Essuies-glace

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

moinsundemi
* Donateur au V3M *

Essuies-glace

Message par moinsundemi »

Bijour, ci Oussama ...

Bon, soyons sérieux. Hier matin, j'ai entendu un bruit abominable lorsque j'ai mis les essuies-glace en route, et le balai gauche est resté immobile ... En démontant, j'ai découvert que les cannelures avaient rendu l'âme.

Sur les balais, il y a écrit Bosch. Mais sur l'axe cannelé, il n'y a rien d'écrit. Alors : Volvo ou Bosch ? Chez qui est-ce que je le commande ?

D'autre part, pour confirmation : est-il plus prudent de changer l'autre par précaution ?
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Message par Duvel78 »

Tiens au fait, t'as pu réparer cette histoire d'essuie-glace? J'avoue que c'est la première fois que j'entends parler d'une telle panne sur une 300 (qui collectionne par ailleurs les pannes étranges pour une voiture au kilométrage modeste!) C'est où exactement que c'était foutu?
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
moinsundemi
* Donateur au V3M *

J'ai démonter et resserré ... en attendant d'avoir le temps de passer à la casse chercher un mécanisme.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
Quentin
Volvo300maniaque confirmé

Message par Quentin »

Ben moi j'ai déjà eu ce problème. :sm16:

un petit matin d'avril en Suisse. C'était le premier jour et je venais d'arriver das, le pays. Du coup, j'ai sous estimé la couche de givre. Résultat, quand j'ai lancé les essuis glaces.... craccc, il y en a un qui est resté en bas.

En fait, j'ai resséré le boulon qui fixe le bras et maintenant ça marche très bien. Je ne crois pas que ça vaille la peine de changer ça, au pire, tu bricoles un peu avec une rondelle de plastoc en forçant pour que ça tienne.
Modifié en dernier par Quentin le 01 déc. 2004 20:57, modifié 2 fois.
Tarantino, gentleman propulsion driver
jb glt

Message par jb glt »

Effectivement , j'ai pu constater sur la 360 , mais surtout sur la 340 de la maison , que les écrous des axes d'essuie-glace avaient curieusement tendance à se desserrer assez vite ... ce qui , à force , use les cannelures du bras , puis celles de l'arbre si on n'y remédie pas rapidement , ce qui est nettement plus ennuyeux ... ( tant que j'y pense : les axes d' EG sont de fabrication SWF , il me semble bien ... :sm14: )
Le premier signe avant-coureur est le désalignement progressif du bras par rapport au bas du pare-brise ( il ne s'arrête plus parallèlement , mais avec un léger angle , qui augmente rapidement ) ... dans ce cas , il faut démonter le bras , nettoyer soigneusement les cannelures du bras et de l'axe avec une fine brosse métallique , voire avec une pointe à tracer pour "refaire " le fond des cannelures entamées , les graisser légèrement , la graisse au cuivre étant idéale pour cela puisque très résistante aux intempéries :sm40: régler la position idéale du bras au repos , resserrer le tout ... et ne pas oublier de contrôler par la suite le serrage assez régulièrement , à chaque vidange par exemple ... sm98
Au passage , pour les patients sm56 , on peut profiter du démontage des bras pour lubrifier les axes : on laisse tourner le moteur d' EG pendant que l'on pulvérise de l'huile ou du dégrippant dans le fourreau des axes , quitte à s'y reprendre à plusieurs fois , ça ne fait pas de mal , et améliore même le fonctionnement des EG : au départ , ceux de ma 360 avaient un fonctionnement lent et saccadé , une fois les axes dégrippés , ils fonctionnaient parfaitement ... sm69
Ca fait partie du petit entretien auquel on ne pense pas toujours , mais qui est appréciable pour faire durer le matériel le pus longtemps possible ... :sm18:
Volvo 360 GLT : the flying Dutch car !!!
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

C'est assez banal... ça m'arrive à chaque fois qu'on change de parebrise :sm16: dans les mois qui suivent...

Chocs thermique, l'écrou de 13, assez plat, se débine...

Pareil que JB, je fais ce qu'il faut, en ne serrant pas trop fort, mais en rajoutant une gougoutte de frein filet doux...
Fandarwen

Message par Fandarwen »

Image

très très instructif ce sujet pour une petite bonne femme.

Mon pare-brise gelé, c'est environ 5 mois sur 12 (pas tous les jours !) plein Nord, vent du Nord, etc...

