... personne n'embête l'ours que je suis
consommation
Modérateur : moinsundemi
- moinsundemi
- * Donateur au V3M *
Le voisin le plus proche de ma tanière est à 700m (véridique), et encore, à vol d'oiseau. Comme ça je n'embête personne, et ...
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km
,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée

- renlie
- Volvo300maniaque débutant
Duvel78 a écrit :Ha ha! Tu l'as dit, tout un building pour admirer mes exploits! Ces derniers temps j'ai dû en embêter plus d'un avec mes tests après l'installation du nouveau carburateur... Lors du premier démarrage avec réglage beaucoup trop riche, j'ai fait un magnifique brouillard bleu pour tout le quartier! Toutes mes excuses pour ceux qui prennaient un bain de soleil à ce moment-là, je suis profondément confus!
Volvo addicted
- Duvel78
- Administrateur
- Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!
Tu en as de la chance! Moi j'ai une 50aine d'appartements qui ont pour vue mon garage. Etant le seul bricoleur automobile du coin (quartier de retraités et petits bourgeois qui ne mettent pas les mains dans le cambouis) j'ai été vite repéré. Ce qui m'énerve le plus ce sont les gens qui profitent d'une promenade de toutou pour ralentir à la hauteur de mon garage et ZIEUTER sur mon travail... Depuis quelques temps je m'enferme à l'intérieur, ce qui me permet une retraite spirituelle en toute sérénité, moi et ma 340 (et rien d'autre!) Ah si, la musique de la super radio Volvo d'origine installée il y a peu car durant 20 ans il n'y a pas eu d'installation audio...moinsundemi a écrit :Le voisin le plus proche de ma tanière est à 700m (véridique), et encore, à vol d'oiseau. Comme ça je n'embête personne, et ...
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
-
MiGAT
- Volvo300maniaque confirmé
La réparation a la maison est un rare talent des passionnés: ceux qui jettent un coup d'oeil sur le mécanisme chaque semaine.
Je le fais moi aussi de temps en temps mais les voisins sont déja adaptés
aux essais de nombre de tours et aux coups de marteau
. Rien ne peut me compenser autant que le bonheur d'avior reconnu et réparé une faute.
Je fais réparer en garage seul les freins, les amortisseurs et le réglage CO ce qui suppose plus de compétence et est primordiale pour la sécurité.
Et, par conséquent, quand l'hiver arrive, ma 340 marche impeccablement et démarre sans avarie de la batterie, pas comme les bagnoles des voisins, car en Hongrie il fait parfois -20, -25 C en Décembre et Janvier.
Salut a tous!
VOLVOROULEZ!

