courroies de transmission sur 340

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Fandarwen
Volvo300maniaque confirmé

Message par Fandarwen »

Le phénomène (celui qui est au volant)Image se donne une petite heure pour régler le problème.

I/- je me gare en mettant la boite sur PARKING ! je l'avais lu dans le bouquin de Volvo.
Une voiture à vitesse, il est évident que : frein à main.

II/- mes vitesses ? j'en ai pô , juste marche avant, marche arrière.

III/- je viens de faire :

position Neutre. Pas de frein à main. J'ai poussé la voiture sur 1 m
j'ai mis le contact, démarré, roulé : NICKEL ! pas de vilain bruit.
Image je suis couverte de honte. Ce serait simplement ça ?

Bon, je me penche sur le problème à partir du développement fourni par Knut.

Duvel, mon vario, c'est bien les courroies de transmission ? il n'y a pas un autre truc, parce que, elles, elles n'ont que 10.000 km à peine.
Fandarwen

Message par Fandarwen »

J'ai recherché CVT sur le forum.

Rassurez-moi :
"Le contacteur pour la position petit rapport" ? :
quand on roule normalement il doit bien être : face noire à la verticale et la face avec les deux losanges, l'un noir l'autre blanc, un peu incliné ?

C'est l'enfoncement de ces deux losanges qui fait qu'on obtient le petit rapport ?

Pour KNUT : j'ai mis le frein à main, j'ai progresé doucement, un horrible bruit m'a fendu le coeur, Marius ! j'ai stoppé.
Mais ce n'est pas le bruit de crémaillère qui se place, objet de ce sujet. Ouf !
je le referai pas.

C'était pareil que quand on est en pente ou les roues braquées d'un côté ou de l'autre, on freine brutalement derrière un imbécile qui fait n'importe quoi et là !! bruit d'outre-tombe qui fend le coeur, idem

CONCERNANT LA VIDANGE des CVT, j'ai vérifié sur mes factures, JAMAIS FAITE !

Je l'avais demandée au vu d'un post ici sur le forum.
L'avait mordillé son cure-dent le vilain et rigolé au nez de Fandarwen.

Bon j'y vois plus clair.

Knut a fourni un travail monumental à étudier cette doc et à en faire la synthèsel pendant que Mirza lui Image
sur les pieds, si j'ai bien compris.

Présente mes excuses à ta petite femme, elle ne mérite pas que tu la délaisses pour un phénomène qu'elle ne connait même pas !Image
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Navré pour le phénomène, c'était pour rire :mrgreen: flatteur même...

bon :sm7:

hop :sm12:

on reprend tout, parce qui si tu comprends mieux, :sm11: ben moi, plus rien du tout... :sm16:

Jamais de vidanges et plus 2 ans ou 40.000 km ? Fais vidanger au plus tôt ! :sm13:

Tu as poussé ta VOLVO et que s'est il passé ? :sm14: A t'elle roulé facilement ? Quel genre de bruit as tu entendu ? Et d'ou ? Avant, arrière ?

Qu'est ce que ton histoire de direction braquée vient faire ici ? :sm38: Tu nous parles d'un bruit venant de l'arrière, mais en es tu sure finalement ????? sm53

Ca ne serait pas de l'avant finalement ???? sm54

Donc, on recommence à zéro. sm65

Vérifie, 3 matins de suite, que ta volvo, même frein à main non actionné, est bien libre en roulage, boite sur neutre, moteur coupé, et dis nous quel bruit elle fait ou pas en la poussant... :sm112:

puis en démarrant sur les 50 premiers mètres, :sm107:

puis, une fois le bruit disparu et le moteur chaud, tire le frein à main, et démarre doucement... sans trop insister...juste pour voir si le vario fait ou pas CE bruit sinistre en charge....légère..... :fire:

Secundo, as tu une bonne ouies stéréoscopique, :old: capable de situer un bruit dans l'espace ? sm96

Et pour finir, le bruit de "crémaillère qui dérape " que tu entends sur 50m après démarrage, est t'il ressemblant à celui que tu entends devant, quand tu braques, derrière celui qu freine ect.... :redline:

merci tout plein, :sm7: ce qu'on se marre ici sm86
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

T'inquiète pour mon épouse.... elle roupillait tranquille, sachant fort bien que ce qui me trotte dans le ciboulot ne me quitte jamais tant qu'il n'a pas une conclusion satisfaisante.

De toute façon, j'aurais pas dormi.... raison pour laquelle je m'occupe d'un problème ou pas...

Mais j'ai révé de vario, ça oui... je revois encre l'arbre canelé du flasque extérieur qui grincait sm66 .....

espèrons que ce soit à l'avant finalement sm73
Fandarwen

Message par Fandarwen »

Je voulais te répondre dans trois jours, après les essais Image
mais tant que j'y suis...

