les portières ne ferment pas avec le froid.

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Répondre
Christophe_340
Volvo300maniaque confirmé

les portières ne ferment pas avec le froid.

Message par Christophe_340 »

Bonjour tout le monde!

J'ai un petit problème de portière en fait. En été les portières se ferment sans oposer de resistance majeur. Mais en hiver, je n'arrive plus à fermer sans le petit " coup de cul" final.

Donc premier reflex, je vérifie qu'il n'y a pas un joli petit dépot de m... sur les portières.
Deusio, je leur balance de la WD-40, puis de la graisse silicone.

Même effet que de pisser dans un violon. Je me demande si ce n'est pas le caoutchouc des portières qui durcit avec le froid. Mauvaise réponse, une des portières ferme parfaitement. sm49

Bonh je pousse donc l'analyse un peu plus loin.

-Quand je balance la portière à la volée elle rebondis.(oui je sais Knüt :oops:)
-Quand je la ferme tout doucement et que je met beaucoup de force (depuis l'éxterieur), elle ferme.(c'est mieux là :lol: )
-Dès que la voiture est chaude elle redevient sage comme une enfant.

Je me demande donc si ce n'est pas la serrure qui est légèrement mal placée dans sans incidance en été, mais en hiver par le jeu des dilatation ne veux plus rien savoir. :sm1:

Je voulais donc savoir:
-Si vous aviez une autre conclusion
-Si une serrure peut se déplacer et dans quelle plage?
sm80
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Re: les portières ne ferment pas avec le froid.

Message par KNÜT »

P't1, aussi chiant que moi, je savais pas que ça existait !

Sauf que je suis plus fainéant que toi, avant de me péter les neurones à théoriser la déformation peu probable d'une serrure de voiture scandinave en fonction des DELTA t°, je commence par des causes plus probables.

Une portière ferme bien les autres pas ?

Pourquoi ? observe la.

Pour commencer, l'hiver réclame une préparation.

Nettoyage des joints et rinçage au dégrippant des serrures, de préférence de l'intérieur ( panneau déposé ) et graissage avec un lubrifiant SEC, pour ne pas figer bien entendu.
Badigeons de glycérine sur les joints, on en trouve en pharmacie. ( pas la nitro non plus )

A passage, tu graisses abondamment les poignées, et jamais tu n'en casseras une.

Après, tu as 2 facteurs. Le réglage de la clenche, fixée au dormant ( la caisse ) et non pas l'ouvrant ( la portière ) qui est réglable, et sur l'ouvrant parfois, je ne sais plus sur les 300, une fois bien réglé, ça ne bouge pas normalement.

Et avec l'usage, ça m'est arrivé sur le piaggio 703 ce soir, la mécanindus d'articulation peut péter. Mauvais graissage évidemment, et là, la portière est bancale. Mais pas tes 3 portes, pas possible.

Le jeu aux serrures non plus, sauf accident et caisse un peu vrillée. Mais à ces âges là, rares sont les voitures vierges de tout accident.

SUr les 300, il faut un peu pousser la porte, mais sur une 240 par exemple, tu la lâche à quelques centimètres d'ouverture, et le puissant ressort te la ferme impeccable, dans un bruit de coffre fort.

Bosse bien l'ami, à la vitesse ou tu la révises, tu pourras mettre le logo PILATUS avant la fin de l'année :sm4:

n'oublie pas les pneus contact au passage, sinon, tu risques de la casser neuve :mrgreen:

A bien y réfléchir, si l'incidence de la dilatation de la serrure est peu probable dans cette avarie, celle de la portière entière l'est plu.

Je sens que je vais m'endormir en rèvant d'écorché de portière dans le climatron :(
Christophe_340

Mon Dieu, 1h53 du mat, et moi qui croyais que j'allais tard au pieu.

