non, mais je vais m'en occuper.
ceci dit, c'est tellement simple.........
la seule difficulté consiste a bloquer la poulie de vilo pour la dévisser et la retirer. L'idéal est de confectionner un outil pour cela, je le faisais à la clé à griffe avec un bandage caoutchouc, j'ai depuis acquis un outil tout con chez IPD USA.
Tu dégages tout devant la distrib, capot courroies radiateur et tout ce qui va te gêner la première fois ( et puis ça permet de faire le ménage, l'anticorrosion ..; ) et tu déposes les 2 carters noirs, la courroie et le galet tendeur.
TU observes les repères si elle est encore en place, sinon, c'est facile, tu mets chaque poulie cranté face à son repère, tu coules la courroie, le galet tendeur que tu laisses en tension, et tu remontes les flasques de poulies.
2 ou 3 tours moteur à la main ( clé à pipe sur le vilo, et tu vérifies l'alignement quasi parfait de chaque repère, arbre à câme et allumeur+oilpump, quand la poulie est indexée.
* TU places la poulie de vilo sur son repère ZERO, et tu bloques la tension de la courroie à ce moment précis du cycle.... et c'est fini !
TU resserres la poulie de vilo et remonte tout.
1.000 km plus tard, tu refais l'opération *, via le ch'tit bouchon souple que VOLVo a mis au bon endroit pour n'avoir rien à démonter. Tu libère donc la tension automatique de la courroie, repasses au point ZERO, et là, tu bloques. Tu viens alors de compenser l'allongement planifié de la courroie.
Personne ne le fait, c'est pourtant au cahier technique VOLVO.
Ben tu le fais. Et le jour ou tu sens, des années plus tard, que ta volvo a parfois des hésitations inexplicables, tu recommences, c'est la courroie qui s'est encore un peu allongée... mais là, tu en recommandes une vite fait.
Superbes machines, plus simples robustes et mieux concues, il n'y a pas !
Vais vous faire un topic, mais me faut un assistant photographe, je ne vais pas me laver les pattes à chaque prise de vue !