des astuces Russes. Les Russes, faute d'argnt, se sont plus servi de leur cervaux que nous... parole ! ( anticommuniste primaire, vous dire ! ).
benoit02
Volvo300maniaque habitué

Message par benoit02 »

Bonjour je viens de retomber sur ce poste qui est pour le moins etonnant
:?

Je suis un peu surpris de la part de certain de l'attitude prise a l'égard du forum.

Je tiens à saluer knut pour ses milliers de postes qui nous ont permis de pouvoir réparer nos volvos a moindres couts.

je salue aussi les autres membres vétérans du forum qui partage aussi leurs connaissances sur nos titines.

Merci en tous cas !!!!

Ps : (Mode humour on)

Y'en a certain à qui ont devrait retravailler le Cx de leurs cerveaux à coup de rétro beche

comme ça ils seraient mieux profilé pour l'intelligence et la communication !!!

(Mode humour off)
Répondre