Moteur qui s'arrête tout seul

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Jéjé
Volvo300maniaque confirmé

Moteur qui s'arrête tout seul

Message par Jéjé » 18 juil. 2009 23:23

Il y a un mois, elle ne voulait pas démarrer.
Il y 2 semaines, elle démarre, je fais un petit tour, je m'arrête chez le boulanger, et ensuite elle ne rédémarre pas. Avec un copain, on pose les cables et elle démarre au quart de tour.
Ce matin, je roule, m'arrête sans couper le moteur, repart, m'arrête et ce pendant 1 heure (en fait charger devant la maison, décharger à la déchetterie). Et lors de mon retour, il ne restait plus que 2 km, le moteur s'arrête, plus d'électricité.
10 mn après, de nouveau de l'électricité, le moteur repart sans broncher jusqu'à la maison !! :?: :?: :?:
Est-ce la batterie ? a priori non, sinon je n'aurais jamais redémarrer ?
Est-ce l'alternateur ?
Qui aurait des pistes ?
Merci.

PS : décidément je n'arrive pas à m'en séparer. C'est grâve docteur ?
360 GLT 255 000 km depuis janvier '93
855 TDI 299 500 km avril '01 à mai '07
480 Turbo 100 000 km depuis mai '07
XC90 D5 225 000 km depuis janvier '08
V50 D5 100 000 km depuis mai '11

es73
Volvo300maniaque débutant

Re: Moteur qui s'arrête tout seul

Message par es73 » 19 juil. 2009 7:33

Sans doute déjà fait :
-Premières vérifications : connexions batteries et tresse de masse sous la batterie exposée au fuites d'acide ...
-Tension de la batterie à vide ?, tension avec le démarreur en service ?
Par plus d'électricité : plus rien même l'éclairage habitacle sans actionner le démarreur, ou problème juste de démarreur ?

Jéjé

Message par Jéjé » 19 juil. 2009 10:11

question tresses, c'est bon.
En revanche pour la tension il faut que je passe chez un copain qui a l'outil nécessaire. Je reviens avec la réponse dès que j'ai fait le test.
merci

Colbert

Message par Colbert » 19 juil. 2009 11:53

Jéjé a écrit :question tresses, c'est bon.
En revanche pour la tension il faut que je passe chez un copain qui a l'outil nécessaire. Je reviens avec la réponse dès que j'ai fait le test.
merci
Un petit multimètre se trouve pour 5€chez BricopMerlin, c'est assez utile comme outils ;)
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT » 19 juil. 2009 12:14

es73 a écrit :Sans doute déjà fait :
-Premières vérifications : connexions batteries et tresse de masse sous la batterie exposée au fuites d'acide ...
Par plus d'électricité : plus rien même l'éclairage habitacle sans actionner le démarreur, ou problème juste de démarreur ?
Bonne procédure, bonnes questions.

Jéjé, s'il s'agit de ta 360 GLT, il y a 2 possibilités.

Soit comme pour toute 300, les bonnes questions de notre ami, à savoir, qu'entends tu pas plus de courant ? ( Juste le moteur qui s'arrête ou plus de jus du tout ? )

Avec une injection électronique fonctionnant au courant électrique et surtout la pompe à essence électrique elle aussi, alimentée par le fusible caché derrière la batterie avec celui des AB, dans une boite noire en ébonite pas trop étanche.................. :sm136:

Un des nôtres à vécu ça récemment sur le bord d'une route et l'a me semble t'il évoqué, après un guidage par téléphone.

Si ça recommence, et je ne doute pas que ça le fasse surtout par temps humide, tripote donc ce fusible dans la ch'tite bouwette nouwère.

Après, tout est possible, coté boite à fusibles notamment, qui ne brille pas par l'excellence de son emplacement non plus.

A présent, pourquoi irait ce mieux avec la batterie de secours du copain ?

Ton accu doit être un peu faible, juste ce qu'il faut pour que l'oxydation de cosses et fusible, constituants des résistances en série donc additionnelles, te joue ce tour. Un bon accu un chouillas plus élevé en tension peut alors faire la différence.

On peut imaginer ton régulateur fatigué aussi, en plus du reste. Vers 300.000 km, faut le virer, c'est généralement cuit.

La ddpe de ton accu ( E ) se mesure moteur arrêté, contact coupé. 12V minimum.
La ddpe générée par l'alternateur ( E' ) se vérifie moteur tournant après première mesure. Le moteur tourne au ralenti, tu dois lire plus qu'à l'arrêt, 13,5 V en gros.

