Probléme d'embrayage, je crois !

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

J.B
Volvo300maniaque débutant

Probléme d'embrayage, je crois !

Message par J.B »

Bonjour à tous j'ai besoin de votre avis ! ET DE VOTRE AIDE SURTOUT !
Voila, je suis tombé en panne hier avec ma volvo 360 GLE (moteur B19) elle m'a lâchée au stop. Drôle n'est ce pas ! :sm137:
Je doit dire que depuis quelque temps elle faisais un bruit de casserole lorsque j'appuyais sur l'embrayage. Un pote qui s'y connait m'a dit que c'était la butée, et un garagiste me l'a "confirmé", j'en suis donc resté là.
Le problème, c'est que là, elle m'a lâché et que je doit faire quelque chose.
Au stop, donc, impossible de passer aucune vitesse, plus de bruit de casserole quand j'appuie sur l'embrayage, lorsque je veux passer la marche arrière elle fait un gros grincement, et au point mort le moteur tourne, mais quand j'accélère un peu il tremble comme si quelque chose le coinçait (mauvais signe je crois :sm135: ).
HELP ME !!!!!
cormoran
Volvo300maniaque confirmé

Re: Probléme d'embrayage, je crois !

Message par cormoran »

Ben voilà, tout est dit, t'as plus qu'à remplacer l'embrayage...
Merveille de la Volvo, c'est une opération relativement simple puisque ne nécessitant pas de déposer la boîte de vitesse, contrairement à la quasi-totalité des autres voitures.
Le kit embrayage comporte le disque et la butée, et ne coûte pas bien cher, de mémoire j'ai dû le payer environ 50 roros.
J.B

Message par J.B »

Ok, merci.
L'embrayage est donc cuit !!!
Il n'y a pas besoin d'outils spéciaux pour le changement ?
J'ai vue sur le forum qu'il y avait une histoire de centrage, et de serrage. Compliqué ????
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Un couteau Suisse, un entonnoir et une cuillère en bois pour le centrage, et c'est marre !
J.B

Message par J.B »

Aussi simple que ca !!! :sm138:

J'aimerai bien !!!

Je vais devoir le faire au fond d'un parking de supermarché, j'espère que ca ne vas pas être trop long !
Christophe_340

Message par Christophe_340 »

Perso, quand j'étais allé grailler l'axe de transmission sur un parking, j'avais du surélever un peu la voiture parce que sinon sans pont ou fosse t'as pas de place pour bosser, et suffit que tu aye un peu de bide tu passe plus sous les longerons.

J'avais utilisé 4 bout de plateau un peu plus large que la roue et d'une hauteur d'une dizaine de centimètre. Parce que le cric qui glisse c'est marrent dans les film... :lol: Une vieille couverture dans le dos et t'es bien comme un pape.
Et quand on est confortable on fait du meilleur boulot.
La vitesse et le frein à main bien sur.

Le petit plaisir, la tronche de pépé qui promène mémé quand il te voit sortir de dessous la voiture :D
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Pis la vitesse engagée, quand tu bouines la transmission, c'est indispensable en effet :mrgreen:
J.B

Message par J.B »

Je dois donc engager la première, ou c'est du char ????

Un autre renseignement, (ou deux :D ) vous pensez qu'il vaut mieux que je surélevé la voiture de façon horizontale, ou que l'avant c'est bon ?
Ensuite j'ai vue dans la revue technique qu'ils disent de libérer les roues arrières, vraiment utile, pourquoi ?

Heureusement que vous êtes là !!! :sm4: j'ai 23 ans, je peux dire que je suis débutant, et c'est la plus grosse réparation que je fais, je crois.
Alors je peux vous dire que je crains un peu de la bousiller plus qu'elle ne l'est !

Encore merci à tous !!!
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Pour ma part, je plaisante.

Changer l'embrayage n'est pas si simple, et nécessite, à mon avis, au moins un pont ou une fosse sans évoquer le matériel et l'outillage.

Vitesse engagée par mesure de sécurité, quand on a plus d'arbre ou d'embrayage, c'est digne de Roselyne Bachelor et sa grippe aphteuse, le calage avec 3 bâtons d'esquimau, à peine moins drôle que du Mister Bean.

Il faut passer SOUS la voiture, dévisser la cloche :mrgreen: d'embrayage, bien entendu déboiter l'arbre et toute entrave du genre traverse, puis laisser pendre le tout vers le sol pour espérer avoir accès au disque et au mécanisme, noir comme la suie.

je passe sur le remontage et le centrage du disque, et surtout le serrage des brides de l'arbre de transmission comme la sécurité.

Achète toi une MOB, tu pourras la mettre sur le dos pour les révisions dans ta salle à manger, mais passer sous une caisse de plus d'une tonne pour lui bidouiller l'embrayage sur un parking de super marché ne peut être conseillé objectivement par un individu sain d'esprit.

