Tiens.... un autre problème de démareur!

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

mattatra
Volvo300maniaque débutant

Tiens.... un autre problème de démareur!

Message par mattatra »

Tout d'abord, bonjour!

J'ai plus rien quand je tourne le contact. Enfin pas rien mais ça démare pas et c'est pas la batterie.
J'ai déposé le démareur mais je n'arrive pas à le demonter complètement pour le nettoyer.
En plus je pourrais penser à le changer mais vu le prix de la pièce neuve, je préfèrerais savoir si c'est bien le démareur qui est en cause ou non.
Si quelqu'un pouvait me dire comment procéder car j'ai lu tout le post avec les histoires de relais mais c'est pas vraiment mon domaine et j'ai pas de quoi tester!

En tous cas, le problème a démaré comme suit:

A froid lorsque je tournais la clef, ça faisait comme si c'était grippé ou comme si j'avais pas assez de jus(que j'ai) pour lancer le moteur et puis après qqs tentatives ça fonctionnait à merveille jusqu'à hier où.............plus rien. Et comme y a pas toujours de côtes pour se garrer je voudrais résoudre ce problème!!

A bon entendeur...

Merci d'avance.

Au fait c'est une 340 DL de 1986 avec 185000km au compteur et le B14 de chez renault.
Colbert
Volvo300maniaque confirmé

Message par Colbert »

Et du cote de l allumage ? Pourquoi incriminer dessuite le demarreur ?
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi »

mattatra a probablement raison de vérifier son démarreur, vu les symptômes. Un démarreur à l'induit déformé produirait par exemple ce symptôme.

Je comptais attendre Knüt qui est bien meilleur électricien que moi pour répondre à mattatra ;).
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
mattatra

Message par mattatra »

En fait l'allumage est bon car le moteur tourne sans problème. En plus j'ai changé le régulateur il y a quelques mois en le remplaçant par un neuf.

Je voulais tester le demarreur une fois déposé mais est-ce que je peux le brancher en direct sur la batterie?

Sinon je vais aller voir à la casse demain si y en a pas un qui traine quelque part...
Macdriverz

Message par Macdriverz »

Salut à toi !

Je vais te repondre car j'ai eu des emmerdes de demareurs. Alors si je peux t'apporter quelque chose, ne serait-ce que des photos...

Tu peux tester le demarreur directement sur la batterie, pour faire simple :

La carcasse à la masse (borme moins)

la grosse borne ou etait branché le plus gros cable, tu le mets sur le + de la batterie, et maintenant pour "allumer" le demarreur, tu placeras un cable (en violet sur mon shema) entre le + de la batterie et le cable de petite section(que tu as du debranché pour deposer le demarreur).

En principe le verdict sera rapide.

Image

Tu cliques pour agrandir
440@250 000Km avec un B18Kp qui parait etre un B172K modernisé.
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

J'ai jamais vu d'induit déformé.... :shock: je laisse -1/2 sur cette histoire dont j'ignore tout...

Sinon, le diagnostique type pour s'assurer de l'état du démarreur serait ceci, par exemple. ( on cause d'un minimum d'outils et de connaissances... )

Vérifier la batterie, soit, s'assurer de son état...en avoir la preuve !!!

Après démarrage, elle donne bien au moins 12V, et je l'essaye plusieurs fois sur un gros diesel par exemple...
Démarrer à la poussette... au 1/4 de tour, j'exclu alors l'allumage et la carburation.

Que ce passe t'il ?

Je mets le contact, et je démarre :
rien, pas un bruit, pas un clac-clac... ( malgré les vérifs batterie ! )

Je vérifie le serrage des cosses, piège à con universel, dans lequel rassurez vous je suis passé aussi ( 400 four honda... super le serrage des cosses de batterie moto :sm2: ).

C'est tout bon, tout fonctionne, les feux, le klaxon, la ventilation....tout à la fois, mais rien de rien coté démarreur...

A priori, je vais commencer par aller voir le commutateur du NEIMAN... le jus arrive ou pas? ( si tout marche en mettant le contact, c'est que le jus arrive....) donc, ressort il de la cosse affectée au démarrage .

Sans tournevis test ni contrôleur.... :sm16: pas facile.... aller, je prends un fils que je dénude, et je le mets en bouche les doigts de pied à la masse ( 12V, on en meurt pas ! ) ou a tout autre endroit humide du corps...c'est le tein après tout.

Je cherche alors la cosse qui balance le 12V quand j'actionne la clef de contact. Quand les dents s'allument en même temps que je provoque le démarrage, c'est que j'ai trouvé la dite cosse. Si ça chatouille vaguement, c'est que le jus passe mal, mais si ça brule les lèvres, BINGO ! :sm119: T'as bien 12V et assez d'Ampère ! :sm18:

Pareil en arrivée du relais de puissance, dit solénoîde ( du temps où on l'apercevait :mrgreen: ... on a gardé l'habitude, et ça fait pro ).

TU vérifies donc que la commande + du démarrage arrive bien sur le relais de puissance du démarreur, et que la carcasse est bien à la masse...sans instruments, je sais pas faire....investis alors dans un petit contrôleur à 7 € à super Coco.

Là, si le jus arrive et que le démarreur ne fait pas le moindre bruit malgré la batterie nickel et les cosses bien serrées... tu es CERTAIN que le relais de puissance, dit Solénoïde, est raide !

