Passage d un 1.4 a un 1.7

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Répondre
Clément
Volvo300maniaque confirmé

Passage d un 1.4 a un 1.7

Message par Clément »

Je possède une 340 Dl birdie de 1988 donc avec un 1.4 d' origine. Etant donné que celle ci était en mauvais état lorsque je l ' ai récupérée, j ai acheté pour pièces une 340 GL de 1986.
Seulement,après 2 mois d ' utilisation,tous les simptomes du joint de culasse sont la. Après démontage, tout s agrave puisque c ' est une chemise qui est fendu. Je me lance donc dans le changement de moteur,au profit du 1.7 de la GL. C 'est tès simples sur ces voitures puisque le changement complet incluant moteur,boite,pont a été fait en 2 week-end à 2 personnes.Et en plein air avec un chèvre. Bref à part quelques petits problèmes de mises au point au départ,la voitures tourne aujourd ' hui comme une horloge. Seulement,le moteur à eu une chute de puissance depuis que je l ' ai monté (environ 15000 kms) au point qu ' il ne tire pas plus que le 1.4. J ' ai l ' impression que ce phénomène s ' est agravé depuis que je l ' ai fait régler au banc CO. Il faut dire que je roulais avec de l ' essence d ' avions a ce moment (essence au plombs)
Est ce du à ce régage ou cela peut il venir d 'ailleurs ? Aider moi,je me fait déposer par une R19 1.4, y en a marre![/img]
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi »

Salut Clément, on va essayer de répondre , mais c'est plutôt vague ce que tu décris...

Avant tout : je suppose que tes bougies sont propres, tes filtres à essence et à air itou, ton allumeur nettoyé et l'avance convenablement réglée.

Ta chute de puissance : arrivée brutalement, ou progressivement ? Est-ce que ça s'aggrave de jour en jour ?
S'accompagne-t-elle d'un manque de souplesse de la voiture ? ou est-ce plutôt comme si il y avait un frein permanent ?
Peux-tu nous décrire les montées en régime ?

J'essaierai de t'aider selon ce que tu diras.

Bon courage
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
Clément

Message par Clément »

Salut,
Merci de ton aide,
Tous ce qui est filtre est neuf, j ai changé mon faiceau d allumage des bougies à la bobine.donc pas mal de choses...
La chute s ' est faite progressivement avec une perte et de puissance,et de couple. J' ai l ' impression d ' avoir un vieu diesel atmo,il ne donne strictement rien au dessus de 4000tr/min. Et dès que je passe la 4 ou la 5, elle se traine vraiment ( impossible de passer les 155, et encore, faut y arriver) Mais pour l histoire de l ' avance à l allumage, je ne connais pas le sujet,je peux vérifier d une manière ou d une autre?
:idea: Sinon,depuis quelques temps,lorsque je tombe la 3 un peu trop vite ou la 2 au dessus de 40km/h ca craque.Est ce que cela pourrait venir d ' un manque d' huile,et si oui, ma perte de puissance pourrait elle venir de là?
C est en effet un peu comme si j avais un frein continuel.
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Tu as, si je ne me trompe pas, un allumage électronique. C'est à dire que, à priori, si l'avance à l'allumage déconne, ça ne peut venir que : ou bien de ce que la tête de l'allumeur aurait tourné, or elle est fixé par trois vis -> impossible, ou bien de ce que le calculateur serait mort -> très peu probable, ou bien de ce qu'un des capteurs dont se sert le calculateur foire ou est mal branché, ce qui est beaucoup plus plausible.

Vérifie donc : le capteur de dépression et son raccordement, ainsi que le capteur de point mort haut et son raccordement. Au passage , contrôle l'état de l'intérieur de la tête du distributeur d'allumage. Une fois que tout celà est fait, pour ôter tout doute au sujet de l'allumage, vérifie le calage avec une lampe stroboscopique. Tu dois obtenir 16° à 2500tr/min.

Bon, ça c'était pour t'expliquer le coup de l'allumage, mais bon, je n'y crois pas trop, étant donné les symptômes que tu décris.

Globalement, ton moteur tourne-t-il bien rond : à froid, à chaud, en charge, au ralenti ?