ça m'est arrivé une fois d'en arracher un (d'essuie glace, pas de pare-brise)
et l'autre batifolait en solitaire.

Après j'avais cru bon de jeter de l'eau chaude.... à ne pas faire, c'est pire en dessous de zéro !
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Il gèle relativement fréquemment le matin lorsque je pars, et je mets de l'eau chaude, moteur tournant. S'il faisait, -15°C je ne sais pas ce que ça donnerait, mais pour les -1 ou -2 que l'on a ça marche bien.

C'est un procédé untilisé sur les aéroports pour aider les dégivreurs des avions à lutter contre le givre. On pase l'avion à la vapeur, c'est assez impressionnant.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

A ne pas faire sur les parzebrises francais.... enverre encore récemment.

Mais les notres sont feuilleté depuis .... les 144 de mon père avaiet déjà des parebrises feuilleté, et l'amazone, j'irai voir....

Cela fait 20 ans que j'inonde d'eau chaude monparebrie le matin, et ma femme aussi... avec un record de froid à -28.5°C à Fler en ...1986 + ou - 1 an... c'est vieux...

Et bien, ça tiient bien :sm9: Certes, s'il est déjà fendu, ça peux empirer...
Fandarwen

Message par Fandarwen »

ben non, le problème est que ça regèle aussi sec, en belle plaque uniforme, pas le temps de me précipiter aux commandes et d'actionner les essuies glaces pour nettoyer,
tout à refaire !
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Je le fais tous les matins, et ma femme aussi..

On démarre, on verse de l'eau prise au robinet dans une bouteille de flotte, et nous versons tranquillement... ça fond forcément... les essuies glaces actionnés ou pas, suivant que c'est du givre ou de la glace.

Ensuite, de toute façon, on met les essuies glaces à fond, en versant le reste..

1.5L d'eau chaude, et moins d'une minute à mon avis... pour nous, c'est aussi banal que d'allumer la lumière.

Bon, nos essuies glaces tiennent le choc aussi... si ça lache en faisant ça, c'est que c'est desserré... ou cassé, ou faible ...ben, y a plus qu'à réparer, et correctement.

Vous croyez que les Suédois attendent la fonte de l'Artique pour démarrer leurs VOLVO ? :mrgreen:
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Mon problème venait du desserrage du boulon. Alors il a suffit d'un matin à la couche de givre un peu plus épaisse ... voilà tout. Maintenant je mets systématiquement de l'eau chaude, je ne sous estime plus jamais cet adversaire.
jb glt

Message par jb glt »

De l'eau chaude sur un pare-brise très froid ??? :sm14: :sm26:
Vous n'avez jamais eu de fissure ni de casse ??? sm63
Enfin , je ne mets pas votre parole en doute , pas du tout , mais je suis un peu étonné de ce traitement de choc , je n'oserais pas ...
Personnellement , je préfère mettre une protection sur le pare-brise le soir afin d'éviter le givre le lendemain matin ... pas de grattage à prévoir comme ça ... sm69
Volvo 360 GLT : the flying Dutch car !!!
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

C'est gentil de ne pas douter de nos paroles :sm11:

Tu connais ma petite femme.... l'imagines tu prendre un risque de ce type ? Rouler sans pare brise...la frileuse ?

Elle y va franco, sans cérémonie, avec de l'eau bien fumante... RAS....jamais eu de problèmes....

Sur la 360, mon chauffe eau de lave glace pissait des giclées bouillante après qq minutes de mise en route... jamais eu non plus de problèmes....

Tu lui en causeras à l'occasion...
Fandarwen

Message par Fandarwen »

Image
j'avais jamais pensé que ça pouvait casser !! ça alors !!!

sur la DAF, j'habitais au bord du Rhône, chaque matin : vlan la douche chaude. Là, j'avais encore un enfant à dispo qui faisait fonctionner les essuies-glace immédiatement.

sur la Polo : idem !

alors sur la Volvo ? juste que je n'ai plus de partenaire disponible au démarrage.

L'histoire du boulon m'intéresse car je suis en froid avec "Feu Vert" pour justement une question d'essuies-glace l'an passé.
J'y ai fait un exceptionnel scandale (c'est pas mon habitude, mais il l'a bien cherché) et maintenant, va falloir que je me débrouille vraiment seule.
Répondre