Oui, j'ai une bonne ouïe, de jour comme de nuit, je dors d'un oeil et situe les mouvements et les bruits extérieurs, alors la voiture....... c'est justement là ou les garagistes n'aiment pas que je leur parle "... y a un bruit que j'entends, par là, exactement, oui, ..."

le bruit qui me tracasse : à l'avant en dessous le moteur et sous l'emplacement du poste de radio.

le bruit fait en démarrant doucement avec le frein à main : vroummmbondd à l'arrière à partir du train arrière.

le braquage des roues quand j'évite un imbécile qui sait pas ou il va :
je freine et vroummmmbonddd à l'arrière.

mais ce doit être les freins arrières ?

vidanges du moteur : oui, tout est OK,
mais tu ne m'as pas parlé de vidanges du variomatic ? là : RIEN R-I-E-N, c'est ce qui m'inquiètes lourdement. et que j'ai si souvent réclamé.
Je l'ai prise à 40.000 km, carnet de route VIERGE !

Je l'ai poussée : facile, pas de bruit, normal, rien à déclarer.

QUI ME REPOND SUR LE CONTACTEUR DU PETIT RAPPORT,
DUVEL, avant de partir en Allemagne ?

KNUT, dort bien cette nuit mon grand. Image ça va se décanter, tu vas voir. Tu en as déjà fait beaucoup.

sinon regardes ce qui risque d'arriver, au petit matin, avant de partir au boulot........
Image
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Bon, OK, tu as une bonne ouie, on peut donc s'y fier... tu as donc 2 ou 3 problèmùes différent. AV, AR banquette, et AR roues ?

Essaie de répondre sur mon post... sinon, tu vas me balader entre la cave et le grenier :sm16:

Donc, bruit à l'avant et bruits à l'arrière... ? OUI ou NON

En même temps , OUI OU NON

A l'avant, dans la zone entre levier de vitesse et console... OK ? oui ou non

MAIS

En quoi faisant ? pour l'avant...

Pour l'arrière, je ne comprends plus rien... ça te tracasse à l'avant mais fait vroumbroum à l'arrière... :sm16: Sous le moteur mais près de la console.... la console n'est pas sous le moteur :sm16: mees cachets pour les neeeeeerfs... :sm12:

Ensuite, sais tu si ton bruit viens du vario, au milieu derrière toi, au cendtre pratiquement, ou de l'extéreiru de par les freins ?

Et les freins, depuis quand personne n'a été les voir ? Ca freine encore le frein à main ?
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Pour la vidanfge du vario, des varios en fait, j'ai déjà répondu

40.000 km maxi, avec de l'API - GL 4 ou GL 5 en 80W90.... :sm38: ou MIL -L-2105B ou C
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

>Le petit bouton de console, doit allumer un voyant au tableau de bord. Il prvoque la marche forcée en première, que tu ne peux obtenir autrement, puisque c'est "totomatic".

Quand le voyant s'allume au tableau de bord, tu es en première et n'en sort plus... Faut pas jouer avec si tu vas trop vite...je dirais...30 à l'heure.

Tu n'a pas le manuel de service toi.... :sm121:

Schreugneugneu de chkoubidou.... lis les réponses, et essaie de te concentrer pour répondre.... sm49 rien de plus difficile que de te dire d'ou vient ce bruit de crémaillère à l'arrière qui vient de l'avant sous le moteur au dessus de l'autoradio au moment ou un crétin devant toi veut s'arrêter dans les 50 premier m.... sm44 :sm16: sm88 sm86

Je vais mordre le chien... :sm126: ou picoller... :bot: .... mais mal terminer.... j'sens ça....

sm80
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Et pis... si t'es obligée de braquer quand les neuneux de devant s'arrêtent... c'est que tu suis de trop près, ou que tu regardes pô la route sm54

et bientôt... ça fera plus brombrolomm, mais :redline: :hul:

:sm141:
Fandarwen

Message par Fandarwen »

Je vais péter un plomb, c'est sûr !!!

alors je me calme Image
demain, plutôt vendredi matin, avant, j'aurai pas le temps,
je répondrai entre tes lignes, promis. Image

J'ai lu et relu la vidange des varios c't'aprèm et j'ai bien noté, no problem, je vais la faire faire.

MAIS :

j'ai parlé du gros bruit à l'arrière,
parce que tu m'as dit de faire un essai AVEC le frein à main.
j'ai trouvé alors,
que le bruit provoqué était le même que quand j'évitais un plouc.
Non, je ne conduis pas trop près, mais si tu conduis dans le Pays de Gex ou en Suisse, tu comprendras ! ici, c'est pas comme ailleurs Image je n'ai jamais rien froissé ou cassé en 30 ans dans la région. Image

Donc, je parlais de ce gros bruit à l'arrière pour te le situer, te le faire imaginer parce que je pense que Duvel ou -1/2 aussi doivent éviter des ploucs et connaissent ce bruit, brusque, dû au freinage brutal qui bloque tout.
On l'oublie le gros bruit à l'arrière, qui n'est pas le problème et que certains reconnaitront comme normal.

VU cher Knüt? qui transpire sang et eau pour la petite Fandarwen qui sait pas lui répondre à ses questions ???

Difficultés de communication entre mâles et femelles et entre les générations ?

Image Meu non !!! ça va s'arranger.