Je le fais moi aussi de temps en temps mais les voisins sont déja adaptés
Je fais réparer en garage seul les freins, les amortisseurs et le réglage CO ce qui suppose plus de compétence et est primordiale pour la sécurité.
Et, par conséquent, quand l'hiver arrive, ma 340 marche impeccablement et démarre sans avarie de la batterie, pas comme les bagnoles des voisins, car en Hongrie il fait parfois -20, -25 C en Décembre et Janvier.
Salut a tous!
VOLVOROULEZ!
- Duvel78
- Administrateur
Freins et suspension, moi non plus je n'ai pas fort envie d'y toucher, je n'ai pas les qualifications pour ce genre d'opération...
Par contre la CO je vais m'y mettre car je ne pense pas pouvoir faire pire que Volvo. (vivement l'arrivée de l'appareil magique, je ferai un petit reportage)
Pour en revenir au réglage de carbu, petite question stupide: qui dit bon CO ne veut pas dire consommation optimale, non? De quelle manière la consommation la plus basse est obtenue? Plus d'air? Plus d'essence? A ce sujet, tourner la vis de richesse vers la droite augmente l'arrivée d essence? Tandis que vers la gauche on obtiendrait d avantage d'air? Je n'ai jamais été très certain à ce sujet!
Par contre la CO je vais m'y mettre car je ne pense pas pouvoir faire pire que Volvo. (vivement l'arrivée de l'appareil magique, je ferai un petit reportage)
Pour en revenir au réglage de carbu, petite question stupide: qui dit bon CO ne veut pas dire consommation optimale, non? De quelle manière la consommation la plus basse est obtenue? Plus d'air? Plus d'essence? A ce sujet, tourner la vis de richesse vers la droite augmente l'arrivée d essence? Tandis que vers la gauche on obtiendrait d avantage d'air? Je n'ai jamais été très certain à ce sujet!
- moinsundemi
- * Donateur au V3M *
Si on ne démonte que le strict minimum, et qu'on est bien au courant du fonctionnement des freins et de la suspension, je crois qu'il n'y a pas de problème à remplacer soi-même à peu près n'importe quel élément de freins ou de suspension, du moment que le matériel suit. Là où ça peut devenir chaud, c'est si on démonte un organe tel que maître cylindre, étrier, etc. pour le refaire. Il faut être hyper soigneux.
Le CO ne veut rien dire, en fait. Deux voitures peuvent avoir la même puissance et la même conso avec un CO totalenent différent. Le CO est préconisé par le constructeur, qui fait un compromis entre puissance max (lambda = 0.95), conso mini (lambda = 1.05) et pollution mini (lambda = 1). Et le CO ne dépend pas explicitement du lambda. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il est en général minimum pour lamdba > 1,1 , valeurs trop pauvre pour qu'un moteur tourne proprement .
Rappel : le lambda représente l'équilibre parfait air/essence, qui est à peu près 1 kg d'essence pour 14.7 kg d'air. Mélange pauvre : lambda > 1, riche : lambda < 1 .
Une bonne page à ce sujet : http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgdiag9.htm
Pour ce qui est de ta vis, je n'ai pas idée, ça dépend des modèles de carbu. En général, sur ceux que j'ai vu, visser diminue la richesse. Un moyen simple de trouver ça : agis sur la vis de richesse et constate :
Si le moteur monte en régime et que le CO augmente, tu auras enrichi le mélange
Si le régime diminue, ainsi que le taux de CO, tu auras appauvri
Bonne bourre
Le CO ne veut rien dire, en fait. Deux voitures peuvent avoir la même puissance et la même conso avec un CO totalenent différent. Le CO est préconisé par le constructeur, qui fait un compromis entre puissance max (lambda = 0.95), conso mini (lambda = 1.05) et pollution mini (lambda = 1). Et le CO ne dépend pas explicitement du lambda. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il est en général minimum pour lamdba > 1,1 , valeurs trop pauvre pour qu'un moteur tourne proprement .
Rappel : le lambda représente l'équilibre parfait air/essence, qui est à peu près 1 kg d'essence pour 14.7 kg d'air. Mélange pauvre : lambda > 1, riche : lambda < 1 .
Une bonne page à ce sujet : http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgdiag9.htm
Pour ce qui est de ta vis, je n'ai pas idée, ça dépend des modèles de carbu. En général, sur ceux que j'ai vu, visser diminue la richesse. Un moyen simple de trouver ça : agis sur la vis de richesse et constate :
Si le moteur monte en régime et que le CO augmente, tu auras enrichi le mélange
Si le régime diminue, ainsi que le taux de CO, tu auras appauvri
Bonne bourre
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km
,

