[Topic renovation demarreur]
Modérateur : moinsundemi
- Macdriverz
- Volvo300maniaque confirmé
- KNÜT
- * Donateur au V3M *
- Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.
Quand on dépose une dynamo ( le démarreur en est une ) ou quasiment tous les moteurs à courant continu, on trouve en bout de rotor, sous les balais, le collecteur.
Il est très fragile.
Il faut le nettoyer très délicatement, avec une brosse à dents par exemple.
Surtout pas de toile émeri, qui va combler les interstices entre les lames par de la limaille, et ainsi amorcer.
Soit on souffle et brosse symboliquement avec une brosse à dent par exemple ( ça sert à rien mais on a l'impression d'avoir fait qq chose d'utile
ce qui est excellent pour le moral ),
soit on se le fait au pro... rectification du collecteur, et séparation des lames, avec une lame de scie meulée sur chan. Juste ce qu'il faut, car si vous retirez le mica entre les lames, ça va encore amorcer... grosses étincelles, perte de puissance, puis échauffement et.....
incendie si vous êtes doué !
Désolé vieux, J'pouvais pas d'viner que tu serais si rapide...
Il est très fragile.
Il faut le nettoyer très délicatement, avec une brosse à dents par exemple.
Surtout pas de toile émeri, qui va combler les interstices entre les lames par de la limaille, et ainsi amorcer.
Soit on souffle et brosse symboliquement avec une brosse à dent par exemple ( ça sert à rien mais on a l'impression d'avoir fait qq chose d'utile
soit on se le fait au pro... rectification du collecteur, et séparation des lames, avec une lame de scie meulée sur chan. Juste ce qu'il faut, car si vous retirez le mica entre les lames, ça va encore amorcer... grosses étincelles, perte de puissance, puis échauffement et.....
Désolé vieux, J'pouvais pas d'viner que tu serais si rapide...
- Macdriverz
- KNÜT
- * Donateur au V3M *
- Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.
J'en étais à un démontage en rade....
Bon, il n'y a pas de secrets. Tes charbons ou balais sont neufs, et leur surface est plane pour faire contact sur le rotor cylindrique, soit une liaison électrique presque nule en théorie.
Normal que çe soit faiblard.
Un seul sens, c'est probablement normal, on lui demande pas d'aller dans les 2. De mémoire, c'est bien comme ça.
Tu dois avoir un collecteur parfaitement dégraissé, et roder les balais. Le plus simple est de tout démonter, bien dégraisser, puis le faire tourner à vide quelques minutes... histoire de roder les balais. Tu le branches sur ta table de salon par exemple...
Vérifie surtout le collecteur. Les lames doivent être intacts.
Si c'est bleui avec des cratères et des amorçages, tu peux jeter.
Entre deux, tout est possible.
Pour une rectif, laisse faire un pro, ou un pote de ton entourage qui serait électrotechnicien . Service maintenance d'une usine par exemple.
Sur ma Royal Enfield.... j'ai un kick
moi
....
Bon, il n'y a pas de secrets. Tes charbons ou balais sont neufs, et leur surface est plane pour faire contact sur le rotor cylindrique, soit une liaison électrique presque nule en théorie.
Normal que çe soit faiblard.
Un seul sens, c'est probablement normal, on lui demande pas d'aller dans les 2. De mémoire, c'est bien comme ça.
Tu dois avoir un collecteur parfaitement dégraissé, et roder les balais. Le plus simple est de tout démonter, bien dégraisser, puis le faire tourner à vide quelques minutes... histoire de roder les balais. Tu le branches sur ta table de salon par exemple...
Vérifie surtout le collecteur. Les lames doivent être intacts.
Si c'est bleui avec des cratères et des amorçages, tu peux jeter.
Entre deux, tout est possible.
Pour une rectif, laisse faire un pro, ou un pote de ton entourage qui serait électrotechnicien . Service maintenance d'une usine par exemple.
Sur ma Royal Enfield.... j'ai un kick
- Macdriverz
- Macdriverz
- Macdriverz
- Macdriverz