Je te fais une grosse Image et te souhaite bonne soirée.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

C'est pas un problème de communication... c'est que tu me parles d'un bruit seul et unique...le bruit à l'arrière... et je me retrouveavec plein de bruit partout, sans être présenté, et je sais plus que faire de mon bruit arrière qui finalement ne t'inquiète plus...

Pour trouver, il me faut savoir ce qui se passe au

t0...voiture démarrée mais encore à l'arrêt.

t1...la voiture part et fait son premier mètre.

t2... la voiture va de 1 à X m, 50 peut être, en faisant un bruit ici

t3... un bruit là maintzenant... et ainsi de suite... :sm7:

Sinon, je vais être tout paumé.... :sm14: :sm16: :sm18:

Pas fâché !

Donc, si je pige bien, quand on déscélère avec un vario, ça fait du vruit à l'arrière ???? sm56
Fandarwen

Message par Fandarwen »

Bonjour Knut !

ça y est, j'ai compris pourquoi on s'est pas compris !

les courroies, elles sont... ou ? à l'avant ou à l'arrière ?

A l'arrière ? donc tu as pensé que : - problème courroies, bruit à l'arrière.

Au début de mes questions, je n'avais pas SITUé par écrit d'où venait le bruit. Je n'ai précisé qu'un bruit de crémaillère qui se met en place.

En réalité le bruit (le seul qui m'inquiète) se situe : à l'aplomb vertical du poste radio, et est étendu entre le moteur et la "boite de vitesses" et plutôt en direction du siège du conducteur. Je confirmerai.

OK,
dans 3 jours, je repars à 0 pour ne pas te faire devenir chèvre.

Si ça se trouve, c'est franchement rien, juste qu'on ne m'avait jamais expliqué l'histoire de la touche "parking" et la façon de garer la voiture le soir.

Bras droit pratiquement inutilisable pendant deux ans,
j'avais choisi une automatique et ne serrai pas le frein à main, ayant la position "parking".

Mais quand un plouc te cogne par l'arrière sur un parking de super marché, ce doit être très mauvais, très mauvais !!!

Image
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Bravo très chère Fandarwen, te brimer eut été facheux....

Compris pour le frein à main, bien sûr, quel manque de tact...

Veux tu qu'on te trouve une VRAI VOLVO, 144 à BVA ? Le frein à main y est à........... gauche !!!!

De fat, la transmission est tout à l'arrière, ce qui donne cet équilibre plus que parfait à nos petites 300.

Entre ton moteur, sous le capot, et la transmission qui se trouve sous le coffre, passe l'arbre de transmission, tube d'aluminium accouplé SOUPLEMENT dans le vilebrequin du moteur, via, d'après ce que je crois voir sur la revue technique, un siletbloc caoutchouc.

En fait, l'embout cannelé est emmanché dans le tube, mais doit y avoir, entre eux deux, un silentbloc tubulaire collé....et l finirra fatalement par se décollé.... et faire du bruit...pile là où tu te plait d'un bruit de crémaillère, soit, par suputation, de cannelures qui ripent, ou en tout cas une transmission qui broute.

Très chère amie injustement froissée par l'our indélicat que je fut, ( droit d'auteur les gars, nterdit de me la piquer ! ), la crémaillère , tu en a une....pur la direction...

Si tu m'avais causé directement d'un bruit de crémaillère à l'avant du moteur, j'aurais forcément pensé à ta direction naze de chez morte et HS...

d'ailleurs.... je me demande, tant tu as de facteurs provocant ce bruit...

Braquer, démarrer... je ne sais plus que penser.

As tu de nombreux virages sur 50 m en quittant ta mason ?

Donc, pour me rassurer et ,e pas t'enjoindre de laisser ta voiture sur place, peux tu me répèter ce qui se passe, si tu forces en essayant de démarrer, frein à main tiré, surtout sans toucher au volant... que je puisse m'assurer que le prolème soit bien celui de la transmission...

Demande à ton homme de faire la manip, pour le frein à main.... Voire, ensuite, rééssayer les frein bloqué, par la pédale de frein, mais toujours volant sans action...que la direction sot bien exclue..

Car si la direction de crémaillère était usée, ta vie et celle des autres serait en danger imminent.

Navré de vouloir te contraindre à une précision concentrée sur ces 2 points, direction ou transmission, mais l'affaire est sérieuse.

Après, si c'est juste l'arbre de transmission dont la pièce d'usure est HS, 3 X rien, pure rigolade ! Pas grave !
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

La crémaillère de direction est à 30 ou 40 cm de ton pied droit en fait... te dire si ton histoire est angoissante !

Tu n'as pas le manuel de ta VOLVO évidemment ?

Dis moi l'année de ta machine, je vais t'envoyer des docs...
Fandarwen

Message par Fandarwen »

mise en circulation : octobre 1990

mais je vais t'envoyer ce soir par mèl la photo de mon guide de l'utilisateur, que tu ne m'envoies pas le double et que celà te fasse des frais.

Te fais pas de souci ! elle n'a pas beaucoup de kms, elle doit pas être pourrie,

ce qui me fait rire, c'est que maintenant que je serre le frein à main au lieu de "P" en stationnement, le matin, elle ne grogne plus !!!

Image

Ah ces femmes ! Image
Répondre