Problème surchauffe moteur+ liquide de refroidissement

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Répondre
Mjollnir
Volvo300maniaque débutant

Problème surchauffe moteur+ liquide de refroidissement

Message par Mjollnir »

Bonjour,

J'ai récemment eu quelque pépin avec ma volvo 340, alors que je venais de m"engager sur l'autoroute j'ai soudain vu le voyant représentant une batterie s'allumer,le temps de trouver une aire d'autoroute pour m’arrêter le témoin de chauffe du moteur c'est soudain mis à clignoter.

Enfin arrivé sur une aire d'autoroute j'ai pu constater que ce n'était que la courroie qui avait sauté du fait de son usure avancée, rassuré sur ce point je me suis cependant aperçu que le vase d’expansion du liquide de refroidissement lui était désespérément vide, alors que je vérifie mes niveaux régulièrement, depuis j'ai beau en remettre il disparait.

Étant un novice dans la mécanique auto je ne sais pas exactement ce qui provoque ça, serait-ce le joint de culasse qui serait en mauvais état ou simplement mon ventilateur qui ne se déclenche plus?? à oui et je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle. :sm137:

J'aurais voulus savoir quelle aide vous auriez pu m'apporter pour l'un ou l'autre de mes problèmes.

Merci d'avance.
adrien
Volvo300maniaque confirmé

Re: Problème surchauffe moteur+ liquide de refroidissement

Message par adrien »

Salut

la casse d'une courroie accessoires c'est chiant je connais j'ai déjà donné à 200km de chez soit c'est la galère

donc pour toi à mon avis si tu as roulé longtemps avec ton voyant batterie allumé, à ce moment ta courroie à cassé donc tout tes accessoire ne tournaient plus alternateur et pompe à eau et autre si tu as

si sa a fort chauffé tu as peut être ton joint de culasse hs

est ce que tu as de la "mayonnaise" dans ton bouchon de remplissage d'huile ?? Si oui l'eau vas dans l'huile
est ce que tes gaz d'echappement condense fort ou ton liquide de refroidissement sent l'essence ?? Si oui l'eau vas vas dans tes cylindres
est ce que tu as de l'eau qui coule autour du moteur ?? Si oui une durite ta pompe à eau ou un joint qui as pété à cause de la chaleur

Bref un peut de mécanique en perspective
bon courage à toi
Mjollnir

Message par Mjollnir »

Salut,
Merci de ta réponse rapide, j'ai bravé la tempête de neige ce matin pour aller voir cette courroie, enfaite elle n'est pas cassée, bien qu'elle soit en fin de vie, elle a juste sauté des poulies. J'ai vérifié, pas de mayonnaise dans l'huile, pas de liquide qui sent l'essence, pour l'eau autour du moteur je n'ai pas l'impression.
Je pense que tous les problème vienne de ma courroie qui avait sauté.

J'ai réussi à la remettre en place mais je pense qu'un petit coup de tenson ne serait pas de trop, seulement je ne sais absolument pas comment faire!
De plus j'ai essayé d'en trouver une nouvelle pour la remplacer à terme, mais je n'ai pas réussi, l'un d'entre vous aurait il un "plan" pour en avoir?

Encore un grand merci pour tes conseils Adrien, mais j'ai encore besoin de votre aide.
adrien
Volvo300maniaque confirmé

Message par adrien »

as tu une référence sur cette courroie ??
Mjollnir

Message par Mjollnir »

Vu son usure je n'arrive pas à bien distinguer mais je crois voir 2B=J
En tapant le type mine de ma voiture j'ai trouvé ça comme références

VOLVO 340 1.4 71 8V 1983
Année : à partir de 1983/07/01 jusqu à 1991/06/01
Alimentation : Essence
Cylindrée : 1397
Puissance : 71 ch (52 kw)
Carrosserie : Berline 5 portes