Ca se remplace...ou remplacait. Parfois, on peut démonter, et nettoyer le gros contact en cuivre, recouvert de platine. Mais ça dépanne, car en retirant la carbonisation, on retire aussi le platine... et du coup, le relais restera collé tôt ou tard... sm86

Bon, maintenant, tu entends bien CLAC-CLAC quand tu veux démarrer... le relais de puissance qui va donc très bien coté action, mais le démarreur ne veut rien savoir... pas de sortie du lanceur, pas de rotation...grogne même pas.

On vérifie dabord que le GROS câble venu de l'alternateur et la batterie, soit bien raccordé au démarreur, connexion nickel, pas de corrosion... graisse contact...

Si ce n'est pas ça....ben, on en revient au gros contact de puissance de notre relais qui fonctionne bien en action, mais ne commutte peut être plus, puis au charbons du démarreur qui seraient usés, ou des ressorts de poussée qui grippent, sont encrassés...

Facile alors... tu tapottes gentiment le démarreur... et tu recommences. Si le fait de taper un peu sur le démarreur le réveille;... c'est assurément un problème de liaison électrique entre collecteur et charbons ( ou balais ).

Là, si t'es pas pro...laisse tomber, tu sauras pas faire du bon boulot.

pour info...passage au tour des bagues du rotor, ou rectifieuse si on a, très soigneuse séparation des lames avec une scie meulée, et sans jamais entammer l'isolant... remplacement des charbons, soufflage, douilles de cuivre, graissage du lanceur....

Sur ma moto, j'ai un levier à pied, avec rappel automatique sm87 sm91
Modifié en dernier par KNÜT le 22 août 2005 22:47, modifié 1 fois.
Clément

Message par Clément »

J ' ai eu EXACTEMENT les memes symptomes et j ' avais les charbons encrassés ( difficultés à coulisser) + les pistes sur lequels appuient les charbons se rejoignait entre elles pour certaines à force d ' usure... :oops:

Un petit coup de nettoyage et un coup de lame de scie entre les pistes pour bien les reséparer et il est reparti nickel ! :340pw:

Au fait ,quand il déconnait ,il fallait taper 2 ou 3 coup dessus avant que ça parte . :wink:
Volvo 340 DL Birdie 88 avec B172K
230 000 Kms
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Le coup de la scie est très risqué.... je ne peux le conseiller à un amateur.

Mais un type adroit comme toi peut y arrriver... la preuve :sm4:

Ficelles de caleçon ! :sm11:

Je le fait qu'avec méfiance. Il est vrai que je rectifie au passage.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

L'essai du démarreur sur le coin de la voiture, avec du fil volant non plus;..je peux pas conseiller :mrgreen: .

A la moindre maladresse, on peut se blesser, se brouler ou ficher le feu.

Mais bon, c'est votre problème...........
moinsundemi
* Donateur au V3M *

KNÜT a écrit :J'ai jamais vu d'induit déformé.... :shock: je laisse -1/2 sur cette histoire dont j'ignore tout...
C'est un truc qui m'est arrivé sur la 504 diesel de ma mère ... si c'est peu courant, alors je passe les détails.

L'induit déformé frottait sur la coque du démarreur, se mettant à la masse.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
mattatra

Message par mattatra »

J'ai pas tout compris à ce que tu as dit KNÜT :sm17: mais je vais essayer de verifier l'état des connections et de tester pour voir si le jus passe.

Pour info, tous les instruments fonctionnent lorsque je tourne la clef donc selon moi, ça ne vient pas du neiman. Par contre, j'ai essayé de démonter le démarreur mais je suis bloqué à un moment il y a une fourche joignant les deux parties qui ne veut pas bouger.

Le problème c'est que je passe des heures à tout faire car je suis obligé d'apprendre en même temps. En plus, ma revue technique est la Haynes en anglais. Même si je parle bien anglais, lorsque ça rentre dans le domaine technique, ça devient tout de suite plus compliqué. :sm6:

M'enfin je vais voir ce que je peux faire...
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Ta supposition concernant l'état du neiman n'est hélas pas valable. En effet, c'est dans la position "M" que tous les instruments s'allument, alors que le démarreur n'est concerné que par la position "D" .

Donc ton Neimann peut fonctionner en "M" et être naze en "D".
mattatra

Message par mattatra »

Ok pour le neiman...
Mais alors je vais rajouter un élément:

Quand je mets la clef en position D comme tu dis, j'entends un clac au niveau du neiman ou dans la zone en tous cas. Si ça peut être un plus?
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Pas forcément ... tu sauras avec certitude si le Neimann fonctionne si, lorsque tu mets le Neimann en "D" tu as bien 12V à tous les coups sur le fil de commande du démarreur (le petit fil qui arrive au démarreur).
mattatra

Message par mattatra »

Visite à la casse et essai du démarreur sur place ont confirmé mon opinion.
Le démarreur ne fonctionne plus.
Et comme je n'arrive pas à le démonter je vais sans doute m'en procurer un nouveau (enfin à la casse).

Le problème c'est que les vis de fixation ont un diamètre plus petit que celles des autres démarreurs... Ca risque d'être difficile à trouver...
Répondre