courroies de transmission sur 340

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Mais non, pas Ahhh les femmes !

Ne pas tirer le frein à mazin ne doit pazs endommager ta voiture..pige pas d'où vient ce bruit...

BOn, 1990, c'est une voiture récente pour moi... j'ai le manuel de 1988 sous les yeux... P42, tu as tout sur la conduite de ton véhicule, avec CVT...l'as tu lu ?

Bouquine tout ton bouquin... tu verras même un plan en coupe simplifiée, avec l'arbre de transmission et le CVT à l'arière.

Je souhaiterais que tu tete donc ce fameux bruit, frein à main serré, en légère accélération.

De mème, si tu pouvais faire des essais de braquage D et G, de façon à bien vérifier ta crémallière de directon...

Pour quand le CT ????
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

P91 du manuel " guide de l'automobiliste" que tu dois avoir, controle du niveau d'huile de la transmssion...

On y voit la 300, avec le moteur, l'arbre, et le CVT.

L'arbre part de la cloche moteurà l'plomb exact de la base du paebrise, et devrait terminer sa course sous le cendrier de la console centrale, à la base du tunel arrière...arpès, c'est le CVT, fort bien schématisé... as tu tout cela ? Si non, normal qu tu patauges.... :sm7:
Fandarwen
Volvo300maniaque confirmé

Message par Fandarwen »

le CT était en avril dernier.
Pont : boite de transfert : défaut d'étanchéité AR
Silencieux d'échappement : détrioration importante AR

Le fainéant n'a rien voulu faire ensuite.

J'avais lu mon manuel il y a 4 ans.

C'est là que j'avais lu l'entretien de la transmission avec vidange tous les 40.000.

N'a rien voulu savoir non plus.

Je vais téléphoner à mon itinérant et lui expliquer nos réflexions et tes suggestions KNUT,
pour lesquelles je te suis vraiment reconnaissante.

Ce soir je serai prête pour le faire, après une longue marche prévue...
car pour l'instant, si tu savais ce que je pense de TOUTES les mécaniques qui ne remplissent pas leur rôle ! et de tous les garagistes qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les fouilles en se croisant les doigts !

Et puis, petite retraite et là, elle me coûte des ronds depuis quelques mois. Normal ! les occasions au bout d'un moment, j'admet. Mais que ce soit par manque d'entretien d'un type qui normalement représente la marque ! j'admet pas.
Et le Père Noël pour 5 petits enfants... j'peux pas le faire paser à la trappe Image

Pour moi, une mécanique, CA DOIT MARCHER, à condition qu'on en prenne soin.
Regarde mon PC ! c'est mécanique à la base quand même ! ensuite l'électronique et le tout y quanti ! mais je l'entretiens et il me le rend bien.

Je te tiendrai au courant de nos discussions.
Bonne journée à toi.
Fandarwen

Message par Fandarwen »

FREIN A MAIN SERRE, EN LEGERE ACCELERATION :

elle ne décolle pas ou si peu.
et le bruit, c'est gronnn gronnn (normal, puisque le frein est serré) mais pas ce foutu bruit qui m'inquiétait.

et si je serre le frein à main, alors qu'elle a décollé, tout doucement, jusqu'à l'immobiliser ou avant, idem, sans tenir le volant.

attention devant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! garez vous !!!!!!!!

C'est bon signe, non ?
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

De savoir ce qu'à ta VOLVO ne l'endommageara pas plus, et n'implique aucune obligation de réparation immédiate... tu fais du stpo au pire :sm9:

Merci pour ce test révélateur de..... rien ! Taz transmission va bien à priori... car, des roues arrières bloquées ou serrées au moteur, tu as tout mis en contrainte sans bruit inquiètant, vibrations, secouses, incendies, explosions :sm107:

TOn CT siglale rait une fuite au vario je suppose, la boite de transfert ne pouvant être autre chose à mon avis. Itinérant, commande du joint défaillant, réparation... à moins que, vu que le manuel VOVLO insiste lourdement, les vis de controle de niveau et de vidange n'aient pas été munies de joints.... Pas de panique, si'il n'y a plus d'huile, t'as déjà bien de la chance que le test soit si bon... :sm133:

Vidange imédiate éidemment, et sans doute, la boite barbottant dans de l'huile neuve et en quantité suffiante, les vitesses passeront sans grogner le matn sur les 50 premiers mètres.

