Serrage excessif des courroies d'alternateur!!

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Serrage excessif des courroies d'alternateur!!

Message par Duvel78 »

A l'occasion des 20 ans de ma GLT et de ses 185.000 km, je n'ai QUE des emmerdes :) :)

Maintenant je le prends bien mais jusqu'à ce matin il y avait beaucoup d'énervement dans l'air... Au point que j'ai à peu près tout envisagé pour une remplacante (même une 340 diesel :D )

J'ai réfléchi à ce que j'allais faire et (en BON Volvo300maniaque), je me suis résolu à la remettre TOTALEMENT en état et à y passer le temps qu'il faudrait (et le budget par la même occasion...) Donc pour l'instant c'est MISE à l'arrêt et démontage intégral.

Mes premiers problèmes se situaient au niveau du radiateur, j'en ai parlé dans un autre sujet, là pas de long discours nécessaire, remplacement par du neuf et des durites neuves. Quand j'aurai les pièces je prendrai des photos et j'indiquerai les numéros de commande pour ces pièces, c'est utile à avoir.

Après installé un radiateur temporaire, j'ai remarqué mercredi que ça fuitait également au niveau de la pompe à eau... La fuite s'est aggravée à une vitesse record. Je viens d'avoir démonté ma pompe à eau et c'était pas joli... J'ai pu voir les conséquences d'un serrage trop important des courroies de l'alternateur!! (fait chez Volvo...) Ca a fichu en l'air le roulement de la pompe, provoqué un décentrage de la partie rotative qui est venue frotter sur le bloc moteur... La partie extérieure frottait également. Maintenant je comprends mieux les bruits bizarres que l'on percevait à un moment (tu te souviens Antoine :D ), on avait essayé d osculter la petite mais le diagnostic n'était pas clair.

Quelques ptites photos du frottement qu'il y a eu:

- la trace du frottement qui n'aurait jamais du se produire. Il y a carrément un creusement là où le contact du métal contre métal était trop important. Mon filtre à huile dégueulasse, c'est lié à la fuite qu'il y a eu au niveau de la pompe.

Image

La partie de la pompe qui a frotté... On remarque bien le décentrage, + le frottement en bas à droite.

Image

Et enfin le frottement sur la partie externe... Cooomplètement décentré...

Image

J'ai une pompe à eau qui pourrait me dépanner, quelqu'un pourrait me donner de bons conseils pour la fabrication d'un joli joint? Quel type de papier à joint? Quelle pâte à joint utiliser?
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
Colbert
Volvo300maniaque confirmé

Message par Colbert »

ha ha la tension de courroie alternateur-pompe à eau, trop serré ça fingue la pompe ET l'alternateur, le mien à les roulements qui font du bruit, et pas assez serré ça patine ...
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

J'ai fait la même ânerie sur ma première voiture... :lol:

Trop serré aussi !
Colbert

Re: Serrage excessif des courroies d'alternateur!!

Message par Colbert »

Duvel78 a écrit :J'ai une pompe à eau qui pourrait me dépanner, quelqu'un pourrait me donner de bons conseils pour la fabrication d'un joli joint? Quel type de papier à joint? Quelle pâte à joint utiliser?
Quand tu achètes ta pompe à eau neuve, tu as un joint avec.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Toutes les épaisseurs de joints en feuille sont disponibles chez les pros de l'auto, même pour joint de culasse.

Il suffit de dessiner puis découper. Prévoir des emporte pièce.

J'ai tout cela évidemment.
Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 »

Rigolez pas de moi mais vu que j'ai pas du tout envie de bacler les travaux sur la GLT qui prendront le temps qu'il faut... Et que j'ai besoin d'une voiture ASAP pour mon déménagement qui a lieu dans moins d'un mois...

J'ai trouvé ceci comme voiture de remplacement :D Une 340 diesel 3 portes :D

Image

Image
Colbert

Message par Colbert »

miam miam la 3 portes et après avoir remis en état ta GLT, tu nous fais un gros swap de moteur sur celle là et une prépa :sm37:
Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 »

Je vais découvrir la joie de fumer noir et d'hésiter à 2 fois avant de vouloir dépasser un camion :D :D

N'empêche j'espère qu'elle passe encore au CT pour le test d'émission de particules spécifique aux diesels...
gle driver

Message par gle driver »

Peu de temps après l'avoir acquise, j'ai eu ma pompe à eau à changer aussi, avec le même défaut d'excentrage..... Mon garagiste m'a dit qu'il en a vu beaucoup avoir la pompe à eau lacher comme ca, à kilométrage similaire.... Peut être un défaut chronique, ou des garagiste peu consciencieux?

