340 au LPG?

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

papat400
Volvo300maniaque confirmé

340 au LPG?

Message par papat400 »

Bonjour,

J'envisage de faire installer le LPG sur ma 340 (qui boit ses 8.5 - 9 litres au 100 km).
Je voudrais savoir si la mécanique appréciera le traitement? En clair qu'est-ce que je risque en pratique, le moteur supporte-t-il ce carburant sans problème?

Pour info: modèle Volvo 340 de 1988; moteur 1.4l; transmission vario; 50.000 km réels; aucune consommation visible d'huile moteur sur 5.000 km.
Question prix, un monteur professionnel et agréé (en Belgique) me propose l'installation pour 1.200 euros TTC. Sur une base de 10.000 km/an, montant amorti en 2 ans puis rentabilité par rapport à l'essence.

De toute façon, c'est surtout sur l'aspect technique que je pose la question.

Merci à tous ceux qui pourraient m'éclairer.
gle driver

Message par gle driver »

Ouups!
Tu as fait ta description ici! :oops:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Hello

Techniquement, oui, c'est tout à fait faisable dans la mesure où les installateurs auraient encore le matériel idoine.

VU ta faible conso pour ce carbu, pas trop d'urgence à mon avis.

Economiquement, c'est presque fou !

Il te faudra 3.000 € pour faire installer ton engin qui coute 10 fois moins. Et pas question de faire le montage toi même, tu irais en tôle au moindre pépin.

Cherche, il y a parfois des 340 GPL à donner.

Mais félicitation pour ce bon réflexe.

Gplement votre 8)
papat400

Message par papat400 »

Bonjour KNÜT,

Tu me dis que
Il te faudra 3.000 € pour faire installer ton engin qui coute 10 fois moins. Et pas question de faire le montage toi même, tu irais en tôle au moindre pépin.
mais j'ai bien précisé
Question prix, un monteur professionnel et agréé (en Belgique) me propose l'installation pour 1.200 euros TTC. Sur une base de 10.000 km/an, montant amorti en 2 ans puis rentabilité par rapport à l'essence.
Donc je confirme: 1200 Euros TTC et monté par un pro agréé! Il s'agit d'un monteur d'installations LPG qui a déjà travaillé sur la voiture d'un proche, qui n'a rencontré aucun problème (en Belgique, passage annuel obligatoire au contrôle technique: pas question de bricoler un montage soi-même).
J'en suis à l'heure de la réflexion, le prix m'a été indiqué ce mois-ci par téléphone. Mais je n'ai pas encore demandé de précisions techniques (capacité réservoir, embout de remplissage intérieur ou extérieur, système de commutation essence - LPG, ...)
Je confirme également la rentabilité de l'investissement en 24 à 30 mois vu le prix de l'installation et malgré une surtaxe annuelle LPG (typiquement belge) sur base d'un kilométrage annuel de 10.000 Km, sauf erreur grossière de ma part et de certains sites qui proposent un calcul de rentabilité.

En tout cas, merci pour ta réponse. Si d'autres abondent en ce sens, je vais me laisser tenter.
papat400

Message par papat400 »

Bonjour André dit D2,

Excuse-moi mais je n'ai pas bien saisi le sens de ton post. Si j'ai fait une boulette, merci d'être plus précis pour m'éviter de recommencer! :wink:

A bientôt.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

J'ai fait une réponse bateau pour la france et ses prix, conventions et agréments ( attention aux installations Belges qui ne sont pas toujours agrées en France ! )

A 1200€, en effet, ça devient largement plus intéressant.

Rentabilité ? Oui, assurément, surtout pour le français qui fait le plein en Belgique
:wink: :wink: :wink: :wink: ( et j'en connais :lol: )
Modifié en dernier par KNÜT le 19 nov. 2007 19:25, modifié 1 fois.
Colbert

Message par Colbert »

papat400 a écrit :Bonjour André dit D2,

Excuse-moi mais je n'ai pas bien saisi le sens de ton post. Si j'ai fait une boulette, merci d'être plus précis pour m'éviter de recommencer! :wink:

A bientôt.
Tu a fais la présentation de ton véhicule ici, alors que tu avais fais un post de présentation.

Mais c'est pas grave, maintenant on en sait un peu plus sur ta machine ;)
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km
cormoran

Message par cormoran »

Ce qui est étonnant c'est que la 340 avec le 1,4 litre fasse 8,5 à 9 litres. La mienne fait entre 6,5 et 7,5.
Quand à la rentabilité économique de la transformation, je reste perplexe, sur ma Laguna V6, qui consomme autrement plus qu'une 340, (le double, pour simplifier) j'avais calculé un équilibre au bout de 6 ans, je n'ai pas fait faire la transformation en raison de l'âge de la voiture (6 ans à l'époque). Ce qui aurait été éventuellement jouable sur l'inusable V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo pour ceux qui auraient oublié...) ne me le paraît guère sur le valeureux Cleon de la R12, qui a peu de chances de dépasser sans grand dommage les 160 à 180000 km, donc qui sera "rincé" avant que la transformation soit amortie !
papat400

Message par papat400 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos interventions et commentaires.

Concernant la rentabilité, j'avais effectué le calcul moi-même puis j'ai visité un site qui propose un calcul de ce type. Les résultats sont très similaires, la page http://www.lpgonline.be/index.php?id=86 propose cette facilité (attention, prise en compte de la taxe supplémentaire due en Belgique :!: ).

Je vous ferai part de ma décision et de ses conséquences.
A bientôt.
gle driver

Message par gle driver »

Colbert a écrit :

A bientôt.
Tu a fais la présentation de ton véhicule ici, alors que tu avais fais un post de présentation.

:lol: Merci colbert, c'est bien ca! :lol:

Mais il a toujours pas mis de photos 8)
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)
Colbert

Message par Colbert »

André dit D2 a écrit :
Colbert a écrit :

A bientôt.

:lol: Merci colbert, c'est bien ca! :lol:

Mais il a toujours pas mis de photos 8)
Ca m'a fait bizzare aussi :lol:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km
gle driver

Message par gle driver »

Colbert a écrit :
Ca m'a fait bizzare aussi :lol:
:lol: :lol:
papat400

Message par papat400 »

Coucou me revoilou!

Ben ça y est, c'est fait. Depuis 1 semaine je roule au LPG! déjà 2 fois que je fais le plein, avec un sourire jusqu'aux oreilles au passage à la caisse :D :D :D
Démarrage direct au gaz le matin, faut juste insister quelques secondes de plus (démarrage à l'essence réservé aux matins bien givrés). La cuve fait 60 litres, remplissage à 80% maximum = 48 litres soit environ 45 utilisables.

Lors de l'entretien de contrôle après 1.500 bornes l'installateur doit encore me placer un système de lubrification des queues de soupapes avec nourrice indépendante (il n'avait plus le bon modèle au montage du bazar). Je verrai à ce moment quel lubrifiant il faut mettre dedans.
Ce sera l'occasion de faire enfin quelques photos pour le forum.

Même si elle semble consommer un peu plus, à 0.564 € le litre .... y a pas photo! (j'aurai des valeurs fiables de consommation au prochain plein)

Voila, c'est acté. A+
gle driver

Message par gle driver »

Cool!

Ca sera très intéressant de voir ton bilan conso, et cout, en fonction des conditions (ville, autoroute, mixte), a titre comparatif du bilan sans GPL.... :wink:
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Pense a bien vérifier le jeu aux soupapes, d'autant que c'est enfantin là dessus.

Bien venu au club des GPListes 8)
Répondre