Okay, je suivrai tes conseils, c'est quoi que tu appelles "lubrifiant sec"? :shock:

Désolé de m'enflammer, les causes les les plus évidentes je ne les connaissaient pas. :oops:

Logo pilatus humm, je voulais voir si je trouvais quelqu'un qui bossait là bas pour des durites AV, mais j'ai pas trouvé. Je prévois une petite commande quand même chez eux pour tester ton additif dans l'essence :mrgreen:

Image

"pourquoi c'est faire la glycérine,acide nitrique,copeaux de bois madame? Benh c'est juste pour refaire mes portières, un peu de gravure, et éponger de l'huile". :D

Tu as déjà réglé la clenche? C'est de la carrosserie bien dégeulasse ca non?

Pneu contact?! Javoll!! Dès 5°C ils sont plus efficace que les pneus été.
Toujours marrent de voir les Frouzs frontaliers qui roulent en audi a4 et qui foutent même pas un peu de pognon dans les pneus. :mrgreen:

L'année passée, j'en ai dépané une qui pleurait tout ce qu'elle pouvait. Elle était en côte et m'appelle à l'aide. Cette charmante jeune fille essayait de redémarer en 4ème en passant à travers le plancher avec la pédale d'accélérateur. :D :D Essayé de lui éxpliquer comment faire, mais trop paniqué. Bonh je lui ai montré et monté la côte, j'avais pas le permis. Bonh elle avait l'age et moi mon tit blanc, manquait juste le L derrière :D
Colbert

Message par Colbert »

T'as pensé à dégager la neige avant de fermer ? Ca peut être ça qui coince . :mrgreen:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km
Christophe_340

On a eu la neige selement ce matin, et j'ai vérifié pas de givre de condensation :) merci!
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Colbert a écrit :T'as pensé à dégager la neige avant de fermer ? Ca peut être ça qui coince . :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Regler les clenches consiste juste à desserrer 2 ou 3 vis, et tapoter doucement avec un petit maillet ou équivalent, pour monter ou descendre d'un choullias, en fonction de ce que tu observes en fermant ( trop haut, trop bas ) au premier CLIC.

On trouve aussi souvent les traces d'usage, sinon, comme en méca, marqueur ou bleu de méthylène.

N'aies pas peur de faire des bêtises, de profondes traces de crasses témoigneront du réglage initial :sm140:

Perso, je desserre juste un peu et clenche plusieurs fois, que la petite mécanique se mette à laisse au bon endroit, et après je peaufine le réglage horizontal, que la porte ferme bien, sans dépassement.

TU peux aussi coincer le doigt d'un copain, et observer s'il hurle plus du haut que du bas :mrgreen: mais il devient rapidement difficile de renouveler ton relationnel. :sm136: Ksss, les gens sont si peu serviables :sm1:
Christophe_340

c'est quand que tu passes par chez moi, j'ai des portières à régler :mrgreen:
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Je suis douillet des doigts aussi...
Christophe_340

Et après ca se dit Normand, tss vous êtes vraiment pas solide par là les gars! :lol:
Christophe_340

haa, j'ai réussi, effectivement c'est pas de la mécanique de précision. Ca ferme
Par contre j'ai les portières qui colle un peu.

Juste c'est quoi un lubrifiant sec?

Comme il a neigé et gelé les voisins me regardaient avec haine hier quand je suis arrivé sur la 340, enlevé tout ce que j'avais mis pour proteger les vitres, ouvert et fermé les portière sans problèmes et je suis parti du premier coup sans me planter dans le mur suivant.
20 secondes chrono, qui dit mieux :mrgreen: sm77
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Yeeeeeeh ! :sm4:

Les portières collent ? La gycérine fait un peu ventouse ? On pulvérise souvent du silicone, mais ne le dit JAMAIS à ton carrossier :mrgreen: Rayon auto du super-coco local, tu trouveras

Lubrifiant sec ? Ben, c'est marqué dessus, ça lubrifie, mais c'est sec. Soit du graphite mais c'est dégeu, soit du... heu... téflon sans doute ( PTFE ).

Avantages; Lubrifie, ne tâche pas, ne gèle pas

inconvénient ; ca doit couter plus cher sans doute, et c'est bien sûr moins fluide.
Répondre