Au minimum, pose là sur chandelles calée le pif contre un mur, et à un endroit où personne ne puisse venir la percuter, donc t'écrabouiller.

Ceci étant écrit, si tu persistes dans ton projet, fais moi l'amitié de me désigner comme ayant droit sur ton assurance vie :lol: :lol: :lol:

:sm4:
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

ON risque une plainte surtout pour plagia :lol: :lol: :lol:

http://www.forum-auto.com/les-clubs/sec ... 238191.htm

Bon, rassurez vous, des trucs fous ou débiles, on en fait tous. Je mets bien du beurre dans ma crème ou sous les rillettes du commerce ( les pas bonnes, de régime, trop sèches ), ce qui de l'avis de certains diététiciens, reviendrait à jouer à la roulette Russe avec un révolver de marque inconnue, un Colley Tyrol ou un truc du même calibre.

:sm4: :sm4: :sm4:
Christophe_340

KNÜT a écrit :ON risque une plainte surtout pour plagia :lol: :lol: :lol:

http://www.forum-auto.com/les-clubs/sec ... 238191.htm

Bon, rassurez vous, des trucs fous ou débiles, on en fait tous. Je mets bien du beurre dans ma crème ou sous les rillettes du commerce ( les pas bonnes, de régime, trop sèches ), ce qui de l'avis de certains diététiciens, reviendrait à jouer à la roulette Russe avec un révolver de marque inconnue, un Colley Tyrol ou un truc du même calibre.

:sm4: :sm4: :sm4:
Soirée frites au saindoux avec méchoui (dans sa graisse et arrosé de beurre bien sur), avec bières et glace à la vanille ( lait remplacé par double crème bien sur). BATTU :twisted:
Les petits plaisir de la vie quoi :sm4:

pour compléter la liste ( quelques redondance quand même).
http://www.lepouliguen.info/securite.php :sm138:
J.B

Message par J.B »

j'ai bien compris ce que tu me dit Knut.

Mais je pense que je vais le tenter malgré tout.
T'inquiète pas je suis passer chez mon assureur cet aprem pour modifier la liste des bénéficiaires de mon assurance vie !
Je vais suivre tes prescriptions et mettre la voiture dans un endroit tranquille et je pensé la surélever sur des moellons (bonne idée ?).
A part ca tu pense que c'est jouable ?
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Mais oui !

Un coin peinard sans circulation, quelques parpaings, et déjà, tu ne risques plus ta peau, on fait comme ça dans ma cour de ferme quand le voisin Parigo à le dos tourné ( sinon, il appelle la préfecture pour pollution le con ! ).

Après, techniquement, tu vas en baver crois moi, mais c'est jouable, et je suppose, à voir ton acharnement, que t'es comme pas mal d'entre nous, t'as pas le choix !

Un jour peut être seras tu assez aisé pour gagner plus au boulot qu'à jouer les garagiste, et tu la laisseras chez VOLVO/ FORD. Là, tu regretteras le temps où tu manquais de thunes.

Mais bientôt, tu la feras réviser chez Tchang en dégustant des crevettes sauce piquantes au riz Cantonnais, ce sera parfaitement réalisé avec des pièces de contre-façon d'origine, puis tu réintègreras ta cellule de travail pour le 50 prochaines années afin de payer la dites révision ! :sm4:

Haut les coeurs, VOLVO vivra :mrgreen:
Christophe_340

Pense aussi que (souvent), les vis qui sont dessous la caisse sont rouillé, et donc difficile à enlever. La WD-40 et des clés de bonne qualités sont indispensable. 8) Et la WD-40 s'infiltre partout suffit d'avoir la patience, et ne pas être radin sur la dose.
Un bon bras de levier avec un tuyau par exemple peut être aussi très secourable. Atention à ne pas fritter les têtes sinon c'est la meule... Si il s'avère que c'est la fourchette d'embrayage pas de panique j'ai ça en stock.
Tant que t'es sous la caisse profite en pour vérifier le niveau d'huile de boite.

Pour tes pierres, c'est pas une mauvaise idée, mais à l'instinct risque de péter sous la précision, dépend comment elle sont fait. Plus elle sont grande, plus t'as le temps de te barrer si ça tourne au vinaigre. Au bon gros marteau en plastique ou une cale de bois avec une petite masse peuvent être utile pour déposer l'axe. Garde à l'esprit que tu vas devoir manipuler tout ça sous titine et que tes petite bras musclés sont moins habile. :D
Reste pas directement sous les pièces sensible, un truc aussi minusclue soit il dans l'oeuil ca fait pas du bien :sm138:

Si t'as le temps tu nous fait une ou deux photos? Je suis curieux de voir ca. :sm4:

Et le plus important surtout, n'oublie pas le pack de bière. :sm4:

Amuse toi bien. :sm137:
Christophe_340

ptêtre trop de choses pour toi, mais on sait jamais:

http://cgi.ebay.ch/KIT-EMBRAYAGE-NEUF-V ... 1358wt_997
Répondre