Bouinage....

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Répondre
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Bouinage....

Message par KNÜT »

Contrariant !

Passé ma journée d'hier à dépanner un jeune agriculteur voisin, roto-fanneuse explosée par l'ancien propriétaire.

Lui, l'achète 2.500F contre 50.000 à neuf.... oui, :old: 7.000 € :old: Question commerce, il se débrouille bien.. sm99

Le blème, c'est que le copain a tout essayé de démonté en plein air, et qu'en mécanique, c'est une bille... et qu'en plus, fallait que ça tourne hier soir.......

J'ai trop honte pour vous raconter dans le détail, cette violation des principes techniques et mécaniques, mais hier soir, ça marchait... malgré la silice, les hirondelles qui vous chient dessus en piqué quand vous jouez de la disqueuse, les goupilles mécanindus d'occas, les clavettes forgées faute de mieux, les roulement à froid.

Invité ce midi comme bouineur en chef, je suis partagé entre la honte et l'honneur qui m'est fait... Snoooooork !

Parrait que ça tourne impec, et sans bruit....

Pour comprendre le paysan, c'est finalement simple. Il va tourner quelques heures avec sa bécane, puis l'abandonner jusqu'à l'été prochian, et sans doute m'appeller affoler pour tout refaire. Pour peu que ça ne lache pas avant qq saison, lui ne se rappellera de rien.... :sm120:

M'enfin, grace à lui, on a du vrai lait frais de vrais vaches Normandes qui brouttent de la vrai herbe.....
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi »

Même genre, sur la bagnole du voisin ... enfin ... bagnole ...

Imaginez le pire des sm84 sm81

Imaginez maintenant 100 fois pire et vous serz à mi-chemin de la Citroën LNA 11RS.

J'ai horreur de faire de la mécanique sur des bases pareilles, car il est toujours délicat d'expliquer de but en blanc que lorsque les 4 bougies sont de type et de marque différents, écartement à 0.4 au lieu de 0.7 ..., qu'on se demande s'il y a eu un jour du cuivre dans la tête d'allumeur, dans quel musée les câbles d'allumage ont été piqués, etc ... le moteur ne risque pas de tourner rond.

La bagnole est réglée horriblement riche, en plus ... il se plaignait que ça ne démarrait pas à chaud ... tu m'étonnes, John.

Le pire est que pour récupérer une bagnole aussi négligée, ça coûterait plus cher que racheter la même pourriture du même modèle.

J'ai passé ma soirée à mécaniquer sur ma voiture à côté de ma Volvo, qui donnait l'impression de se moquer sm83 ... je n'ai pu m'empêcher de conseiller à mon voison d'acheter une vieille Volvo, pour vadrouiller dans le coin au lieu de sa LNA. Le voisin, gentil, la quarantaine, m'écoutait au dessus de son moteur cahotant l'air de se dire "Une Volvo, ça tourne, oui, mais ... je connais pas trop ... ça mange quoi ces bêtes-là ... puis c'est moche ... etc" sm51

Il m'a annoncé qu'il avait pris une grande décision ... il a commandé ... une Twingo sm53
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Marrant ça, tu me décris le parc auto français, et même de nombre de VOVLO qui passent me dire boujour :mrgreen:

Bon, le voisin qui m'expliquait que la mécanique agricole ne se faisait pas en athmosphère contrôlée avec un comparateur mais à coup de masses en plein champ, a compris la leçon.... tout est à refaire, et j'ai été suffisamment clair l'autre jour pour qu'il ne m'en cause plus. Je ne fais jamais 2 fois la même erreur.

Il a vu comment sortir des engrenages en limant l'axe, comment disquer un bout d'arbre cogné à la masse, comment utiliser du clinquant, ajuster des clavettes... qu'il se démerde.

Je sais juste, par le fiston qui a été chercher du lait hier soir en sortant du BAC de Math, que tout est explosé.... sm73 mais gloria... ailleurs :sm9: l'honneur est sauf !

Le plus drôle, c'est que je lui faisait remarquer gentiment que son cardan de transmission était inversé. Non pas que je sois un grand technicien en matos agri, mais le schéma est clair... un tracteur stylisé avec une flèche dans le sm76 ...on se doute que c'est pas le coté de l'outil.

Je bosse toujours pour lui en fait, en lui sculptant une belle tête de vache " brune des Alpes" pour sa bouteille de liqueur. Nos réalisations lui plaisent :sm38:

En dehors de notre différence anodine, quant à la manière de réparer son propre matériel si c'est en commun, l'homme est charmant, instruit, bio, formation de compagnon charpentier avortée certes, mais un sens commun des valeurs nous lie.

C'est si rare et agréable..... il m'aide à parfaire ma compréhansion du calendrier lunaire. Chacun son truc.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Après avoir réparé le John Dere de mon cher voisin et ami, il m'a confié la remise en état de la dessileuse pailleuseImage, explosée par les bourrages, les cailloux, et surtout, qq défaut sidérant d'ingénierie. Le devis de remise en état est apocalyptique, et ne résoud n rien l'origine de l'avarie.

En gros, on tracte une caisse dont le cul se soulève, on recule dans le maîs, on actionne le fond de la caisse comme une pelle ( tout hydraulique bin entendu ).
Il y a des tapis d'entrainement, qui ramènent le mais et la paille vers l'avant, et là, un gigantesteque robot marie éjecte la bouillie par tribord ....

Les contraintes sont énormes, surtout que c'est mal construit. Toutes ces bécanes se déchirent au même endroit. Ou alors, il faudrait un limiteur de couple, afin d'empècher les gars de tourner comme des brutes avec des tracteurs en plus en plus puissants. 160CV pour le drnier VALTRA que j'ai vu de près.[URL=http://img450.imageshack.us/my.php?imag ... 2148ym.jpg]ImageImage[/URL]Image

Ce soir, j'ai enfin terminé cett bécane que j'avais promis pour.... ce soir. Les vaches arrivent demain.

Renforcement du chassis, des assemblages, reprise de soudures.... gros mécano de 2.5 T. Beaucoup de plaisir. Tambour sous traité par contre...j'ai pas de cintreuse à rouleau.

Visserie neuve 88 kg ( arrache coeur pour un paysan que de mettre du neuf... :sm16: ) et mise en route réussie... heureux !

Là où ça nous intéresse, c'est que je me suis rendu compte que je pouvais souder des déflecteurs en tôles de 10/10 avec mon brave poste à souder à l'arc. J'ai commncé a braser au chalumeau, mais une panne d'acétylène m'a fait changer de tactique;

Il faut alors non pas faire des 8, on traverserait, mais donner des petits coups tel un pivert. Assez vite pour que le laitier reste fondant, pas trop pour ne pas surchauffer.

Ca tient à merveille. en fait, j'ai commencé pour dépanner le petit John Deere, pour le pot d'échappement.

A la campagne, les nouvelles vont vite, 3 agriculteurs rendaient visite à la bécane alors que je nzttoyais mes jouets. J'ai déjà au moins une commande pour ls jours prochains.

Va vraiment falloir ouvrir boutique.... :sm19:
Répondre