- Duvel78
- Administrateur
Merci pour toutes ces explications, vraiment scientifiques et intéressantes, on sent que tu as fait des études en rapport avec ça Moinsundemi ou je me trompe?
Bon ben alors je vais essayer ça pour les réglages, donc si je comprends bien, une conso la plus basse devrait pouvoir être réalisée en serrant le plus possible cette vis? C'est étrange, j'avais l'impression qu'elle sentait de plus en plus l'essence et qu'elle se noyait en serrant...
Bon ben alors je vais essayer ça pour les réglages, donc si je comprends bien, une conso la plus basse devrait pouvoir être réalisée en serrant le plus possible cette vis? C'est étrange, j'avais l'impression qu'elle sentait de plus en plus l'essence et qu'elle se noyait en serrant...
- moinsundemi
- * Donateur au V3M *
Non non, mes études n'ont qu'un rapport lointain avec ça. Allez, un petit quand même. Mais c'est surtout la curiosité qui a joué dans l'approfondissement. Il peut être tout à fait normal qu'elle s'étrangle lorsque tu fermes la vis : tu appauvris, donc la combustion se fait mal (mélange trop pauvre pour exploser), et donc l'essence n'est pas brûlée même s'il y en avait peu.
,

- KNÜT
- * Donateur au V3M *
- Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.
On appelle rapport stochiométrique, l rapport parfait entre carburant et comburant.
Seule l'injection électronique avec sonde lambda au cul, peut garantir un rapport parfait de 14.7g d'air pour 1g de coco.... et encore, quel carburant, et quel air ?
En injection éléctronique, la température d'air est vérifiée, sa densité aussi.... après combustion.
Pour les carbus, est général, la vis de richesse fonctionne ainsi.... la visser ferme la correction additive d'air et la réduit au by pass.... donc, mélange final gras, trop d'essence, dit riche ( vu que l'air est encore gratos ).Les bougies sont trempées, le démarrage impossible bien souvent, le moulin pue, s'engorge... pas bien !
J'ouvre, rajoute plus d'air, le mélange devient pauvre, je consomme moins, le moteur chauffe, les bougies souffrent, le moteur démarre mal... entre les deux, la "bonne position" du moment existe.
Sur la moto, je fais cela ainsi.... je démonte les bougies et corrige de façon à avoir un couleur brun clair.... café au lait... ceci implique que l'allumage est nickel, l'avance parfaite, la segmentation sans reproche....
Acteuellement, sauf à rester en plein cagnard, elle réclamme le starter au démarrage à froid..... et pète au premier coup de kick.... ça me va !
Seule l'injection électronique avec sonde lambda au cul, peut garantir un rapport parfait de 14.7g d'air pour 1g de coco.... et encore, quel carburant, et quel air ?
En injection éléctronique, la température d'air est vérifiée, sa densité aussi.... après combustion.
Pour les carbus, est général, la vis de richesse fonctionne ainsi.... la visser ferme la correction additive d'air et la réduit au by pass.... donc, mélange final gras, trop d'essence, dit riche ( vu que l'air est encore gratos ).Les bougies sont trempées, le démarrage impossible bien souvent, le moulin pue, s'engorge... pas bien !
J'ouvre, rajoute plus d'air, le mélange devient pauvre, je consomme moins, le moteur chauffe, les bougies souffrent, le moteur démarre mal... entre les deux, la "bonne position" du moment existe.
Sur la moto, je fais cela ainsi.... je démonte les bougies et corrige de façon à avoir un couleur brun clair.... café au lait... ceci implique que l'allumage est nickel, l'avance parfaite, la segmentation sans reproche....
Acteuellement, sauf à rester en plein cagnard, elle réclamme le starter au démarrage à froid..... et pète au premier coup de kick.... ça me va !
- moinsundemi
- * Donateur au V3M *
Merci Knüt pour ces explications sur le sens dans lequel il faut tourner la vis de richesse, moi-même ça m'évitera de tâtonner pour le prochain réglage (je vais récupérer une 204 ... ) il va falloir que je mettre au carbu 
,