Sinon, ta 340 diesel a l'air pas mal, pour dépanner :wink:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)
Colbert

Message par Colbert »

André dit D2 a écrit :Peut être un défaut chronique, ou des garagiste peu consciencieux?
Défaut chronique de trop serrer, oui ! :lol:
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

VOLVO et sans doute les autres constructeurs, donnent des consignes métrologique de tension de courroie.

Chacun fait ça aupif, selon la bonne loi de la courroie retournée... un peu comme on vérifie la pression des pneus d'un coup de pied.

Les résultats sont peu surprenants;

Imaginez sur la distribution, quand on a procédé de la même façon. Rares sont les garagistes équipés de tensiomètres.
Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 »

Coup de fil chez Volvo Louis Brussels (autant citer des noms quand ça se passe bien!! c'est tout à leur honneur) Je demande donc à parler au responsable magasin, j'annonce la couleur avec ma demande pour une pompe à eau de 360 (c'est soit toujours en tremblant, soit en parlant à voix basse quand il faut évoquer le modèle.....) et là surprise, je tombe sur quelqu'un d'hyper sympathique qui me dit compatir pour la difficulté de trouver des pièces pour les 300... Et il me dit d'ailleurs avoir une 340 de 1983 sous les yeux, en cours de restauration!!! Il m'a par ailleurs expliqué la politique qui avait été menée pat le garage, à savoir conserver un maximum de pièces de 340, modèle qui avait connu un franc succès et qui était régulièrement entretenu (pas le cas des 360)

Après quelques recherches dans le système informatique pour déterminer le numéro de pièce (3344252), j'apprends qu'il en reste une auprès de 3 dealers belges. Je prends les références et je téléphone à un des 3 garages à une 60aine de km du boulot (garage Volvo Hoflijk à Diest). On m'y accueille très bien, ils confirment la présence de la pompe dans leur stock et ils me disent même que je peux venir la chercher jusqu'à 19h, qu'ils mettraient la pièce à la réception et prépareraient la facture!! (alors que le magasin ferme tjrs à 17h - emmerdant avec le boulot - et que je ne suis jamais parvenu à avoir un tel service chez un autre dealer Volvo...)

Je prends le train, j'arrive sur place dans la soirée, je tombe sur quelqu'un de la réception hyyyper sympa qui me propose déjà de prendre la pièce et de régler par virement (alors qu'ils ne me connaissaient pas!!), ce que j'ai refusé, j'ai payé cash... Vu que l'ambiance était bonne, j'en ai profité pour oser poser quelques questions au sujet de leur stock, possibilités de recherches de pièces pour 300... Et à mon grand étonnement il m'a dit de ne vraiment pas hésiter si j'avais des pièces à rechercher!! Bref ça fait plaisir de voir qu'il y a encore de vrais professionnels prêts à aider les conducteurs d'anciennes et petites Volvo :)

Assez blablaté, quelques photos de la jolie boîte bleue et de la pompe toooute neuve! Ah oui, comble du comble, j'ai pu bénéficier d'une réduction chez ce dealer vu qu'il s'agit d'une ancienne pièce sans aucune demande, 15% de réduction donc, ce qui fait 55,82 € Htva :) Content je suis!

Image

Image
Colbert

Message par Colbert »

Belle petite histoire, tu crois qu'ils ont des accessoires en stock ? :sm34:

En tout cas ça la fait pas cher la pompe à eau, la mienne m'a couté environ 90 euros TTC chez Volvo, dans sa petite boite bleue.

C'est marrant on dirait que ta pompe est sortie d'un stock qui a 15-20 ans, ma pompe à eau je l'ai eu dans une boite standard Volvo, était elle neuve ou de fabrication récente ?
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 »

Pompe neuve fabriquée en 1996! La boîte était d'un poussiéreux... C'est marrant car ils ont apporté quelques modifs par rapport à la pompe d'origine, les ptites rayures et le "cran d'arrêt" pour que la durite se cale bien, c'est bien pensé...
Répondre