J'ai eu un problème similaire avec une de mes voitures, et la raison était un mélange beaucoup trop riche. Pour contrôler ta mise au point moteur, vérifie l'état de tes bougies. Si elles sont encrassées et qu'elles sont récentes, ne cherche plus, tu tournes trop riche. Si elles sont blanches : tu tourne trop pauvre. Tu peux également sentir tes gaz t'échappement. Sentent-ils l'essence ? Ta consommation est-elle élevée ? si oui à une de ces deux dernières questions, tu es trop riche. Par acquis de conscience, vérifie ta pompe de reprise : le levier fonctionne-t-il correctement ? Sans accoup ? Revient-il après enfoncement ?

Il y à priori 4 causes de mauvaise mise au point pour ton moteur :

- CO2 mal réglé, facilement détectable au banc, et très facilement réglable

- Dispositif d'enrichissement pleine charge coincé ou cassé : si la membrane est percée, ou que la dépression du collecteur n'arrive pas à la membrane du dispositif, il va fonctionner en permanence, et si c'est le ressort qui est cassé, il ne fonctionnera pas.

- Enfin, ton starter qui ne se coupe pas (vérifie son câble, et son volet de départ.

- Ou encore, ta pompe à essence serait abîmée, sa membrane percée, par exemple.

Bon, je m'arrête là, mon post est déjà suffisament long comme ça. Si tu veux des dessins du carbu et de tous ces sytèmes, avec les explications de la RTA, un petit mail à : moinsundemi@free.fr.

PS. Ce n'est pas ta boîte qui te fait perdre de la puissance, ça ferait des bruits atroces. Pour ses craquement, refais le niveau d'huile, c'est tout.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
jb glt

Message par jb glt »

Il y a peut-être une autre source de perte de puissance progressive au fil des km , que je ne te souhaite pas :roll: : si ça se trouve , l'embase du carburateur a tendance à se déformer peu à peu , et provoque une prise d'air qui étouffe le moteur , surtout à plein régime ... Je crois que ça arrivait assez souvent sur les moteurs Renault 1,7 l , mais ce n'est pas dramatique à résoudre :
- d'abord , ton carbu n'est-il pas desserré , même légèrement ? Il suffit peut-être de resserrer ses goujons sur la pipe d'admission ...
- le joint d'embase est peut-être cuit ;
- ou alors , l'embase du carbu est carrément déformée , mais tu peux y remédier assez simplement sans avoir à le changer : tu appliques une feuille de papier de verre fin bien à plat sur une vitre , et tu frottes l'embase de ton carbu dessus d'un mouvement circulaire , comme tu le ferais avec une ponceuse par exemple , jusqu'à ce que tu constates que l'embase est entièrement égalisée ( brillante partout de la même manière ... )
Ce genre d'ennui m'était arrivé avec une camionnette Saviem SG2 , et le surfaçage du pied de carbu a apporté une nette amélioration dès lors que j'ai appris que c'était un défaut courant sur ces carbus ... pour te donner un exemple .
Volvo 360 GLT : the flying Dutch car !!!
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Merci jb, ça c'était qqch que j'ignorais complètement. Je ne connais pas vraiment le 1.7, uniquement sa technique.
Clément

Message par Clément »

Merci pour tout ces renseignements,après pas mal de vérifs, mes bougies m ont dit que je roulais trop pauvre donc je vais régaliser mon embase de carbu puis repasser tout ca au banc et on verra ce que ça donne.
La suite la semaine prochaine... ( il faut trouver le temps de s ' en occuper du carosse quand on roule tous les jours avec)
Merci encore.
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Si ça ne résolvais rien, nettoie bien ton carbu (en faisant bien gaffe auw gicleurs) vérifie ton système d'enrichissement pleine charge, puis ta pompe à essence. Et là ça devrait bien fonctionner.
Clément

Message par Clément »

J ' ai enfin rectifié mon carbu,ça va nettement mieux!
Il était plus que temps, mon échappement était tout blanc à l intérieur à force!
Il à repris des couleurs... Après avoir vérifié dans ma revu technique,j ' ai remis 2 litres dans ma boite de vitesse ( je le retiens le vendeur d huile qui m a dit qu il fallait 1.4 litre ) Elle à gandement apprécié, j ' ai fait 4000 km dans cette configuration, ça commençait à craquer un peu trop souvent,mais j ' ai l impression d avoir un boite neuve maintenant !
Bon je dit que ça va nettement mieux mais bon,c est toujours pas ça... Je crois que je vais devoir l emmener au garage pour une grosse révision-mise au point parce que c est tout neuf ou vérifié et ça avance vraiment pas quand mème! Je comprend pas car dans une R9 avec ce moteur,y avait rien à voir!! :340:
Répondre