J'ai constaté depuis quelques temps qu'à l'arrêt et moteur tournant, si j'appui sur le frein, le ralenti se réduit de nouveau en fonction de la pression que j'exerce
Avant, c'était le contraire, il y avait une légère accélération.
Qui peut me dire ce qui se passe et éventuellement le remède
Alors, côté freins, c'est le gros tuyau qui relie le servofrein au moteur.
En fait, le moteur aspire en permanence de l'air. Celà crée une dépression dans le collecteur d'admission.
Lorsque tu appuie sur le frein, tu ouvres un tiroir d'air dans le servofrein qui va utiliser la dépression pour t'aider à freiner.
Mais si ton dispopsitif de freinage n'est pas étanche, alors le moteur va aspirer de l'air par là, et donc celà va perturber sa régulation de ralenti par une arrivée d'air intempestive. D'où la variation de régîme.
Cherche le tuyau qui va du servofrain au moteur et vérifie son étanchéité. Puis débranche côté moteur et essaye d'aspirer dedans. Normalement tu ne devrais pas y arriver.
moinsundemi a écrit :Alors, côté freins, c'est le gros tuyau qui relie le servofrein au moteur.
En fait, le moteur aspire en permanence de l'air. Celà crée une dépression dans le collecteur d'admission.
Lorsque tu appuie sur le frein, tu ouvres un tiroir d'air dans le servofrein qui va utiliser la dépression pour t'aider à freiner.
Mais si ton dispopsitif de freinage n'est pas étanche, alors le moteur va aspirer de l'air par là, et donc celà va perturber sa régulation de ralenti par une arrivée d'air intempestive. D'où la variation de régîme.
Cherche le tuyau qui va du servofrain au moteur et vérifie son étanchéité. Puis débranche côté moteur et essaye d'aspirer dedans. Normalement tu ne devrais pas y arriver.
Merci pour ta réponse,
Tu me confortes pour faire les recherches du côté de ce tuyau et du servofrein. Il y a même sur ce parcours un élément qui ressemble à un petit filtre. RTA indique qu'il y a aussi un filtre à air à l'entrée du servofrein côté pédale.
Comme il doit falloir démonter l'habillage sous le tableau de bord, je regarderai tout ça dès qu'il fera un peu moins froid
J'avais peur que ça vienne de la "valve électromatique de dépression" dont je ne sais même pas comment elle fonctionne, ni comment la tester
Ben tu vois, de mémoire, et je n'ai aps la RTA sous les yeux, la pédale de frein a un contact qui va aussi jouer sur le vario, mais de toute façon ce n'est pas bien grave si c'est de ce côté. C'est facile à tester.
On verra ça dans un deuxième temps, regarde déjà le circuit de dépression du servofrein.
j'ai fait une petite vérification visuelle. de ce que j'ai vu, le tuyau allant du servo frein au collecteur est tout propre et il ne semble pas avoir de craquelures. En somme, il parait en bon état.
Ce WE je regarderais plus précisement mais je ne pense pas que soit lui.
Si c'est pas lui, alors c'est quoi?
S'il n'est plus assez riche, il est extrêmement probable qu'il ait justement une fuite à la dépression, ou un carbu encrassé, ou un pied de carbu déformé, etc ...
Le réglage de la richesse ne serait alors qu'un emplâtre sur une jambe de bois, qui ne fera qu'empirer l'état du moteur à moyen terme.
moinsundemi a écrit :
ça y est c'est fait
C'est étanche, je ne peux ni aspirer, ni souffler.
Je viens de me rendre compte qu'en enclenchant le bouton "frein moteur pour la montagne" ça agissait également sur le ralenti au point d'être limite à caler.