Là, tu emballes légèrement le moteur, et dois lire 14,8 V maximum, et tu continue avec tous les récepteurs en marche ( feux, ventillo, clim, dégivrage, VOR, IFR :mrgreen: radio... ) et si tu lis encore 14 V, c'est que ton régulateur est en super forme.

En général, quand il est cuit, moteur en marche et au régime accéléré, tu fais encore moins que l'accu à vide, mais sous 14 V, c'est à jeter aussi.
Sur un moteur incontinent, le régulateur va user sur la bague la plus proche de l'entrée d'air / huile / silice.... et c'est MORT !

Bien entendu pour ta région, un coup de la dame blanche de l'Ankou ou des ET n'est pas non plus à exclure !

Jéjé

Message par Jéjé » 19 juil. 2009 13:16

C'est toujours agréable d'avoir des supers bons qui aident, merci les gars.
Le copain n'est pas là aujourd'hui, donc c'est remis à cette semaine et pour Bricodépot, je sens que je vais y passer aussi.
Question fusible, je vais regarder de suite car je pense que depuis 10 ans, je n'ai pas du jeter un seul oeil dedans.
Knüt me parle de 300 kkm, elle ne les a pas, mais elle a beaucoup de petits trajets depuis 1996 donc usure sans rapport avec les km.

Knüt encore, qu'entends tu par "c'est mort" : vaut mieux que le laisse tomber définitivement ou c'est récupérable par remplacement ?

Au fait, il s'agit bien de la 360 GLT. Pour les 2 autres je vais encore chez Volvo, elles sont encore jeunes en km (95 et 150 kkm).

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 19 juil. 2009 13:31

Par c'est mort, j'entends que l'alternateur est endommagé au point de n'être plus fiable malgré la rectification aléatoire des bagues, et économiquement irréparable si tu le confie à un pro;

Le premier alternateur BOSCH venu du premier John Deere croisé fera l'affaire :mrgreen:

Dépose ton régulateur, il ne tient que par 2 petites vis. Observe l'état des balais ou charbons, leur longueur, leur tailles respectives.

Si tu peux mettre une photo, c'est bien.

Dépose ta batterie et vérifie tes 2 fusibles, celui des anti brouillards et celui de la pompe à essence.

Une fois tout cela nettoyé vérifié, on devrait déjà y voir plus clair, et de toutes façons, 10 ans sans y regarder, c'est pas sain tu t'en doutes déjà.

Jéjé

Message par Jéjé » 19 juil. 2009 14:54

KNÜT a écrit :Par c'est mort, j'entends que l'alternateur est endommagé au point de n'être plus fiable malgré la rectification aléatoire des bagues, et économiquement irréparable si tu le confie à un pro;
Je viens d'en faire l'amère expérience sur la 480 et ses 14 ans d'âge courroies + alternateur + nouvelle batterie = 500 euros.
KNÜT a écrit : Le premier alternateur BOSCH venu du premier John Deere croisé fera l'affaire :mrgreen:

Dépose ton régulateur, il ne tient que par 2 petites vis. Observe l'état des balais ou charbons, leur longueur, leur tailles respectives.

Si tu peux mettre une photo, c'est bien.

Dépose ta batterie et vérifie tes 2 fusibles, celui des anti brouillards et celui de la pompe à essence.

Une fois tout cela nettoyé vérifié, on devrait déjà y voir plus clair, et de toutes façons, 10 ans sans y regarder, c'est pas sain tu t'en doutes déjà.
Et là la question du glandu de la mécanique que je suis: késako le régulateur ?
En attendant je profite de l'accalmie pour aller prendre des photos.
Eh Knüt, pour être très honnête, à chaque fois que j'ouvre le capot, je vois pas bien par quel bout commencer tant il y a à faire.

allez, haut les coeurs, faut s'y mettre !

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 19 juil. 2009 15:21

Au cul de ton bon alternateur BOSCH de 360 ( pas la grosse daube de Valéo LUCAS DUCELLIER Tartempion merde in france auto destructible vers 100.000km de la 480 ), tu trouves ceci

Image

dont tu ne vois rien ou presque, mais au mieux juste la face arrière jusqu'à la résistance.

2 vis à défaire et en le faisant gentiment pivoter, tu récupère l'ensemble marqué BOSCH et non pas cette seconde monte que je n'ai pas expérimenté, mais qui a l'avantage de me fournir une photo sans me fatiguer.

