photo variomatic
Modérateur : moinsundemi
- Duvel78
- Administrateur
- Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!
Volvo annonce une longévité de 50.000 km je pense mais bon...dragon240 a écrit :je m'interroge sur la longévité des
courroies![]()
est ce que la 300 a reçu une vraie boite auto ?
voiture ne roule pas très souvent, le caoutchouc des courroies prend rapidement un coup de
vieux et se dégrade. En plus, il faut distinguer en fonction du type de courroies utilisées!
Certaines sont dans une matière spéciale (je vais rechercher le nom, Cromatic kevlar si je ne
me trompe pas), elles auraient une plus grande longévité de par leur plus grand renforcement...
(et produiraient moins de bruit, ça c'est encore à voir! Mais ça ne me concerne pas car
j'adore justement le bruit caractéristique du vario!)
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
-
360° drift
- Volvo300maniaque débutant
-
360° drift
- Duvel78
- Administrateur
- Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!
Exact, les crans des courroies ne sont pas là pour venir s'imbriquer dans les
flasques du variomatic primaire et secondaire car il n'y a pas de crans sur ceux-ci. Les crans
ne sont là que pour assurer une meilleure souplesse des courroies aux endroits où elles
viennent s'enrouler autour des poulies. C'est vrai que la question du patinage des courroies,
on est en droit de se la poser! Je me le suis toujours demandé dans le cas des kick down,
moment où le système est mis le plus à l'épreuve. Je n'ai encore jamais entendu dire qu'un
tel problème puisse survenir à ce niveau-là, ce qui me laisse penser que le système a assez
bien été étudié pour que cela ne se produise pas. Je vais me pencher sur cette question...
Le variomatic des 300 est assez bien protégé contre les projections d'eau ou l'intrusion
d'objets ce qui serait catastrophique en roulant; il n'est pas à l'air libre puisqu'un couvercle
en plastic vient recouvrir le système. Aucun problème donc les jours de pluie et le risque
qu'une branche d'arbre, un chat ou un poulet viennent se coincer dedans est écarté!
Enfin, la 300 n'a jamais été équipée avec un automatisme conventionnel, il n'y a eu que le
variomatic (tant mieux d'ailleurs, c'est bien ça qui fait son originalité par rapport aux autres
automatiques!)
flasques du variomatic primaire et secondaire car il n'y a pas de crans sur ceux-ci. Les crans
ne sont là que pour assurer une meilleure souplesse des courroies aux endroits où elles
viennent s'enrouler autour des poulies. C'est vrai que la question du patinage des courroies,
on est en droit de se la poser! Je me le suis toujours demandé dans le cas des kick down,
moment où le système est mis le plus à l'épreuve. Je n'ai encore jamais entendu dire qu'un
tel problème puisse survenir à ce niveau-là, ce qui me laisse penser que le système a assez
bien été étudié pour que cela ne se produise pas. Je vais me pencher sur cette question...
Le variomatic des 300 est assez bien protégé contre les projections d'eau ou l'intrusion
d'objets ce qui serait catastrophique en roulant; il n'est pas à l'air libre puisqu'un couvercle
en plastic vient recouvrir le système. Aucun problème donc les jours de pluie et le risque
qu'une branche d'arbre, un chat ou un poulet viennent se coincer dedans est écarté!
Enfin, la 300 n'a jamais été équipée avec un automatisme conventionnel, il n'y a eu que le
variomatic (tant mieux d'ailleurs, c'est bien ça qui fait son originalité par rapport aux autres
automatiques!)
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
-
360° drift
ok les caches ....
Pour le truc automatique conventionnelle , pour moi une boite auto actuel n est pas vraiment
automatique au sens du cyclomoteur ou scooter et variomatic qui offrent une plage et une
gamme de vitesse infini ( rapport de transmission ) , les boites dites automatiques ont une
convertisseur de couple et une serie des disques d embrayages qui actionne des serie de
réducteur donc c est le convertisseur qui sert de " tampon" mais en fait le rapport de vitesse
engagé est fixe , enfin y a que moi qui me comprend
Dans le meme genre je crois que Fiat avait lancé une boite qui avait le meme principe que le
variomatic son nom etait "selecta" si je ne me trompe pas , la courroie est remplacé par une
serie de lamelles metaliques en forme de trapéze qui sont maintenue ensemble par un " ruban
" , je dois avoir un schéma qui traine dans mon brodel de classeur
A plus
Pour le truc automatique conventionnelle , pour moi une boite auto actuel n est pas vraiment
automatique au sens du cyclomoteur ou scooter et variomatic qui offrent une plage et une
gamme de vitesse infini ( rapport de transmission ) , les boites dites automatiques ont une
convertisseur de couple et une serie des disques d embrayages qui actionne des serie de
réducteur donc c est le convertisseur qui sert de " tampon" mais en fait le rapport de vitesse
engagé est fixe , enfin y a que moi qui me comprend
Dans le meme genre je crois que Fiat avait lancé une boite qui avait le meme principe que le
variomatic son nom etait "selecta" si je ne me trompe pas , la courroie est remplacé par une
serie de lamelles metaliques en forme de trapéze qui sont maintenue ensemble par un " ruban
" , je dois avoir un schéma qui traine dans mon brodel de classeur
A plus
My name's Jean Claude
Vandamme
Vandamme
-
360° drift
ca y est je l ai retrouvé !!
c est dans un des mes dossier de BTS MAVA
voici le titre
"Transmission ECVT "
"FIAT Punto selecta"
je vais essayer de scanner la doc mais je préviens tout de suite il n y pas de photo mais des
dessins en coupe de la boite , enfin vous verez bien si j arrive a mette tous ca sur ce Pu..in de
FTP de lycos
A plus
c est dans un des mes dossier de BTS MAVA
voici le titre
"Transmission ECVT "
"FIAT Punto selecta"
je vais essayer de scanner la doc mais je préviens tout de suite il n y pas de photo mais des
dessins en coupe de la boite , enfin vous verez bien si j arrive a mette tous ca sur ce Pu..in de
FTP de lycos
A plus
My name's Jean Claude
Vandamme
Vandamme
-
360° drift
en attendant j ai trouvé quelques photos sur le net

et un lien pour les bilingues
, c était monté sur une subaru se qui comfirme l utilisation de
ce type de boite par les japonnais