Ah ah ! Broutages et toussotements le RETOUR

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Répondre
Macdriverz
Volvo300maniaque confirmé

Ah ah ! Broutages et toussotements le RETOUR

Message par Macdriverz »

Problème complexe…

Bonjour à tous, me revoilà avec mes emmerdes de voiture.
Avant :

Bon, d’abord un symptôme de dysfonctionnement : ça fait un moment qu’à l’approche des 3000 tours, accélérateur enfoncé à moitié (avant le 2 eme corps mécanique du carbu) que la voiture broute et perde de la vitesse. Si par contre je relâche très légèrement l’accélérateur ou que j’enfonce légèrement le 2 eme corps, le problème disparaît.

Ce qui a déclenché les emmerdes

Ce midi, après un petit pourrissage en règle d’une Audi (et oui, malgré les 90 cv) c’est vers 5000 tours (à chaud, je ne suis pas une brute) que la voiture s’est mise à « s’étouffer » (broutage…) et à caler à chaque changement de vitesse ainsi qu’au ralenti.

Suite des événements :

Par la suite, il fallait déclencher le 2 eme corps pour avancer sans caler (style conduite vraiment pas cool) ce qui donnait des variations brutales de vitesse (des G même… :mrgreen: en fait comme des coupures brutales de l’allumage)

Apres m’être garé dans un coin à la va vite, la voiture à calé .Impossible de repartir : il fallait pomper sans arrêt pour ne pas recaler et pour maintenir un régime (pas possible de repartir)
J’ai ressayé de redémarrer 10 ou 20 fois et là le régime était de moins et moins stable. (Explosion à l’échappement et une impression qu’un cylindre n’allumait pas comme lors d’un démarrage sur une essence par grand froid)

Apres l’achat de nettoyant carbu+ démontage de celui-ci sur le parking de supermarché, pas d’amélioration au contraire même …

Amélioration miracle :

Jusqu’à la 20 eme tentative qui me fit démarrer presque sans problème.
Au début, le ralenti tenait mais par la suite re-calage à chaque changement de vitesse, ainsi qu’au ralenti. Mais avec le starter, ça passait.

Retour au bercail :
Apres avoir annulé mon voyage, ça m’a permis de repartir chez moi presque normalement (hormis le calage au ralenti et lors des changements de vitesse, et peu être un moteur un peu « sec »)
Là est apparu un autre symptôme : lors du déclenchement du 2 eme corps, le moteur calait automatiquement et à tous les régimes comme une coupure net de l’allumage.

Voilà c’est assez pénible, à cause de ça je ne veux plus refaire de la route. Ce problème m’est déjà arrivé dans des circonstances identiques (Pied au planché jusqu’à 5000 tr)
Mais ça n’arrive pas à chaque fois (heureusement d’ailleurs)

A votre avis, ça peut être quoi ?

Je roule en 440 à moteur 1721 cm3 Renault, version carburateur (F2N modifié, ou B172 ou B18 Kp)
Sachant que le carburateur a déjà été changé (pour cause de surconsommation, problème bien connu à cause d’un défaut de conception) Mais bon, je consomme entre 5,8 et 7 L en fonction du lieu et de l’usage, donc une nouvelle déformation du pied de carbu, je n’y crois pas trop.

Il n’y a pas trop d’électronique (c’est à cause du carbu !) mais il y a la présence d’un AEI (allumage électronique intégral)

:( En gros j'ai plus confiance...

Si vous avez des idées, n'hesitez-pas.
440@250 000Km avec un B18Kp qui parait etre un B172K modernisé.
Macdriverz

Message par Macdriverz »

D'ailleurs le produit nettoyant carbu, à une comme une ressemblance à l'odeur du Jet-A1 (Le Kerozen :twisted: )
La prochaine fois je saurais...
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Tu la resserré comment ton carbu neuf ?????

Que tu n'es plus confiance ne m'étonne pas. Je ne serais pas mieux à ta place.
Macdriverz

Message par Macdriverz »

Attention, mon carbu n'est pas neuf, loin de là, je dis simplement qu'il a déjà été changé (dixit l'ancien proprio) et qu'il devrait etre en bon etat (sous-entendu pas voilé car je consomme pas)

Comme le probleme part et revient, mais est toujours present dans la zone des 3000 tours ET juste avant le 2eme corps.

Je me dis que je n'ai rien cassé de grave : segmentation, bielle ou truc dans le genre. j'en conclurais qu'il s'agirait soit :

-De l'AEI
-Du carbu
-De la Delco

Les joints de carbu sont vieux (600 € le pack chez Volvo quand meme) et un peu passé. Le carbu je ne l'ai pas seré comme un ane pour pas deformé son pied.

Bon, la Delco ça vaut quand meme 50 €, je vais essayer d'en trouver une dans une casse (pour voir si c'est ça)

Je vais essayer de faire de meme pour L'AEI.

Penses-tu que je si je trouve une AEI d'autre chose que la version carbu (pour une 440/460, j'entends) je pourrais prendre l'AEI d'un autre moteur (version injection, par ex) ou d'une 300 ?

Marre parce qu'en plus la voiture se remet à surchauffer (je soupsonne le thermotruc qui laisse passer le liquide de refroidissement)
Je ne parle pas evidement du demarrage à l'allume cigare (oui-oui...)
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

A ben, :sm11: si Oui Oui s'en mêle, avec son cigare.........

Ce n'est pas toi qui a démonté tout le carbu l'autre jour ????

L'alumage à bon dos. Pourquoi lacherait il en jouant avec l'AUDI .

Un carbu, si. C'est aléatoire. Une merde se balade peut être dans une canalisations.
J'y mettrais déjà un coup de souflette, dans chaqsue orifice. le filtre à essence aussi????je lui jetterais un sort ! sm50

L' sm49 , j'y crois pas des masses......
Macdriverz

Message par Macdriverz »

J'ai changé le filtre à carburant (j'ai edité mon message) pour un nouveau et transparent (c'est pas bete comme idée)

En y penssant, j'ai toujours eu un broutage @ 90 Km/h en 5 eme, ça le fait plus si je vais plus vite, ou si j'accelere. Mais la boite est en tres bonne etat, puisque toutes les vitesses passent sans probleme.
(ça au moins, j'en suis content)

J'en ai marre de ce carbu !!!

J'aurai bien envie de le changer, mas c'est quand meme pas le meme budget. Combien dejà pour un Z10 chez Magneti Marelli ?
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

T'aurais pa mis un filtre de carbu de MOB ?

Ca coute rien, change le pour voir...il te servira toujours pour le lave glace, pô grâve.

Salut à Oui-Oui... je reprends un contrat avec lui, je le sens bien.....
Répondre