DOnc, si je comprends bien, plus de bruit pour l'instant.

A présent, oublions totalement la transmission.

Tente un petit parcours en un endroit ou tu ne rencontreras personne. Genre parking de super marché la nuit, teste ta direction, en braquant de gauche à droite, alternance, freinages, accélérations...

S'il n'y a rien...on ne va pas l'inventer... :sm132:

Il est possible que la boite restée sur P te donne une faiblesse articulaire le matin au lever, par manque de lubrification... du coup, la prothèse de l'engrenage guette ! sm86

Quand au bruit à l'avant, il faudra que tu attende qu'il revienne, et que tu sache le reproduire...

Comme toi, j'estime qu'un mécanisme bien entretenu et conduit, doit durer et ne pas user.

Mes VOLVO en témoignent, c'est du bon, et pas trop mal entrtetenu.

La réputation de DAF e du CVT n'a jamais laisser supposer de faiblesses contitutionnelles ! Cherchons !

Pour ton garagist VOLVO, hélas.... sm72
Fandarwen

Message par Fandarwen »

Genre parking de super marché la nuit, teste ta direction, en braquant de gauche à droite, alternance, freinages, accélérations...

a 30 m de chez moi, j'ai la "place interdite"
j'y ai fait des essais, je vire bien à gauche et à droite, sans bruit affolant, je l'ai faite piler, bondir, frein ou pas, elle a l'air de se comporter normalement à ce niveau.

Je pense en effet à une fuite au vario, goutte à goutte, puisque par terre, c'est pas flagrant !
il est inconcevable que Mr Volvo-m'a-tu-vu ai refusé de faire quelque chose.

Mais qu'est-ce qu'il cherche ???
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Mais ? Que reste t'il comme problème ?

Si j'ai bien compris, tu entends le bruit à l'avant, avec conviction, et ton mari à l'arrière, non sans moi de convicton...

Bon, on va dire au milieu alors.... sm63

A quoi ressemble le revètement au sol, là où tu te gares ?

C'est en dur, ou terre battue... Souvent de la neige ?
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Le matin, si tu pouvais aussi, dans la mesure du possible, essayer de bien secouer l'arrière de ta voiture... du genre, pomper avec le pied sur le pare choc arrière... et écouter.....

je me demande, en fait, si tes silentblocs d'amortisseurs arrières ne seraient pas les responsables de ce bruit du départ... comme ça...on jamais... et ils se remettraient en place au bout de qq mètres.... on verra bien... ça va te faire un peu de gym suplémentaire...

Pour le revètement de sol, je pense à la neige ou la goudoue, qui pourrait se décoller de l'arche de roue, et tomber en croutt sur le pneu... ça me fait ça l'hiver parfois...

j sais bien, c'est pas brillant come idées, m'enfin....

Tu n'as rien non plus dans le coffre qui se baladerait ?
Fandarwen

Message par Fandarwen »

si, ce sont de bonnes idées, très bonnes même,
mais... j'ai quelques années de neige et congères derrière moi,
et ici, maintenant : plus de neige en ville.

Garée sur le goudron de la route.

J'ai eu un jour des gravillons dans la jupe arrière (de la Volvo !!!),
j'ai entendu, j'ai vu, j'ai vaincu !

Aujourd'hui, je ne la touche pas,
occupée.

elle est garée en "P".

Demain, je ferai la gym sur le pare-choc arrière, l'idée n'est pas mauvaise du tout.Image

Ensuite, je n'y touche plus jusqu'à lundi 14 h., le graissage va être vérifié et fait si nécessaire et l'artiste écoutera par lui-même.

Bloquée dans mon bled ! j'aime pas rouler avec la Jaguar...
Heureusement, me reste baskets et vélo.
Fandarwen

Message par Fandarwen »

Et bien voilà !

