Centrage d'embrayage

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Avatar du membre
cormoran
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 28 avr. 2006 12:34
Localisation : Yvelines

Centrage d'embrayage

Message par cormoran »

Bonjour tout le monde, j'ai besoin d'un petit renseignement:
Je prévois de remplacer l'embrayage de ma 340 (moteur B14) le week-end prochain. Problème: la doc technique est avec la voiture à 800 bornes d'ici, et je ne me rappelle plus les cotes du centreur d'embrayage, qui sont données dedans. :sm1:
Je me rappelle que c'est un bête cylindre d'environ 20 cm de long, avec deux diamétres différents. Quelqu'un pourrait-il jeter un petit coup d'oeil à sa doc et me communiquer ces deux diamètres ?
Avatar du membre
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Enregistré le : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Un bon point pour la RTA ce coup ci, qui contrairement à LEA, donne les cotes et non pas le N° de l'outil VOLVO.....


Axe de Ø 18 sur 20, puis Ø 20 sur 70 + poignée moletée et chanfrein à tous les étages.


Te faut un crobard ou ça roule ?
Avatar du membre
cormoran
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 28 avr. 2006 12:34
Localisation : Yvelines

Message par cormoran »

Merci Knüt !
Je savais pouvoir compter sur le forum, le meilleur du Web :sm4:
Bon, là je flatte un petit peu, mais à peine ...

Pas besoin de crobard, je l'ai très bien en tête, il ne me manquait que les cotes.

Je tacherai de faire quelques photos de l'opération, histoire de faire marrer ceux qui savent comment faire, qui ne manqueront pas l'occasion de railler mes maladresses de bricoleur du dimanche. :340pw:
Avatar du membre
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Enregistré le : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

On est tous dévbuttant la première fois, bricoleur comme pro !


petit conseil si je puis me permettre..... pense à TRES bien resserrer l'arbre de transmission, car je constate qu'à chaque fois que 'lun deux se desserre en dévorant les canelure, l'embarayage est changé depuis peu.

Sur ma 360, il n'a JAMAIs été changé, et l'arbre n'a jamais bougé.

Justement là, à 500.000 passés, je le change par anticipation, et j'ai grand hate de trouver la marque ! ( très grand route )
Colbert
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 1685
Enregistré le : 03 août 2004 14:03
Localisation : 31

Message par Colbert »

KNÜT a écrit :On est tous dévbuttant la première fois, bricoleur comme pro !
Et puis les 300 c'est très éducatif mécaniquement parlant :sm19: :mrgreen:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km
Avatar du membre
cormoran
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 28 avr. 2006 12:34
Localisation : Yvelines

Message par cormoran »

Voilà déjà le centreur en cours de fabrication:

Image


Et le même une fois terminé:

Image

Espérons que je ne me sois pas planté dans les cotes !

Une fois l'embrayage changé, le centreur ne me servira plus, donc si ça intéresse quelqu'un ....
Avatar du membre
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Enregistré le : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Bah, un jet sert toujours !
emerson
Volvo300maniaque habitué
Messages : 70
Enregistré le : 25 oct. 2006 13:22

Re: Centrage d'embrayage

Message par emerson »

la ou j'achète mes pièces de frein et d'embrayage (maison du frein a Liège) tous les kits disque + plateau + butée comportent un centreur en plastique
Il est aussi possible d'acheter celui ci pour quelques € :wink:
Avatar du membre
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Enregistré le : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Centrage d'embrayage

Message par KNÜT »

Vendent ils par correspondance STP ? Aux States j'ai les incontournables pour les grosses VOLVO, mais en 300 et DAF, on manque de référence quand même.
CRICRI LA BRICOLE
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 221
Enregistré le : 18 mars 2007 18:12
Localisation : Finistère

Re: Centrage d'embrayage

Message par CRICRI LA BRICOLE »

Quand j'ai viré la cloche d'embrayage de la première épave dépouillée, j'ai conservé l'arbre.................Je l'ai recoupé à une longueur raisonnable......Et ça m'a fait le meilleur des centreurs pour remplacer l'embrayage par la suite..... :340pw:

C'est sûr......Il faut avoir une épave sous la main..... :lol:
Je suis un être exquis !
Avatar du membre
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Enregistré le : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Centrage d'embrayage

Message par KNÜT »

Facile pour trouver une épave ! Vise le premier bistrot venu sm52
Avatar du membre
cormoran
Volvo300maniaque confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 28 avr. 2006 12:34
Localisation : Yvelines

Re: Centrage d'embrayage

Message par cormoran »

Ce qui est modérément drôle, c'est que cette saleté de RTA est vraiment un tissus d'âneries, pour ne pas être grossier.
Quand on termine un changement d'embrayage, ce n'est pas grâce à la RTA, mais plutôt malgré elle....
2 exemples:
- Démontage de l'arbre: la RTA dit de le repousser vers l'arrière pour pouvoir dégager l'avant. Il faut faire exactement le contraire, sans quoi on peut y passer des heures.
- Ce foutu centreur: les cotes données par la RTA sont fausses.... En Provence je n'avais pas de tour pour réduire le diamètre proprement, j'ai passé plus d'une heure à l'ajuster au cutter....

Je hais la RTA, cette revue est d'une nullité inégalable (je dis pas ça pour la doc Volvo en particulier, y'en a pas une pour racheter l'autre).
Avatar du membre
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Enregistré le : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Centrage d'embrayage

Message par KNÜT »

Tout à fait d'accord, on sent que l'auteur ne comprend pas ce que les mécanos lui expliquent.

Mais le meilleur, le plus marrant, c'est le fonctionnement du CVT par la RTA ! Alors qu'avec LEA, tu piges de suite !

Je dépanne toutes marques, notamment l'électricité attendu que c'est bien là que les mécanos saturent, et tout s'explique de gfait !

Faites vous peur, essayez de suivre un schéma électrique de Peugeot, via la RTA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On devine soudainement en quoi les mécanos croient que l'électricité est magique sm97

Touche pus à rin mon p'tit gars, ça marche ! sm70


Une Laguna et une 605 ce jour. Nullité de chez nullité ! Pas la conception, ce ne sont pas de mauvaises machines, mais les schémas constructeurs sont incomplets, et la RTA se goure dans les termes techniques.
Avatar du membre
moinsundemi
* Donateur au V3M *
Messages : 2291
Enregistré le : 30 janv. 2004 14:37
Localisation : Le pays du foie gras

Re: Centrage d'embrayage

Message par moinsundemi »

Mon centreur est un manche à balai ... je n'ai pas les machines dont dispose cormoran et qui sont fort utiles pour des cas là !
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
Avatar du membre
KNÜT
* Donateur au V3M *
Messages : 5561
Enregistré le : 13 oct. 2003 1:12
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: Centrage d'embrayage

Message par KNÜT »

La caisse à outils de -1/2... son manche à balai et son couteau :mrgreen:
Répondre