- Duvel78
- Administrateur
Aaaaaah génial, voilà la confirmation dont j'avais besoin! Donc en dévissant, j'ai plus d'air. Donc l'idéal serait d'avoir la vis dévissée le plus possible (pour réduire la conso) tout en s'assurant que le mélange n'est pas trop pauvre (inspection des bougies)
Tout est une question de pif donc!
Quand on place un nouveau carbu comme chez moi, on effectue d'abord ces réglages évoqués au dessus puis on se lance dans le test CO? Comment font-ils dans les garages vu qu'ils ne peuvent pas tester la voiture sur route pour voir la consommation effective? J'imagine qu'il y a moyen de jouer longtemps avec la vis de richesse et de ralenti!
Tout est une question de pif donc!
Quand on place un nouveau carbu comme chez moi, on effectue d'abord ces réglages évoqués au dessus puis on se lance dans le test CO? Comment font-ils dans les garages vu qu'ils ne peuvent pas tester la voiture sur route pour voir la consommation effective? J'imagine qu'il y a moyen de jouer longtemps avec la vis de richesse et de ralenti!
- moinsundemi
- * Donateur au V3M *
Lorsque tu places un nouveau carbu, tu commence, lorsque tu n'as pas l'expérience nécessaire pour le règler avant montage (il y des mécanos qui en sont capables, j'en connais un, un phénomène), tu commences par essayer de faire tourner la voiture, puis de la faire tourner rond, puis tu te lances dans le test avec le Gastester
,

- KNÜT
- * Donateur au V3M *
- Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.
C'est pô ça.... quand on visse la richesse, .... on ferme le robinet d'air, donc on étouffe..... car moins d'air = plus de carburant....
Je vais t'envoyer une photo du carbu de la Royal Enfield, que j'ai soigneusement photographié.... et noté mon BON réglage.... on y voit bien la richesse et le ralenti...
Pareil pour le ralenti normalement.... en serrant, on réduit le débit du by pass, donc l'arrivée d'air.... en ouvrant, on emballe par gavage d'air.... mais là, on ne touche pas au fameux rapport stœchiométrique....on joue juste sur le ralenti quoi...
Pour lka 340 et son carbu, je dois regarder et je le ferais, sur les doc d'atelier VOLVO.... il existe forcément une procédure de réglage initial, dit " paramètres d'usines ". J'en ai un pour la tronçonneuse Huqsvarna...
Sur le TP21, le carbu est encrassé par des années de sommeil, gommage de la pompe de reprise, d'où mes démarrages laborieux par étouffement ( main posée dessus ). Je vais le déposer, compter les tours de vis, noter, et tout démonter nettoyer lustrer briquer.... puis je remonte, je tourne avec, et je démonte les bougies..... noires mouillées.... trop riches, blanchâtres couleur guano d'hirondelle..... trop pauvre.... j'ai déjà règlé le ralenti... et le démarrage à chaud se fait même au premier coup de manivelle..... rigolo....

Je vais t'envoyer une photo du carbu de la Royal Enfield, que j'ai soigneusement photographié.... et noté mon BON réglage.... on y voit bien la richesse et le ralenti...
Pareil pour le ralenti normalement.... en serrant, on réduit le débit du by pass, donc l'arrivée d'air.... en ouvrant, on emballe par gavage d'air.... mais là, on ne touche pas au fameux rapport stœchiométrique....on joue juste sur le ralenti quoi...
Pour lka 340 et son carbu, je dois regarder et je le ferais, sur les doc d'atelier VOLVO.... il existe forcément une procédure de réglage initial, dit " paramètres d'usines ". J'en ai un pour la tronçonneuse Huqsvarna...
Sur le TP21, le carbu est encrassé par des années de sommeil, gommage de la pompe de reprise, d'où mes démarrages laborieux par étouffement ( main posée dessus ). Je vais le déposer, compter les tours de vis, noter, et tout démonter nettoyer lustrer briquer.... puis je remonte, je tourne avec, et je démonte les bougies..... noires mouillées.... trop riches, blanchâtres couleur guano d'hirondelle..... trop pauvre.... j'ai déjà règlé le ralenti... et le démarrage à chaud se fait même au premier coup de manivelle..... rigolo....