Pot catalytique ou pas?

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Répondre
Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Pot catalytique ou pas?

Message par Duvel78 »

Une acquisition trèèèès prochaine me fait beaucoup penser ces dernières heures au pots catalytiques. Certains me disent de le virer tout de suite (la voiture est de 1987), d'autres pas...

J'ai pu lire ceci en tout cas sur un site automobile:
Peut-on remplacer un catalyseur par un pot traditionnel ?

Non

La présence d'un catalyseur d'origine fait partie des caractéristiques qui ont été prises en considération pour homologuer votre véhicule. Modifier celles-ci risque d'affecter le bon fonctionnement de votre véhicule et constitue une infraction grave.
Alors reprenons, quels sont les avantages et inconvénients REELS d'un pot catalytique? (désavantages surtout!!)

Avantage: pollution bien inférieure

Désavantage: perte de puissance, pièces chères à remplacer

Qui peut compléter ce tableau? La perte de puissance est-elle VRAIMENT flagrante? Un tel système est-il susceptible de devoir être remplacé sur une voiture de 160.000 km? Un remplacement par un pot traditionnel est - légal? - vraiment utile?
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi »

Supprimer le catalyseur est illégal. Mais bon ... mets un bon coup de barre à mine dedans, et ça fera comme si il n'y était pas, tout en ne l'ayant pas démonté.

Le catalyseur est en lui-même une pièce solide ... à condition que la carburation de la voiture soit parfaite, c'est à ire que la sonde lambda soit bonne. Si elle est foireuse, tu peux très vite le boucher.

A 160.000 km, une sone lambda de cet âge a de fortes chances d'être cuite, tu devras la tester ou la faire tester.

Sinon, les avantages ne se situent que du côté de la pollution moindre, les inconvénients sont une perte de puissance et de rendement, donc une consommation plus élevée.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Si tu as un pot catalytique, tu pollues moins.

Mais le modèle en Belgique et France, n'en avait pas.

Donc, au CT, on risque dééjà de t'emmerder.... elle doit polluer comme c'est marqué sur le bouquin.... rigolez pas, ça arrive !

S'il est naze comme c'est évidemment le cas, on se demande bien pourquoi l'autre la vendrait, tu en as pour 800€ de réparation à vue de nez.

L'injection est précvue pour un pot et une sonde.... donc, an spot, la sonde dans la boite à gant, ça n'ira pas...

mais

On est moins cons que ceux du forum dont tu causes :sm31:

A priori, tu auras la sonde en sortie de collecteur... donc,problème réglé... ou dans le pot...on lui fabriquera un signal idéal...

Si tu veux, en revanche, moins polluer, n'hésites pas, demande une importation à titre isolé, pour que soit accepté cette anomalie par rapport au modèle d'importation de l'année en question....

Ca va ? j'explique bien ? sm63
Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 »

Pffffffffffffffff, je sais pas quoi dire...

Oui le capteur de sonde Lambda est sur le collecteur, je l'ai bien en tête...
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Si ton mobile est écologique, sache quand même que les pots cata usés, finissent noyés dans le béton, puis enfouis....en attendant Dieu sait quoi....

OK, on respire moins mal peut être.... mais que boiront nos descendants ?
Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 »

Ah bon, c'est même pas recyclé? On ne récupère pas certains éléments intérieurs?
Duvel78
Administrateur

Message par Duvel78 »

Bon ben finalement j'en suis au stade de ne pas savoir si je la prends ou pas, ça me dégoute un peu cette histoire de catalyseur...

J'ai vu que c'est le Bosh LU Jetronic qd il y a un catalyseur, j'ai bien un LE Jetronic de réserve avec la GLI...

Certains sur le forum anglais qu'il y aurait même des petites différences entre le B200E et le B200F....

Tout va bien! A quelques heures du rapatriement!
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Les casseurs ont payés pour recyclert...

Peut être récupère t'on quand même la ferraille qui enveloppe, mais la céramique chargée de métaux lourds et autres polluant, que veux tu en faire ???

Le but des pot catalysés, c'est de ne pas polluer les villes.... déplacer le problème... ça t''étonne ?

Tant que les gens ne ressortiront pas leur vélo !

Au GPL, le pot catalytique dure à l'infini...il n'est plus traversé par ces polluants.... toi piger choix moi ?

Le B200E devient F avec le catalyseur... c'est toujours la LE jétronic, mais modifiée, puisque l*a sonde lambde vient en plus pour vérifier la teneur d'oxygène dans le collecteur..., avant catalyse, sur ton modèle, mais après sur bien d'autre, où la sonde est en aval du pot.... voire pire, en amont et en aval pour contrôler le résultat, sur les 960.

Prend la ta 360... peut être que le pot est bon ???? dans ce cas, aute choe motive la vente du grand Turc...et tu vas te faire :sm16: par les turc, en rajoutant ue épave de plus dans ton gentil box... :sm125:
Quentin
Volvo300maniaque confirmé

Message par Quentin »

Le désespère pas KNUT,

On va bientot savoir de quoi il retourne. :?: :sm14:

Pour revenir à ton équation vélo, t'as bien raison, si les gens avaient un peu plus souvent les schémas d'énergie potentielle en tête, il comprendraient qu'on n'a rien sans rien.

C'est encore loin l'allemagne Duvel? .....baisse la tête, t'auras l'air d'un coureur :wink: :sm4:
Tarantino, gentleman propulsion driver
Répondre