surchauffe moteur

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Répondre
moonwrecker
Volvo300maniaque débutant

surchauffe moteur

Message par moonwrecker »

Salut,

le week end dernier j'ai eu ma première frayeur avec avec ma 360 GLT (B200), après un embouteillage sous le soleil ... un petit coup d'oeil sur le tableau de bord, et huuuuups le voyant rouge de température clignote de tous ses feux :shock:

=> arrêt immédiat sur la bande d'arrêt d'urgence - faisant de la mauvaise pub pour volvo au passage - coupure du moteur et après un petit quart d'heure température d'eau normale, redémarrage, et on repart, en espérant que la ptit 360 nous mène à bon port. Et la bonne surprise tant que sa roule la voiture ne chauffe pas. Par contre dés qu'il ya des ralentissements le moteur se met à chauffer (et nous aussi avec le chauffage à fond :sm2: )

Donc question:

- Le ventilo sur le B200 est-il embrayable? Pour ma part je l'ai toujours vu tourner ...

- Sur ma voiture il y a un deuxième ventilateur, plus petit que le premier et placé entre la grille volvo et le radiateur. Je soupçonne que ce soit celui de la clim, est-ce vrai?

Voila pour la ptit frayeur, je vais essayer réparer ça avant les vacances l'histoire de ne pas partir avec la hantise de rencontrer des embouteillages ...
360 GLT
Colbert
Volvo300maniaque confirmé

Message par Colbert »

Salut,

La surchauffe je viens d'expérimenter ça sur ma GLT, maintenant tout est rentré dans l'ordre.

Pour ta question concernant le ventilateur il est entrainé par un visco-coupleur, donc il tourne en permanence, plus ou moins vite selon la température.

Pour ton deuxième radiateur, je ne vois pas ce que c'est, est-ce que tu as la clim sur ta voiture ?

Pour les causes, à voir peut être le visco fatigué, une pompe à eau faiblarde ou radiateur un peu encrassé :roll:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Bon réflexe que de t'arrêter et attendre;
une fois la situation normalisée, mettez le ventilateur d'habitacle et la chaleur à fond. Ouvrez les fenêtre. J'ai roulé une semaine de tournée pro comme ça....

Soit le calorstat est HS, soit le système de réfrigération est encrassé, soit les deux;

les calorstat de remplacement ont assez ( TROP ) longtemps été made in france, je soupçonne encore un coup de VALEO;

J'en ai changé 3 de suite, qui m'ont fait râler très fort auprès du SAV;

il semble que nous ayons de nouveau du Walher depuis.
Le visco coupleur est très sûr; Oui, il tourne en permanence, mais son entrainement est d'une force proportionnelle à la chaleur.

A priori, comme Colbert. Radiateur durite et moteur encrassé, entartré au pire, et si tout est clair beau et propre, on peut espèrer que ce ne soit que le calorstat;

Deux écrous de 10, vous prenez le calorstat et le jetez dans une casserole d'eau en début d'ébullition ( juste avant les grosses bulles ).

Il soit s'ouvrir franchement et en quelques secondes.

S'il hésite, investissez; Ca doit couter moins de 10€ !

Mais méfiez vous.... made in Germany !

très solide les moulins volvo... la même chose sur un D24, et c'était la culasse dans le sac !
244DL

Message par 244DL »

Salut !

J'ai eu exactement le même symptôme il y a peu de temps.
J'ai moi aussi un deuxième radiateur qui fait partie du système de climatisation.

Dans mon cas, et ce ne saurait qu'être une des pistes pour ton problème, il y avait pas mal de "saletés" entre les deux radiateurs. Un bon nettoyage et je n'ai plus le problème !
moonwrecker

C'est cool pour les pistes,

je crois que ce week end je vais prendre mon ciré et faire un bon netyoyage du radiateur, puis vais essayer de trouver le calorstat pour le tester, en esperant qu'après ça tout rentre dans l'odre, parce que rouler avec le chauffage en plein été en espagne, je risque de me dessêcher!!!

Connaissait pas le visco-coupleur, mais je prefererais que le problème ne vienne pas de là : $$$.

Je vous tient au courant.
360 GLT
Colbert
Volvo300maniaque confirmé

Message par Colbert »

J'ai changé il y'a quelques mois le Calorstat, chez Volvo j'ai eu du Whaler, 25€ je crois.

Maintenant attention au bon nettoyage, si le radiateur est un peu vieux, un peu abimé il risque de ne pas aimer, la saleté bouchant les microfuites.
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Entre le condenseur et le radiateur, on trouve souvent des mouches agglomérées. Attention de ne pas endommager les ailettes.
moonwrecker

Entre le condenseur et le radiateur, on trouve souvent des mouches agglomérées. Attention de ne pas endommager les ailettes.
Ok je tâcherais d'enlever les mouches sans leurs décoller les ailettes, mais c'est pas gagné :wink:

Je crois que pour l'instant je vais me limiter à un nettoyage extérieur, même s'il est probable qu'il soit entartrer, vu qu'il fut un temps ou je remplissait avec l'eau du robinet ...

Pour le calorstat, ferais un test si ça passe tant mieux sinon j'irais faire un tour chez volvo, plus facile à trouver que whaler, et prendrais ce qu'il me donne.

Petit doute, si je démonte le calorstat, est ce qu'il y a beaucoup de liquide qui se perd: plutôt 1 l, ou plutôt 3l ?
360 GLT
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Non, on perd très peu, et la purge est automatique...
Répondre