Débitmètre mort?

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Répondre
curveman
Volvo300maniaque débutant

Débitmètre mort?

Message par curveman »

Salut,

Après recherche de panne exhaustive, je pense avoir mis le doigt sur la cause de mes problèmes de sur consommation en ville, et faible puissance.

J’ai testé mon débitmètre et voilà le genre de mesure que j’ai trouvé :
Au repos : 105 Ohm, puis en déplaçant progressivement le volet, la résistance n’augmentent pas progressivement sinon qu’elle sont plutôt aléatoire du genre :
105 Ohm – 450 Ohm – 250 Ohm – 500 Ohm – 650 Ohm – 380 Ohm (demi ouverture) – 420 Ohm – 830 Ohm (3/4 ouverture) – puis rechute a 400, 200.

Dans la revue technique il est spécifié que la valeur doit osciller entre 100 et 1000 ohm. Dans mon cas la valeur max est de 830 Ohm, et il y a des trous par endroit.

Doit-je en conclure que mon débitmètre est mort ?

J’ai regardé dans des casses proche de chez moi et ils n’ont pas de 360. Est-ce que ce genre de débitmètre est trouvable sur d’autres voitures plus courantes ? J’ai une 360 GLT moteur B200E de 89.
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Bravo, bon diagnostique bien fait et intelligent.

En fait, c'est le contact du rhéostat qui ne se fait plus bien, tu as juste à ouvrir le couvercle, retendre légèrement le bras, et remonter, facile !

Ceci dit, tu devrais avoir d'autre symptômes, tel que manque de puissance, ou fonctionnement aléatoire, quand les infos foirent.

Intervention facile, je l'ai fait sur la mienne et ne m'en rappelle même pas. Mon couvercle a été recollé, je reconnais mon travail, mais ne me rappelle plus de l'avarie, j'ai pas du mettre longtemps non plus à trouver.

TU recolles le couvercle au silicone.
curveman

Message par curveman »

J’ai déjà ouvert mon débitmètre, nettoyer la piste du potentiomètre avec un produit spécial, fait les mesures en appuyant sur le curseur, et toujours le même problème : irrégularité dans la progression de la résistance.

Pour retendre le curseur je ne vois pas trop comment faire, au mieux, je peux modifier la zone contact avec la piste de quelques 10ème de millimètre, mais je ne crois pas que cela résolve mon problème; de plus je ne me vois pas démonter le support du curseur de peur de le casser irrémédiablement, à moins d’en avoir un autre sous la main. Donc je cherche.
Bravo, bon diagnostique bien fait et intelligent.
En réalité la recherche de panne a été laborieuse ; changement de tous les consommables, du circuit d’allumage, du tiroir d’air additionnel, nettoyage des injecteurs, sans amélioration significative, jusqu'à ce que je refasse les mesures du débitmètre que j’avais donné comme bon …

J’espère arriver au bout de mes peines après cette réparation et que la puissance et conso rentreront en ordre !!!
curveman

Message par curveman »

Après avoir hésité, finalement j'ai bien tenté de reparer mon débitètre, mais en vain.

J'ai deplacé legèrement la petite plaque de façon à ce que le curseur frotte sur une zone neuve de la piste. Et la surprise :shock: , les mesures me donne des resultats tout aussi pourris qu'avant.

Total, je passe chez bosch l'histoire de voir combien coûte l'engin, et là re- :shock: - Je crois que je vais rester sur le marché 2eme mains.

a+
curveman

Message par curveman »

Après avoir chercher un peu partout, j'ai enfin trouvé un débitmètre d'ocase (70 euros quand même!!).

J'ai une nette améliration en terme de puissance dans certaines plages et d'autre c'est pareil qu'avant. En faisant les mesures à l'ohmmètre, à certain moment il ya des trou et des pic de resistence, c'est à dire que la resistence baisse ou reaugmente subitement. Donc j'ai des doutes sur la fiabilité de celui-ci.

J'ai trouvé autre débitmètre en échange standard, mais vu le prix j'aimerais savoir si je fait bien mes mesures et si ça vaut le coup de l'acheter;

:?: Ma question est comment devrait se coporter la resistance variable du débitmètre? (entre les bornes 5 et 7)

Pour ma part je pense que la resistence devrait augmenter progressivement au fur et à mesure que le volet s'ouvre. Mais peut-être que je me trompe ... La revue technique à ce sujet est assez vague, et seulement est préciser que la resitence doit osciller entre 100(repos) et 1000 Ohms(deviation totale).

Merci pour vos suggestion.
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi »

Regarde tes pistes dans le débitmètre que tu as ouvert. Il y en a 10, et chacune correspond à 100 Ohms.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
curveman

Message par curveman »

Salut moinsundemi, j'ai essayer de faire les mesures mais sans succès; En réalité je ne voit pas trop ou mettre mon multimètre.

Image

J'ai essayer entre les points maqués en rouge 1 et 2, et la je trouve 65 ohms puis successivement 55, 45, ... ce qui reste loin des 100 ohms.

Est-ce bien là qu'il faut prendre la mesure?
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Niet !

Tu dois mesurer à la prise, regarde sur la RTA les bornes indiquées, je ne les aient pas en tête.

C'est ballot en plus, ça t'oblige à tous les ouvrir ?

Rassure nous, t'es pas dans le médical ?

Sinon, ne me fais jamais un encéphalogramme ! Promis ? sm54
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi »

:mrgreen:

En effet, j'ai vu et répondu un peu vite, pas imaginé que tu allais ouvrir pour faire les mesures ;)

A la prise, grand fou :D
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
curveman

Message par curveman »

Ouvrir? ouvrir quoi, le couvercle? Ça relève pas de la folie, vu que j'ai du le "scalper" pour nettoyer la piste. :?

Pour l'encéphalogramme, voit pas trop comment mesurer 100 ohm entre deux pistes vu que depuis le bornier je n'accède qu'aux 2 oreilles.

enfin merci quand même y hasta la vista
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Je meseure aux bornes et fait varier le potar en actionnant le volet à la main.

Tu vois bien si l'aiguille dévie graduellement ou pas.

C'est vrai que pour nettoyer les pistes, fallait ouvrir. Mais pour tester à la casse, je vois pas trop l'intéret :wink:

Ceci dit, c'est plus le plaiqsir de taquiner que de critiquer 8)
Répondre