Je viens de dépanner encore une fois mon voisin sur son John Deere avec un régulateur usé de volvo ou de la BMW ( moto )Ce sont les mêmes, sauf la puissance de régulation.
Justement, sur le John Deere, l'alternateur a une bague totalement HS, et mon voisin à qui j'épargne mes commentaires pour non primitif, m'use mon stock de dépannage pour les copains. Je lui commande un neuf, il sait que c'est idiot mais ça lui plait.... ca durera bien 6 mois de plus.

Ces régulateurs sont retirés préventivement, vers 300.000 km sur les volvo, 100.000 sur la BMW moto, vitesse de rotation largement plus élevée, et me servent de stock de dépannage.

Un régulateur coute de 30 à 150€ selon les fournisseurs. Peut être même moins, le dernier m'a semblé indolore, chez mon fournisseur pro.

Jéjé

Message par Jéjé » 19 juil. 2009 17:11

Docteur,

A l'arrêt 12.8 V, moteur en marche 14.31 V, à 3500 tr, 14.37 V.
Je viens de faire 30 bornes, aucun soucis.

En revanche, avant de partir j'ai vérifié un truc que j'avais vraiment oublié.
Pour démarrer la 480 dont la batterie était naze, j'ai démonté celle de la 360 puis l'ai remise ... sans serrer.
J'ai donc tout reserré, notamment les cosses.
Ca devrait beaucoup aidé ...

Bon j'suis poussé par mon fiston pour un tennis que je lui dois depuis le début de la semaine, demain soir je déménage un frigo pour la fille d'un copain donc je m'y remet mardi soir pour finir les tests du docteur, au moins aller jusqu'au bout.

Ceci étant dit, faudrait que je pense à changer les amortisseurs, toujours ce fameux radiateur dont j'ai fait des photos que je posterai par la suite (faut bien que vous rigoliez de temps à autres), je suppose la pompe à eau et puis et puis ...

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 19 juil. 2009 17:30

Le serrage des cosses, c'était induit par la réponse de notre nouvel ami, ES73

A priori, ton régulateur est potable, reste à savoir si ton voltmètre l'était aussi.

Bonne route. Regarde quand même ton régulateur ( sors le ) et nettoie ton fusible de pompe à essence. :340pw:

es73
Volvo300maniaque débutant

Message par es73 » 19 juil. 2009 19:50

es73 a écrit :Sans doute déjà fait :
Je détaille la logique de ma réponse :
c'est un classique, j'ai passé un certain temps à me tirer les cheveux sur ma moto qui démarrait que quand elle voulait tout ça pour la connexion de masse au cadre qui était légérement desserée (7 ohms de résistance de connexion) ça suffisait pour me saboter le demarreur mais pas le reste. c'est un bicylindre .... ça vibre méchament.
Il est difficile de dire si la batterie est bonne juste avec un voltmètre : la tension à vide n'est pas un super indicateur sauf si un élément à lâché, par compte à 2 un prend la tension l'autre actionne le démarreur si la tension chute sous les 9 volts c'est sans doute la batterie qui est trop agée (résistance interne trop forte), essayer avec une autre batterie "sure" avant d'engager des frais.
Voilà
Bonne route à tous.

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 19 juil. 2009 20:16

Puisqu'on détaille, allons y.

Pour connaitre l'état d'un accu, outre sa fem après charge et la pesée de l'électrolyte, on vérifie la résistance interne.

E= U - ( r I)

Le coup de la cosse desserrée, je l'ai vécu moi aussi à moto, dans les années 82/83, sur mon 400 four SS. Une première fois sur route en virage, plus de lumière plus de moteur :mrgreen: et le lendemain dans Paris. Impossible de démarrer le 400F, je prends à pied la première rue venue, la rue St Denis. Quand on connait pas, on comprend TRES vite !

Là, j'ai vite déguerpi et cherché la panne.... cosse batterie desserrée, ou plus exactement, filetage de la borne foiré.

Les Jap' taraudent le beurr...plomb.

Chacun sa technique :sm138:

Colbert

Message par Colbert » 20 juil. 2009 0:09

KNÜT a écrit :je prends à pied la première rue venue, la rue St Denis.
Comme par hasard :mrgreen:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km

KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT » 20 juil. 2009 0:44

C'était toi dans le landeau ? sm54 sm97 sm56

Répondre