Il est venu, me l'a faite essayer, chahuter comme l'avait indiqué Knut, torturer le pare-choc arrière, Image
m'a posé les mêmes questions.

AUCUN BRUIT ANORMAL NE S'EST REVELE !
pas même celui du démarrage. Là, il m'a quand même conseillé de continuer à la parker sur "P", sans frein à main et de l'appeler s'il se reproduit, passant souvent par ici, un matin, il viendrait voir lui-même.

Il a émit l'idée que les pignons seraient rouillés. ?.?.?.? ah bon ?

Puis nous avons mis la 340... le cul surélevé .... il s'est glissé dessous, heureusement, il est tout p'tit !
et il a vérifié le graissage de la transmission, les joints : RIEN ! enfin, si, TOUT VA BIEN !!!

La fuite déclarée par le CT, c'est : l'huile est sur une toile (j'ai oublié le nom) et quand je roule, ça gicle légèrement et graisse l'extérieur de la plaque...

Je n'ai plus qu'à changer une espèce de tuyau machuré, il est entre le ventilo et le filtre à air, un manchon qui va de l'un à l'autre, il sert pour l'hiver, il est en alu à spirales, et il est cassé. Il va m'en faire déposer un bout un matin.
Ca se rentre à force ce truc là ? parce que je n'ai pas pu tirer dessus pour l'enlever.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Supers nouvelles ça ! :sm14:

Quand tu te balades, et que le soleil jaillit au travers un nuage, jetant de longs rubans lumineux sur le paysage qui s'offre à toi, La Vierge Marie te donne t'elle des conseils pour l'humanité toute entière sm51 sm53 ... Si oui, laisse tomberet demande lui quelle huile elle préconise pour nos over-drives :sm12:

A priori, c'est décevant, car tu n'as évidemment pas plus rèvé que ton compagnon, et c'est toujours agaçant de se demander où était passer ce fichu bruit.

Pense à faire vidanger ton CVT à la première station service venue, manuel de conduite en main, ouvert à la bonne page. Un petite fazcture au cas où....

Ton itinérant évoque, et j'y ai aussi pensé, la pignonnerie de la boite de vitesse. Pour peu que l'huile soit d'origine, gorgée d'humidité, ou d'un niveau trop bas........

Mais aussi les masselottes d'inertie.

Certains ici ont des CVT je pense.... personne n'a ncore ouvert ?
Fandarwen

Message par Fandarwen »

KNÜT a écrit :Supers nouvelles ça ! :sm14:

Certains ici ont des CVT je pense.... personne n'a ncore ouvert ?
après une bonne nuit, ce sont aussi mes conclusions ?
y a kékun qui roule avec une CVT ? et en plus, il m'a dit que les vario ne se fabriquaient plus !
Image

non, nous n'avons pas rêvé, pas plus que les voisins qui m'entendaient décoller et actuellemet, ne m'entendent pas et m'en ont même fait la remarque !

Une station service ?
tu veux dire les croquants qui vendent l'essence à un prix exorbitant ? devançant les hausses du gouvernement ?

Vraiment, je ne sais pas ou me tourner, mais je suis une habituée des illusions perdues, je vais trouver la solution.Image
Fandarwen

Message par Fandarwen »

D'en parler.... c'est toujours utile.

Je crois bien que j'en vois un qui pourrait.
j'ai vu 2 grosses Volvo chez lui en passant.

Je vais à Ambérieu ce matin le voir.
Brochure à l'appui !
conseils imprimés à l'appui !
ma persuasion tenace à l'appui !
et Imageje vais lui parler de ma voix suave et douce Image
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi »

Ben oui Fandarwen, notre cher webmaster roule tous les jours avec une CVT.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
Fandarwen

Message par Fandarwen »

oui, il m'a parlé sur ce sujet, mais celà ne lui est jamais arrivé.

Je suis prête,

finalement, quitte à aller à Ambérieu, je vais commencer par mon Volvo-borné !

il est tôt pour lui.... je vais le surprendre avec des questions inattendues sur l'entretien de mon véhicule et des carters d'engrenage...

Non, je ne ferai pas la une des journaux, alors je reviendrai vous dire si j'ai réussi !Image
Répondre